Bonjour,
recherchant une maison ayant de bonnes qualités thermiques, j'ai visité une maison ayant les caractéristiques suivantes :
- ossature bois
- grandes ouvertures au sud
- fenêtres bois, double vitrage 4/16/4 sans argon
- isolation fibre de verre (dommage!, je n'ai pas d'infos précises sur les épaisseurs ou les résistances thermiques...30 cm en plafond à priori)
- chauffage au sol, PAC géothermique à sondes verticales, puissance 10kW, COP 4,9.
- surface 113 m²
Le DPE indique 133 kWh/m².an (classe C) et 5,95 kg eqCO2/m².an (classe A-B).
Mes questions :
1/ je recherche des infos complémentaires mais j'aimerais avoir votre avis sur la qualité thermique de la maison avec les éléments connus.
2/ j'aimerais comprendre comment on peut arriver à une maison basse conso (50kWhep/m².an) avec une pompe à chaleur car dans mon cas la conso d'énergie primaire chauffage + ECS = 3133 + 2700 = 5833 kWh, soit 133 kWh/m².an. Autrement dit la PAC est-elle écologique au niveau énergie primaire?
3/Si je comprends bien (?), en multipliant la conso d'énergie finale de chauffage par le COP on doit obtenir la production de chaleur du système. Dans mon cas ça ferait 3133 x 4,9 (théorique) = 15300 kWh. Je trouve que ça fait beaucoup pour une maison bien isolée. Soit mon raisonnement est faux, soit la maison est mal isolée...???
Merci pour vos explications.
Bien cordialement.
-----