Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage pour bâtiment basse conso




  1. #1
    Sat86

    Chauffage pour bâtiment basse conso

    Bonjour à tous,

    J'épie ce forum depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue avoir trouvé pas mal d'informations non intoxiquées. Je me tourne donc vers tous ses participants pour en recevoir les idées.

    Voilà mon souci :
    Je suis sur un projet de construction d'un cabinet de Kiné de 160m²(SHOB). Après m'être informé sur le retrait des argiles, nous allons sûrement subir financièrement un vide sanitaire.
    -Les murs sont envisagés en POROTHERM PR42.
    -Toit bac acier et plafond R=10
    -Fenêtre qui suivent cette qualité.(Uw=1.4 min).
    - 12 pièces/zones différentes (salle de sport, cabines de massage de 8m², salle d'attente, pièce de repos, WC, buanderie, etc...)
    - cloisons BA13 coupe-feu isolées laine de verre/roche (surtout pour le phonique)


    Jusqu'ici tout va bien...

    Quel système de chauffage???

    J'ai fait quelques bilans 3CL histoire de savoir les besoins et les consos. 6 à 8 kW devrait faire l'affaire avec de la marge.

    Nous attendons des devis sur PAC AIR/EAU (j'entends des dents grincer!!!)et dalle chauffante/rafraîchissante mais pour moi ce choix est inutile et surtout sur-dimensionné face à l'inertie du bâtiment.

    Nous évoluons vers peut-être un système gainable.
    J'avais pensé quant à moi un système "complètement farfelu" qui consistait à chauffer un volume réduit (20 m3) par accumulateur dynamique puis redistribuer par extracteur de conduits eux-mêmes gérés par thermostat d’ambiance.
    Je suis convaincu par les accus, j'en ai chez moi et pour 132m² non isolé (50mm de laine de roche sous combles, pas de doublage murs qui sont en silex/chaux ep 50) à 21° en bas et 17 en haut=1000 euros chauffage + eau chaude + lave vaisselle/linge)soit 13000kWh en HC. Mais j'ai peur d'être obstiné...

    Je suis contre les PAC. En tant que bâtiment recevant du public, nous avons le contrat de maintenance + le contrôle d’étanchéité des circuits à fluides frigorigènes soit environ 300 EUR annuels en plus d'un COP de 2 moyen.... J'ai du mal à envisager une quelconque rentabilité dans ce contexte.


    Je suis donc à cours d'inspiration... Des idées nouvelles et extérieures seraient les bienvenues.

    Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres systèmes qui pourraient correspondre à nos besoins?

    Merci par avance


    Sat86

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sat86

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    Peut-être n'ai je pas assez développé.

    Le défit technique dans cette installation est de distribuer le chauffage dans 10 pièces de 8 m² seulement. Donc sachant cela et l'isolation qui sera en place, j'ai exclu instantanément :
    Les convecteurs standard ou autre chaleur douce, rayonnant (investissement réduits mais abonnement EDF maxi!!)
    Les PAC AIR/AIR avec splits indépendants (investissement important et installation complexe).
    Chauffage au sol électrique (maintenance impossible sans casser la chape).
    Les systèmes pellet plaquettes bûches... Je sais, c'est dommage mais j'ai du mal à imaginer mes Kinés en blouse blanche aller vider le bac à cendre...
    Du coup, il ne reste pas grand chose....

    Les conseils des professionnels sont restreint. Souvent confronté au système de fabrication standard (parpaing BA13), ceux ci ont du mal à nous éclairer autrement qu'avec des conseils commerciaux... Sur 4 artisans, un seul a su être "professionnel" mais installe exclusivement des PAC... Donc le coût de contrôle et de maintenance dépasse la consommation énergétique!!!
    Ce thème de choix de chauffage a été traité maintes et maintes fois dans ce forum, mais toujours dans le cadre d'habitation.


  4. #3
    KroM67

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    Bonjour,

    La brique monomur confère une inertie toute relative au bâtiment. Pour un tel projet, avez-vous envisagé de passer par un cabinet d'architecture spécialisé en bioclimatique?


  5. #4
    Sat86

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème,

    Je vais vous situer un peu notre début de démarche :
    Il y a maintenant presque 4 mois, nous avons démarché un maître d'oeuvre... Euh... Excusez moi... Un commercial... Celui-ci n'as pas jugé bon d'écouter nos attentes (bâtiment très faible conso et surtout anti feu) en faisant ses propres choix techniques de parpaing, BA13, isolation de 160 sur les murs, qui, à l'entendre, est largement suffisant et au top de la technologie!!!! (pour 1600EURm² sans se soucier du respect des normes d'accès handicapé, validation pompiers et ABF....)

    Je suis le mari d'une kiné de ce bâtiment et étant "homme au foyer", j'ai pris le temps (in-quantifiable) de m'informer sur les possibilités techniques, les normes mais je sèche sur le chauffage. Je tiens avant tout à connaître le sujet afin d'avoir avec mes interlocuteurs un discours cohérent.

    En tant que bâtiment recevant du public et personne morale, nous sommes obligés de valider nos plans par un architecte et nous concevons que cela est utile et nécessaire. Le problème est maintenant d'en trouver un qui avant de vendre, saura nous conseillé et sera passionné par ce sujet qu'est la bioclimatique. Toujours dans le cadre de la réglementation, nous devons aussi réaliser une étude thermique.

    Donc effectivement, nous pensons à contacter un architecte spécialisé, mais je sais qu'il y en a qui rôdent sur ce forum... Et si ils pouvaient m'informer de leur point de vue, j'en serais ravi...

  6. Devis
  7. #5
    KroM67

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    Dans ce cas je vous donne mon avis sur la question, voici ce que je ferai:

    - dalle sur terre plein isolé en périphérie
    - murs extérieurs en blocs à bancher, avec isolation extérieure (ouate, fibre...) au standard passif
    - isolation du toit (ouate) au standard passif
    - murs de refend en blocs à bancher
    - application des principes bioclimatique dans la conception des plans (orientation, apports solaires, zones tampons, etc...)
    - étanchéité à l'air et gestion des ponts thermiques au standard passif

    Avec tout ça la question du chauffage sera secondaire, et une simple batterie de chauffe sur la VMC double flux, ou un radiant dans chaque pièce, suffiront largement pour un coût d'utilisation et d'entretien négligeable.
    Et le confort sera excellent.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Sat86

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    Merci, finalement ça rejoins ce que je pense. Je ne dois pas être si fou que ça(<-- à vérifier )

    La solution du bloc à bancher+ITE et étanchéité du bâtiment me pose un problème, mais est-ce véritablement un problème?

    A plein régime, le cabinet (prévu pour 4 kinés) accueillerai au moins une douzaine de personnes par heure soit sur une journée de kiné d'en moyenne 10h00 cela fait 120 personnes par jour.

    Ces 120 personnes ne me font pas peur... C'est l'humidité qu'ils rapportent que je n'aime pas.... Il me semble que l'humidité est un souci à gérer sur les bâtiments passifs.

    Je pense qu'il va falloir que je me penche sur la feuille de calcul de Yogourt plus profondément... (qui doit prendre en compte tout ça).

    C'est pourquoi, je pensais terre cuite + plâtre ou béton cellulaire (moins performant que le PR42) bref, un matériau respirant.

  10. #7
    KroM67

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    Citation Envoyé par Sat86 Voir le message

    Ces 120 personnes ne me font pas peur... C'est l'humidité qu'ils rapportent que je n'aime pas.... Il me semble que l'humidité est un souci à gérer sur les bâtiments passifs.
    Un souci? Non je ne pense pas, il suffit de dimensionner la VMCDF en fonction.

    De toutes manières pour évacuer autant de vapeur d'eau dans un bâtiment bien isolé, il n'y a qu'une ventilation correcte qui en sera capable, en aucun cas la perspirance des murs ne suffira.

    Mais tout celà se calcule, rapprochez vous de professionnels capables de modéliser tout ça.

    Au passage, si vous avez parcouru ce forum vous avez du voir ce retour d'expérience. Si non je vous invite à le lire, ainsi qu'un certain nombre de discussions qui traitent du sujet, que vous trouverez en utilisant la fonction recherche

  11. Publicité
  12. #8
    Sat86

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    La désormais célèbre maison du Clos avec sa ventilation naturelle. Je l'avais déjà vue mais pas encore lu le retour d'expérience. Promis, je m'y colle.

  13. #9
    Sat86

    Re : Chauffage pour bâtiment basse conso

    En passant, en voilà un architecte bioclimatique!!!

Discussions similaires

  1. ampoule basse conso pour remplacer halogène projecteur
    Par snackz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2012, 16h43
  2. lampe sur batterie ; basse conso
    Par cogliostro dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 17h07
  3. compatibilité PAC et maison basse conso
    Par BenoitC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 15h13
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par titanic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09