Plancher Bois Etage / BA13 ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plancher Bois Etage / BA13 ???



  1. #1
    Ifffic

    Plancher Bois Etage / BA13 ???


    ------

    Bonjour,

    En cours de construction d'une maison avec un étage dont le plancher est supporté par des Poutres 23/8 raboté et chanfreiné. Ces poutres resteront donc visibles du dessous.

    Mon charpentier (40 ans de métier et une très bonne réputation dans le coin) me propose de mettre directement sur ces poutres du BA13 au lieu d'un OSB3. Et sur ce BA13 de 18 mm, il me conseille de poser des lambourdes avec de la vermiculite entre puis ensuite mon parquet massif de 22 mm

    Lui et l'un de ses employé ont fait cela chez eux. Il me dit que comme ça le plafond du RDC (visible entre les poutres) sera directement prêt à être peint ou autre....

    Alors que si je mets de l'OSB3, ça sera plus compliqué pour la finition du plafond .....

    Mon architecte me dit qu'il faut mieux que je mette de l'OSB3 mais sans me donner de raison ....

    Qu'est-ce que vous en pensez ??? BA13 + lambourdes directement ou bien OSB3 + Lambourdes.

    Je précise que d'un point de vue financier le charpentier n'a pas d'intérêt à me conseiller le BA13, puisqu'il me dit que ça coute moins cher que l'OSB3 et que si il met le BA13, il n'y a pas besoin d'OSB3 dessus selon lui....

    Merci de me donner vos avis !!!

    Et bonne fin de journée.

    yves

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Bonjour ,

    Apparement cela semble impossible que le Ba13 ne s'effrite pas au contact des solives (poinconage)avec un lambourdage et un parquet ,ils l'ont fait mais cela m'etonne!(Avez vous etes chez eux voir?).

    Surtout que pour bien faire (accoustique solidien )il faudrait un resilient entre l"osb et les lambourdes pour qu"elles restent flottantes.

    De toute facon ils sont en dehors des regles de l'art et du DTu ,s'il y a un Pb c'est pour votre pomme ,pas mal pour des 'pros'.

    L'archi lui fait son boulot en conformite.(De plus les petites rives de l'osb doivent etre supportees DTU,alors ne parlons pas du Ba13)

    Si vous usitez de la combine (il n'y a pas d'autre mot)du charpentier vous avez maintenant du placo impact plus solide & plus cher bien sur.

    Apres c'est vous qui voyez


    Ps : Faites une recherche avec gogol pour le fermacell sol & parlez en avec eux.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invitebec554b3

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Bonsoir,

    j' ai aussi un plancher bois en poutre (12/8) apparentes, pat contre l'archi et le charpentier m' ont proposé du panneau trois plis en douglas et c'est tres bien. Pas besoin de peindre, c 'est tres esthetique.

    Pas du tout convaincu de la solution BA 13!!! dégradation dans le temps, si innondation a l'étage quid du placo??

    A mon avis c 'est pas du tout reglo..Mais je ne suis pas dans le batiment..Pour moi au minimum un OSB.

    Pour ma part j' ai ; poutres, trois plis de 20mm,panneau de Phaltex 20mm plaque de sol fermacell 200 mm, couche phonique 3mm puis parquet stratifié.

  4. #4
    phil12

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    Mon charpentier (40 ans de métier et une très bonne réputation dans le coin) me propose de mettre directement sur ces poutres du BA13 au lieu d'un OSB3. Et sur ce BA13 de 18 mm,



    yves

    Un Ba 13 de 18mm ,c'est un Ba18 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Citation Envoyé par Maak Voir le message
    SB.

    Pour ma part j' ai ; poutres, trois plis de 20mm,panneau de Phaltex 20mm plaque de sol fermacell 200 mm, couche phonique 3mm puis parquet stratifié.
    Une autre solution plus catholique.


    ps : A part la plaque de sol en 200mm!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invitebec554b3

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Oui, Phil 12, c'a a rippé... c 'est bien 20mm.

  8. #7
    Ifffic

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Merci pour vos réponses...j'étais assez dubitatif / solution....Maak est-ce que ta solution est vraiment bien au niveau isolation phonique ????

    Et à part l'OSB, et le Douglas est-ce qu'il y a d'autres alternatives ???? Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous !!!

  9. #8
    phil12

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Re ,

    Chez moi aussi pas de finition en plafond a faire >>solivage ,douglas 28mm, phaltex 10mm, lambourdes 63x73 ,parquet 22 mm ,fibre de bois a 170kg/m3 entre lambourdesen 60mm.(plus ouate de cellulose en plafond entre les solives dans une chambre au rc)

    Tres souvent ce sont les bruits aeriens qui causent plus de problemes accoustiques , surtout par les ponts phoniques (cage d'escalier,portes,grille d'aeration.).

    Pour le solidien ,je n'ais pas de PB.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Ifffic

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Merci Phil12 pour cette info !

    Je profite du fait que tu sois basé à Lisbonne pour te poser une autre question ....je suis à la recherche d'un fabricant Portugais de garde corps en Inox....apparamment c'est le plus important fabricant d'europe....et il y aurait vraisemblablement possibilité de commander directement auprès de lui ..sachant que j'ai besoin d'une 30 aine de mètres de Garde corps .... Si a tout hasard tu as un nom en tête je suis preneur )

    Merci à tous !!

    yves

  11. #10
    Ifffic

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Glurbs ....je suis entrain de regarder le prix du 3 plis Douglas ....plus de 70 euros le m2 ??? Damned...vous avez payé dans ces prix la ??? ça me parait super cher / à l'OSB à 14 euros / m2 .....

  12. #11
    phil12

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    Ifffic

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!

  14. #13
    invite3a23cc38

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Bonjour à tous ,

    C’est mon premier message, et il ne peut pas mieux tomber.
    Voilà, on rénov la grange ! classique.
    Demain je passe la commande pour le plancher. J’avais qu’une idée : l’OSB3 en 22mm. (solivage chêne 15*15, stepisorel, OSB3 22, stepisorel,parquet)
    En terme de résistance et de couts, c’est probablement le meilleur rapport et en plus c’est DTU.
    Pour moi faut même pas trop réfléchir pour dénigrer et bannir cette idée de BA13. (ça v dire que y a pas de plancher, juste un parquet, et puis… et puis … olala y en a des inconvénients) Et surtout, faut être au moins un peu au norme DTU, enfin.
    Le panneau trois pli, c’est limite magnifique, mais C’EST CHER WHAOUU.
    Les dalles plancher en agglo, c’est un peu bof niveau résistance surtout en rénovation où tout n’est pas d’équerre.

    Bref, le gros inconvénients de L’OSB c’est la finition du plafond.
    Pour travailler plus facilement, je voulais faire la finition au sol (avant de poser, coller sur l’OSB face « plafond » un papier fibre de verre et peindre), il resterait un TAF de finition sur les raccords de dalle après la pose.
    J’hésite sur ce choix, qui révélé plus un manque d’expérience plutôt qu’une idée de génie (ou de fainéant).

    Au final que fait tu Ifffic ?
    Messieurs avez-vous une idée de finition, autre que le magnifique avantage du panneau trois pli, (c’est vrai que c’est beau, mais qu’est-ce que c’est cher par rapport à l’OSB!!!)

    salutations

  15. #14
    estivela

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Retour d'expérience du rez de chaussée à l'étage: Plafond en OSB - isolation 14cm -OSB- sous-couche fibre de bois 5mm -plaque de plâtre-sous-couche fibre de bois 5mm - Fermacell 10mm - carrelage collé sur Fermacell. Après 3 ans: rien n'a bougé + bonne isolation phonique. Pas de problèmes identifiés. Coût raisonnable en auto-construction. Seul le carrelage a été réalisé par un Pro.

  16. #15
    Ifffic

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    Bonsoir Renosolo,

    Voila la structure que j ai mis en place au final (du bas vers le haut)...contre toute attente en fait .... :

    Poutres rabotées (parce qu elles sont visibles de dessous)
    puis sur les poutres j ai mis des bandes (de 0,3 mm, pour le bruit, pas cher mais surement peu efficace chez brico machin chose)
    puis BA13 (posées directement sur les poutres)
    puis un film accoustique sur toute la surface (je ne sais plus ce que c est mais je pourrai rechercher éventuellement)
    puis OSB3 (posées sur le BA13 et cloue sur les poutres)
    puis Lambourdes de 11, 5 cm, sur ces lambourdes j ai colle des bandes de caoutchouc de 1,5 cm d épaisseur (découpé dans les carres de caoutchouc de 60 x 60)
    Ces lambourdes sont fixées entres elles avec des entretoises chaque 80 a 90 cm.
    Les lambourdes le long du mur sont elles fixées dans le mur.

    L idées étant de rigidifier ce quadrillage de lambourdes et faire en sorte qu il ne bouge pas...

    L objectif de cette mise en oeuvre est réduire au maximum les bruits de l étage, avec un coût de mise en oeuvre réduit....il y a bien des plots acoustiques... mais le prix de revient est prohibitif pour moi ( dans les 25 a 35 euros du m2)...La les bandes de caoutchouc m ont coûté pas plus de 3 euros du m2...

    Entre ce quadrillage de lambourdes je mets 10 cm de laine de roche.
    Enfin on va poser le parquet massif, du chêne massif (fume, huile, blanchi en 2 cm d épaisseur)

    Conclusion : j ai fini par suivre les conseils de mon charpentier sur le fait de mettre le BA13 directement sur les poutres... même si ce n est pas fait pour ca... il m a montre chez lui et plusieurs de ses collaborateurs l ont également fait sans avoir aucun problème...

    Apres moi j ai mis de l OSB3 sur ce BA13, alors que mon charpentier me disait que je pouvais directement poser mes lambourdes dessus....je suis prêt a prendre des risques mais quand même ... l OSB3 permet de mieux repartir le poids sur le BA13 a mon avis....


    Sur les reste... hauteur des lambourdes par exemple c est parce que je dois rattraper pas mal de hauteur par rapport au toit terrasse accessibles des chambres de l étage ...

    Enfin le quadrillage de lambourdes et le fait de découper des bandes de caoutchouc, c est parce que je suis un peu cingle... j avoue .. mais bon on ne se refait pas ...

    Bon courage a toi !

  17. #16
    invite3a23cc38

    Re : Plancher Bois Etage / BA13 ???

    bonsoir,

    okok,
    il te reste a t'assurer de bien chasser l'humidité de tes pièces, j'ai peur que le plâtre ne supporte mal les contraintes (poutres étroites 8, poids et humidité).
    il te faut une bonne VMC.
    Pour ma part c'est une grange donc humide, je me risquerai pas à cette combinaison, qui demande quand même de la finition, je préfère simplement du papier de verre ou de l'enduit qui donne un effet intéressant avec l'OSB.
    on verra , reste à travailler.

    a+.

Discussions similaires

  1. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  2. Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2010, 17h43
  3. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  4. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...