Bonjour à tous,
J'épie ce forum depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue avoir trouvé pas mal d'informations non intoxiquées. Je me tourne donc vers tous ses participants pour en recevoir les idées.
Voilà mon souci :
Je suis sur un projet de construction d'un cabinet de Kiné de 160m²(SHOB). Après m'être informé sur le retrait des argiles, nous allons sûrement subir financièrement un vide sanitaire.
-Les murs sont envisagés en POROTHERM PR42.
-Toit bac acier et plafond R=10
-Fenêtre qui suivent cette qualité.(Uw=1.4 min).
- 12 pièces/zones différentes (salle de sport, cabines de massage de 8m², salle d'attente, pièce de repos, WC, buanderie, etc...)
- cloisons BA13 coupe-feu isolées laine de verre/roche (surtout pour le phonique)
Jusqu'ici tout va bien...
Quel système de chauffage???
J'ai fait quelques bilans 3CL histoire de savoir les besoins et les consos. 6 à 8 kW devrait faire l'affaire avec de la marge.
Nous attendons des devis sur PAC AIR/EAU (j'entends des dents grincer!!!)et dalle chauffante/rafraîchissante mais pour moi ce choix est inutile et surtout sur-dimensionné face à l'inertie du bâtiment.
Nous évoluons vers peut-être un système gainable.
J'avais pensé quant à moi un système "complètement farfelu" qui consistait à chauffer un volume réduit (20 m3) par accumulateur dynamique puis redistribuer par extracteur de conduits eux-mêmes gérés par thermostat d’ambiance.
Je suis convaincu par les accus, j'en ai chez moi et pour 132m² non isolé (50mm de laine de roche sous combles, pas de doublage murs qui sont en silex/chaux ep 50) à 21° en bas et 17 en haut=1000 euros chauffage + eau chaude + lave vaisselle/linge)soit 13000kWh en HC. Mais j'ai peur d'être obstiné...
Je suis contre les PAC. En tant que bâtiment recevant du public, nous avons le contrat de maintenance + le contrôle d’étanchéité des circuits à fluides frigorigènes soit environ 300 EUR annuels en plus d'un COP de 2 moyen.... J'ai du mal à envisager une quelconque rentabilité dans ce contexte.
Je suis donc à cours d'inspiration... Des idées nouvelles et extérieures seraient les bienvenues.
Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres systèmes qui pourraient correspondre à nos besoins?
Merci par avance
Sat86
-----