consommation de 4000L de fioul , que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

consommation de 4000L de fioul , que faire ?



  1. #1
    inviteb01fdc6a

    consommation de 4000L de fioul , que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai loué une maison avec une chaudiere fioul : dans le certificat de performance energetique il m'indiquait :
    - 17536 kWH ef et 1257 euros TTC de dépense annuel
    - la maison est classée : C et E pour le CO2.

    Dans la réalité : je consomme 4000 l de fioul ( 130m2 mais 2 pièces non chauffées et temperature de 16°C dans toute la maison ) soit 3600 euros !! soit 3 fois plus que ce pseudo certificat !

    Et si je voulais 19°C ce serait carrément plus !

    Que faire ?
    Le proprio ne veut pas changer la chaudiere année 1970.

    J'ai vu qu'il y avait un ancien emplacement pour un poele à bois : est-ce une solution ?

    Peut on résilier le bail suite à ces dépenses non prévues ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitee1dec981

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    c'est que le prix du fioul a augmenté aussi, certainement pas dans les proportions indiquées...
    la maison est elle bien isolée?
    moi mon truc c'est de mettre une commande horaire qui coupe le chauffage de 22.00 à 5.00 et pendant mes absences de la journée.
    sinon 4000l ça me parait beaucoup , il faut peut être demander à un chauffagiste si il n'y a pas un probléme de combustion .
    Tiens nous au courant

  3. #3
    graounet

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Ce genre de certificat ça ne vaut pas grand chose pour faire des prévisions.... Entre une habitation C et une autre habitation C on peut consommer du simple au triple du fait que ceux qui font ce genre de certificat le font à la louche..... (mais une très grosse louche !).

  4. #4
    Garlik

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Je suppose qu'il s'agit du DPE ?

    La methode de calcul reste tres approximative et est basee sur les dires du proprietaires ; le technicien n'a pas vraiment moyen de les verifier, surtout si certains elements sont caches ou integres dans le bati. Si le proprio affirme que la toiture est isolee par 40 cm de laine de verre et que ce n'est pas le cas, la difference va se faire sentir sur la facture finale.

    D'ailleurs, a propos de facture, il vaut mieux eviter de se fier aux estimations de cout figurant sur ces certificats ; le cout final depend de trop nombreux facteurs (notamment le cours du fuel dans ton cas). La seule donnee de reference reste alors l'estimation de consommation energetique, ici 17536 kWh.

    Sur cette valeur donnee ici, il est possible de "convertir" ces 17536 kWh en litres de fuel en tenant compte de la capactie energetique d'un litre de fuel, minoree du rendement de la chaudiere (j'ai pris 9 kWh pour un litre de fuel) : mes calculs me donnent alors 1950 litres de fuel.

    Un bel ecart de 2000 litres par rapport aux previsions. Avec un fuel a 64 centimes d'euros, on est bien sur les 1250 euros prevus dans le DPE, mais a l'heure actuelle, on est plutot a 80-90 centimes TTC le litre, ce qui fait une belle difference.

    En outre, le DPE integre la production d'eau chaude sanitaire mais en utilisant une consommation moyenne. Si la famille est plus grande que la moyenne et si chacun prend trois douches par jour, l'estimation se fausse encore plus.

    Pour ce qui concerne la resiliation du bail, le locataire peut le faire a tout moment et sans justification, sous reserve de respecter les delais de preavis prevus dans le contrat de location. Inutile d'arguer de depenses energetiques non prevues. D'ailleurs, ce DPE n'engage en RIEN le proprietaire, il s'agit juste d'une information, destinee a l'origine aux acheteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb01fdc6a

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    la maison a du double vitrage MAIS sous certaines fenêtres : le vent passe !
    La salle de bain sous les combles est gelées et que je mets la main contre la pente : c'est gelé !

    Je ne passerais pas un autre hiver comme ça ! Me faut au moins un poele a bois en chauffage d'appoit ( salon de 40m2 ).

  7. #6
    Garlik

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Pour le vent sous les fenetres ca demontre que la pose a ete cochonnee et que le gain du DV est depasse par la perte lie a la mauvaise pose. Si le technicien s'est contente de realiser son DPE en posant des questions et par grand beau temps sans vent...

    Pour la salle de bain a la sous pente glacee, cela militerait bien pour une absence (ou un defaut) d'isolation en sous pente. Difficile a verifier, sauf a soulever les tuiles sur le toit. S'il il n'y a pas d'isolation, la maison devient en effet un gouffre energetique.

    Le poele a bois est une solution paliative si tu es locataire, mais je suppose qu'il faudra obtenir l'autorisation de ton proprietaire d'une part, et verifier que le conduit existant peut etre utilise tel quel d'autre part. Au moins, tu auras plus chaud dans le salon, mais pour que toute la maison soit chauffee avec c'est une autre histoire...

  8. #7
    inviteb01fdc6a

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    j'ai appelé l'agence qui a fait le DPE et visiblement ils prennent mes doléances au sérieux surtout que je consomme 3 fois plus pour une temperature de 16°C en moyenne ( avec 2 pieces non chauffées )...mdr...j'ai les boules...tout mon budget vacances loisirs part en fumée....ou en fioul !!
    Ma chaudiere actuelle est à double foyer fioul/bois mais le proprio n'est pas chaud pour que je l'utilise au bois !!
    Comprends pas pourquoi !!

    Bordeldedieu, je me dis : plus tard, je n'achétes pas une maison ancienne mais je construis tout à neuf, avec les normes "suisses" de 43 kWh par m2 et un bon poele ou/et une chaudiere à bois.

  9. #8
    inviteb01fdc6a

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Une question encore : ma chaudiere chauffe jusqu'à 62°C l'eau puis s'arrête...puis recommence etc...est-ce bon ou faut-il plutot chauffer le ballon d'eau jusqu'à 90°C ? Le proprio me dis que c'est lui qui a fait ce réglage et que mieux vaut que la chaudiere chauffe souvent et un peu que beaucoup et pas souvent ??

  10. #9
    invite686ac8e9

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Citation Envoyé par pv544 Voir le message
    Une question encore : ma chaudiere chauffe jusqu'à 62°C l'eau puis s'arrête...puis recommence etc...est-ce bon ou faut-il plutot chauffer le ballon d'eau jusqu'à 90°C ? Le proprio me dis que c'est lui qui a fait ce réglage et que mieux vaut que la chaudiere chauffe souvent et un peu que beaucoup et pas souvent ??
    Je reviens de mon audit énergétique et j'en ai justement discuté avec l'auditeur. Selon lui, le régime optimal d'une chaudière (usure et consommation) n'est atteint qu'après un certain temps de chauffe. Le conseil de l'auditeur était plutôt de bien faire attention à ne pas surdimensionner la chaudière, voire de la sous-dimensionner, pour qu'elle fonctionne souvent, donc à régime optimal.

    Avec une chaudière existante, c'est évidemment un autre problème. Serait-elle surdimensionnée? Cela ne colle pas vraiment avec la conso trop élevée. La monter à 90° ça me semble beaucoup. Mais c'est plutôt la différence de T° entre l'arrêt et le redémarrage qui compte. Si elle démarre à 60° et s'arrête à 62°, mauvais rendement garanti. Si c'est possible, augmenter cet écart, plutôt que de monter à des 90°.

  11. #10
    ririmason

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    Le conseil de l'auditeur était plutôt de bien faire attention à ne pas surdimensionner la chaudière, voire de la sous-dimensionner, pour qu'elle fonctionne souvent, donc à régime optimal.
    Bjr,

    Ce n'est plus tellement vrai avec les chaudières à condensation de type modulante dernière génération. En effet ces chaudières modulent la puissance des bruleurs de 18% à 100% selon les besoins en chaufffe ( dicté par la t° des retours et la sonde ext. voire le thermostat d'ambiance ).

    riri

  12. #11
    invite55720f3d

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    slt t apas de chance aussi mais c'est que ta un gros probleme avec ta chaudiere au ta maison :S
    mais a ta placa je n'hesitera pas a changer mon bruleur car avec le temps c'est comme une voiture elle a plus au moins 38 ans ton bruleur prends une voiture de 38 ans et roule une semaine tu verra les probleme et la consomation . voila bonne chance

  13. #12
    DeltaX

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    Je reviens de mon audit énergétique et j'en ai justement discuté avec l'auditeur. Selon lui, le régime optimal d'une chaudière (usure et consommation) n'est atteint qu'après un certain temps de chauffe. Le conseil de l'auditeur était plutôt de bien faire attention à ne pas surdimensionner la chaudière, voire de la sous-dimensionner, pour qu'elle fonctionne souvent, donc à régime optimal.

    Avec une chaudière existante, c'est évidemment un autre problème. Serait-elle surdimensionnée? Cela ne colle pas vraiment avec la conso trop élevée. La monter à 90° ça me semble beaucoup. Mais c'est plutôt la différence de T° entre l'arrêt et le redémarrage qui compte. Si elle démarre à 60° et s'arrête à 62°, mauvais rendement garanti. Si c'est possible, augmenter cet écart, plutôt que de monter à des 90°.
    Eh bien red.pepper, ton auditeur sait de quoi il parle Dans toute combustion, dès que l'on commence à réduire la puissance, il y a perte de rendement ( et augmentation de la pollution). Les sytèmes les plus modernes dont parle un intervenant réussisent à diminuer cette perte, disons pour être généreux,de 50%. C'est beaucoup. Mais c'est peu... Tout le discours de l'industrie du chauffage sur les performances de la soit disant "modulation de puissance" est un scam! Discours inverse ( mais vrai) des bons professionnels: surtout, ne sur-dimensionnez pas votre chaudière! Ceçi afin de la faire fonctionner à 100% de puissance, sur des cycles les plus longs possibles. Cycles longs signifie capacité de stockage maximale, et les planchers chauffants, murs de masse, ou ballons , font merveille. Le problème, c'est les installations sous dimentionnées en volume d'eau (radiateurs ultralégers, peu d'eau à l'intérieur, tuyaux de cuivre de la taille d'un spagetti, etc...). Moins cher à l'installation, mais très cher en exploitation!
    @pv544: Visiblement, c'est l'option choisie par ton proprétaire : je paye le minimum, le locataire se débrouillera... En plus il ne sait pas de quoi il parle: en réglant la chaudière sur un sucessions rapides de démarrages-arrets, c'est la catasrophe assurée en terme de rendement!!!
    La solution consite à augmenter le volume d'eau de l'installation ( et travailler sur les t° , changer le bruleur,comme le fait justement observer un membre du forum) avec un ballon tampon, çe qui permettrait d'utiliser du bois ( dans la configuration actuelle, le rendement du bois serait encore pire que le fuel.). Et de reprendre l'isolation, car visiblement c'est une passoire. Mais comme çe type à l'air d'être un moron et ne veut pas mettre un centime, vas ailleurs : il y a aussi de bons propriétaires

  14. #13
    SUARD

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Il faut mettre un poil à bois .

    Devant un tel gouffre à euros , il faut changer la chaudière, et je ne comprend pas , je crois que si elle date de 1970 c'est au proprio de faire changer cette chaudière . Et de faire -faire un calcul par un professionnel par rapport au volume , affin d'avoir le système le plus économique .

  15. #14
    inviteb01fdc6a

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    merci pour vos avis et ce forum :
    - je ne connaissais rien "au bois-énergie", pensais que les poeles : c'était des trucs de vieux, et que les PDM étaient pour les écolos-extrêmes...
    j'ai vite changé d'avis et suis entrain de "rêver" de ma future maison avec un pdm....

    - pour revenir à plus de réalité : j'ai parlé avec le proprio et oui il reconnait le problème et a pris rdv avec un "fumiste"...pour changer cette chaudiere mais il ne sait pas quel option envisagé :
    - chaudiere à fioul à condensation
    - chaudiere à gaz ( le gaz arrive devant la maison )
    - chaudiere à bois ( il pensait utiliser la cuve de 5 000l de fioul comme stockage pour les granulés )

    - pour ma part, je pense installer un poele dans le salon : la cheminée existe mais elle est utilisée par la chaudiere au fioul et donc je ne sais pas si c'est possible ?!

    - mais le gros souci : c'est l'isolation : c'est catastrophique : le toit n'est pas isolé/ou mal isolé : toute la chaleur se barre par le haut ! Les murs sont très froid au toucher.

    - quand je fais le bilan ( loyer+frais de chauffage ) : je me rends compte qu'il n'y a aucun intérêt à rester dans cette maison, mieux faut prendre une maison récente, bien isolé et un peu plus petite que cette vieille maison ( 130m2 et environ 4000 L de fioul annuel pour arriver à ne pas "trop" cailler...) car là je vais consommer 3800 l pour une tempêrature de 16°C ! ).

    - en tout dans cette maison , il y a 2 conduit de cheminée qui à l'époque était relié à 2 poeles : dommage qu'il ne soit plus là !!! ( surtout que je suis dans une région forestiere ).
    - il y avait un poele dans le salon : mais le trou a été bouché et maintenant c'est la chaudiere qui y est relié
    - il y a un 2éme conduit avec un trou ( aussi bouché ) dans une pièce ( gr gr ) et qui sert pour la hote de la cuisine...

    - j'ai bien envie d'acheter au moins un poele ( à mes frais et que j'emporte avec moi ) pour chauffer ce salon ( de 40m2 ) et de plus à moins de 2m de l'escalier ( la chaleur monterait pour les chambres ) mais faudrait repercer le trou ( bouché au platre : pas un probleme ) et peut être tuber un conduit dans la cheminée existante.

    - vu que de toute façon, l'isolation est plus que merdi... , même un nouveau poele ne permettrait pas d'avoir chaud sans dépasser...beaucoup...

    - bref : avant de louer une vieille maison : faites gaffe à ce genre de détail, car cela peut vite se révéler un gouffre !!!
    - mieux vaut louer une maison récente à 1 000 euros mensuel qu'une vieille maison à 800 euros mais avec 4 000 l de fioul annuel.

    - en fait : la solution est que je cherche une autre maison mieux isolée !! tout simplement !!

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : consommation de 4000L de fioul , que faire ?

    Hello Pv544,
    Moi si j'étais locataire comme vous, je changerai de maison... ou le proprio devrait faire des amélioration en isolation.
    Ta maison est comme une passoire, il est difficile de faire contenir de l'eau dans une passoire...
    Donc si ta maison n'est pas isolée, c'est normal que tu consommes 4000L de fioul et cela continuera encore meme si tu changes de chaudière ou si tu mets une poele que tu devrais recharger toutes les heures...
    Bon courage.
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière fioul
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 17h44
  2. [Thermique] Chaudieres fioul
    Par invite3435a761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 19h43
  3. [Thermique] chauffage fioul
    Par invite97d5a40b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  4. Fioul ou bois ?
    Par invite219c80df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h34
  5. chaudiere fioul
    Par invite6eebba19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...