LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help



  1. #1
    Bulldogfr78

    LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help


    ------

    Bonjour a tous,
    ce soir après 1 heure de fonctionnement, je sens une forte odeur de plastique chaud....et je découvre que mon ampoule d'entrée (plafonnier) est en train de cramer.
    C'est une PHILIPS de basse consommation 12W (soit 50W a peu près..)

    20121105_211758.jpg

    Est ce normal, avez vous déjà rencontré ce problème avec ce type de lampe ?
    ou est ce du a un problème électrique plus profond..surintensité..tension , autre....???
    pour info, la douille de plafonnier est neuve et non brulée.
    Merci a tous...je flippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Bonsoir Bulldogfr78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    ... après 1 heure de fonctionnement, je sens une forte odeur de plastique chaud....et je découvre que mon ampoule d'entrée (plafonnier) est en train de cramer ...
    S'agissant d'un produit neuf, donc garanti, il faut ramener la lampe au magasin pour la remplacer.

    C'est un défaut de jeunesse. La garantie sert en principe à cela. Il faut "un certain temps" de fonctionnement ans incident pour décider qu'il est "réussi".

    S'il s'avère, après remplacement, que l'incident se répète, c'est que peut-être le lot (de fabrication) est en cause. Ce sera à ton vendeur de se retourner contre son fournisseur, ce qu’il fera peut-être, avec ta première lampe.

  3. #3
    Bulldogfr78

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Pas d'avis...sniff

  4. #4
    TDR125

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Bonsoir

    Amitiés +++ gienas et je ne peux que cautionner tes dires .

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bulldogfr78

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Oups, désolé, je me suis peut être mal exprimé...

    cette ampoule doit avoir 3 ans (je l'avais dans mon ancien appartement, et depuis 2 mois j'ai une maison).
    Je voulais juste préciser que cela faisait 1 heure que l'ampoule était allumée.
    Désolé .

    Ca vous ait deja arrivé ?merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    Pas d'avis ...
    Je ne saisis pas la "réponse".

    Tu n'es pas d'avis de le faire? (de le ramener au magasin)

    Ou bien es-tu déçu par mon "explication"?

    Ce genre de matériel, de grande consommation, est probablement testé lors de la fabrication, mais sûrement très succinctement. Si ça s'allume -> c'est bon. Toi, il t'a fallu une heure (une éternité pour le fabricant) pour trouver un problème.

    As-tu le triphasé chez toi? (pour le cas où une rupture de neutre pourrait lui avoir collé du 400V au lieu du 230) Mais, même dans e cas, il aurait une autre victime potentielle.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut gienas, cette lampe a 3 ans et à rendu l'âme après 1 heure de fonctionnement ! mon avis est que je ne vois rien d'anormal, ces lampes tiennent beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence, mais l'on n'est pas à l'abri d'une défaillance.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Zut! Le questionnaire continue.

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    ... cette ampoule doit avoir 3 ans (je l'avais dans mon ancien appartement, et depuis 2 mois j'ai une maison) ...
    Elle avait trois ans de fonctionnement ou trois ans de tiroir?

    Dans le tiroir, elle reste neuve mais perd sa garantie.

    Par contre, si elle fonctionne, elle vieillit.

    Maintenant, "la Panne", c'est un truc qui arrive sans prévenir (en général), et qui peut comporter une destruction de composant électronique, fragile qu'on le veuille ou non.

    D'une manière générale, je suis assez déçu par ce genre de technologie.

  10. #9
    Bulldogfr78

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Non, non, nos réponses se sont croisées...désolé.
    J'ai mis sans avis alors que tu avais répondu...dsl

    Sinon, je ne suis pas en triphasé, mais justement, lorsque tu parles de courant élevé:
    - sur cette ampoule je rencontre un retour de phase par le neutre; lorsque mon fusible est enlevé, et interrupteur de lampe en ON, j'ai 115Volts aux bornes de la lampe.
    - lorsque je remet le fusible et interrupteur en ON j'ai 220Volts, et 0 Volt avec interrupteur en OFF.

    Deux électriciens m'ont dit qu'il n'y avait aucun risque...et quelques semaines après, je rencontre ce problème sur l'ampoule...d’où mon inquiétude....grandissante...

    Merci beaucoup

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    J'ai quelques soupçons, pas graves, mais anormaux.

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    ... sur cette ampoule je rencontre un retour de phase par le neutre ...
    Pas très clair.

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    ... lorsque mon fusible est enlevé, et interrupteur de lampe en ON, j'ai 115Volts aux bornes de la lampe ...
    J'ai des doutes. Quand tu dis aux bornes de la lampe, tu as bien les deux sondes du voltmètre à chacune des bornes de la lampe éteinte? A 115V, elle devrait déjà être très lumineuse.

    Ne serait-ce pas plutôt, entre la terre et chacune des bornes de la lampe, lors de deux mesures successives, qui donneraient 115V à chaque fois?

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    ... lorsque je remet le fusible et interrupteur en ON j'ai 220Volts, et 0 Volt avec interrupteur en OFF ...
    Mêmes questions que ci-dessus.

    Je soupçonne une inversion entre la phase et le neutre, sur cette ligne d'éclairage. C'est anormal, contraire à la norme, mais sans danger tant que l'on ne touche à rien.

    C'est quand on intervient, que cette inversion hypothétique peut s'avérer périlleuse, si l'on spécule sur le fait qu'en mode éteint, c'est hors tension.

  12. #11
    Bulldogfr78

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Merci pour tes remarques, alors n’étant pas électricien, je fais peut être des c__nn_ries.

    Lorsque j'indique que je prends la tension aux bornes de la lampe:
    - je débranche la douille et palpe directement les fils sortant du plafond (un marron et un bleu)
    le marron provenant de l’interrupteur.
    le multimètre indique bien de la tension sur le fil rouge par une diode lumineuse.

    puis lorsque je débranche le fusible de ce circuit, je ne devrais rien avoir il me semble, mais en palpant ces deux fils j'ai bien 115 volts...et lorsque je débranche un a un quatre autres fusibles de circuits adjacents, je fais chuter cette tension, de 40v, 50v etc... jusqu'a 0volts.
    Bizarre....

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    ... le multimètre indique bien de la tension sur le fil rouge par une diode lumineuse ...
    Je continue d'être troublé.

    Un multimètre avec une diode lumineuse pourrait bien n'être qu'un testeur au rabais. Peux-tu en faire une photo, pour qu'on fasse sa connaissance?

    Quand tu dis que tu palpes directement sur les fils, peux-tu faire un croquis représentant les deux fils sortant du plafond et les deux fils du testeur alors que l’indication est de 115V? Au fait, comment fais-tu pour maintenir les deux contacts?

  14. #13
    Bulldogfr78

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    D'un coté je suis rassuré car avec le fusible mis en place, je passe bien de 0volts interrupteur éteint a 230volts interrupteur allumé;
    mais en ayant eu cette ampoule "cramée" je me pose plein de questions...
    A moins que comme vous l'indiquez cette ampoule peut avoir rendu l'ame en cramant de la sorte....je n'ai jamais rencontré ce type de defaut, donc ca me fait flipper...et comme par hasard, c'est sur le circuit incriminé....bizarre

  15. #14
    Bulldogfr78

    Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Voici le multimètre utilisé, acheté chez Leroy Merlin (2mois)
    la diode en haut permets de visualiser le fil de type Phase.(s'allume en présence de tension)

    Nom : 20121105_232442.jpg
Affichages : 508
Taille : 312,0 Ko

    Sinon pour palper je tiens le multimètre avec le fil testeur rouge main gauche en contact avec le fil marron du plafond
    et avec la main droite le fil testeur noir en contact avec le fil bleu du plafond.

  16. #15
    Bulldogfr78

    Lightbulb Re : LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help

    Avez vous d autres avis Mr et Mme les internautes...?
    Avez vous déjà rencontré ce type de problème sur l ampoule....?
    Menvi à tous

Discussions similaires

  1. Allumer une Ampoule Basse Conso.
    Par invite86797804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 13h53
  2. Chauffage pour bâtiment basse conso
    Par invite6e374691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2011, 13h05
  3. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 17h07
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...