Plancher bois étage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plancher bois étage !



  1. #1
    BENYBENY

    Plancher bois étage !


    ------

    bonjour

    j'ai l'intention de creer un plancher bois d'habitation de 160m2, mon artisan me propose un osb 18 mm, plus un isorel de 19 mm et la pose d'un parquet.
    Pensez vous cela suffisant pour une bonne isolation thermique et phonique ?

    Le bas sera apparent en poutre pin, la piece en dessous sera habité un jour

    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher bois étage !

    Bonsoir BENYBENY,

    plus un isorel de 19 mm et la pose d'un parquet.
    J'ai un peu traîné pour répondre afin de faire des recherches sur la toile...
    Il faudrait connaître la qualité de l'isorel... J'explique :
    L'isorel mou est est excellent isolant thermique (conductivité 0,05 W/K.m) mais pour un parquet flottant, son fluage (affaissement dû au vieillissement et charges) est important...
    L'isorel compact présente une isolation thermique plus faible (0,25 W/K.m) et convient bien pour un parquet flottant (en général, on limite la sous-couche de 3 à 5 mm).

    Concernant l'isolation phonique, je n'ai pas trouvé d'information venant même des fabricants, ce qui laisse présager des valeurs assez faibles.... Avec l'isorel mou (pourrait être assimiler à la laine de bois isolante), doit être plus performante que l'isorel compact...
    J'espère que d'autres internautes pourront te donner des informations complémentaires...
    A+

  3. #3
    BENYBENY

    Re : Plancher bois étage !

    l'isorel est dur bien sur puisque j'y pose un parquet bois, sinon je ne ferais que m'enfoncer je pense

    merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher bois étage !

    l'isorel est dur bien sur puisque j'y pose un parquet bois, sinon je ne ferais que m'enfoncer je pense
    Non, quand tu marches, ton poids est réparti par le parquet, mais avec une charge non temporaire, meubles, zone de présence des occupants (table pour manger), l'affaissement est progressif... Cela peut mettre 5 ou 10 ans...
    Essaye d'en savoir plus auprès de ton artisan...

    Bilan isolation thermique :
    Si tu n'as pas de chauffage au RDC, tu vas te retrouver avec un équilibre avec la T° arrivant du sol (10 à 13°C) et la T° extérieure arrivant par les murs... On peut se baser sur une T° de 4 à 7°C. (en fait cela dépend de la constitution des murs et leur résistance thermique à laisser passer le froid.
    Donc côté plancher, tu peux te baser sur une différence de 21°C - 4°C soit 17°C...
    Si on regarde l'empilement du plancher > 18 mm d'OSB + 19 mm d'isorel + 12 mm de parquet soit ~50 mm, la résistance thermique (à calculer) de l'ensemble est un peu faible par rapport à ce que l'on recherche actuellement...

    Si la pièce du RDC est occupé dans le futur, là, l'isolement est plus que suffisant...
    Donc en final un bon compromis pour les 2 situations...

    Bilan isolation phonique :
    Contre les bruits aériens (musique, bruits de voix, appareils ménagers, ....etc) du bas vers le haut et vice-versa (OSB cloué ou vissé, isorel collé sur OSB, parquet flottant sur Isorel), c'est aussi un peu léger, mais difficile d'obtenir le même résultat que d'une couche de laine de chanvre ou de bois, d'ouate de cellulose de 21 à 25 cm...
    L'isorel sera par contre plus efficace pour les bruits dits solidiens (choc talon de chaussure, meubles déplacés, chute d'objet et dans l'autre sens coup de balais au plafond...)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spvfr

    Re : Plancher bois étage !

    bonjour,

    l'isorel mou ( ou ldf) est un trés bon isolant phonique, par contre pose flottant obligatoire ( pas de cloutage ou collage possible ), si vous avez une piece de plus de 4m de large la pose flottante n'est plus conseillé

    si non vous pouvez mettre: osb3/colle/liége/colle/parquet, beaucoup plus fiable a long terme

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher bois étage !

    Bonsoir Spvfr,

    l'isorel mou ( ou ldf) est un trés bon isolant phonique
    Je le pense aussi mais uniquement pour les médiums, ceci de façon intuitive...
    J'ai recherché,mais je n'ai trouvé aucune valeur d'atténuation que ce soit pour Dnt,A ou RW,Ctr...
    As-tu des valeurs????
    A+

Discussions similaires

  1. Plancher Bois Etage / BA13 ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/02/2012, 21h14
  2. Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2010, 17h43
  3. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  4. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...