[Thermique] chaudière fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaudière fioul



  1. #1
    salsrock

    chaudière fioul


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière "Perge" optitherm série B 3-00, présente l'inconvénient de privilégier sa production d'eau chaude avant la mise en route du circulateur.Lorsque la demande en eau chaude est importante, elle n'atteint la température d'eau sanitaire qu'en milieu de nuit (sauf à régler la température d'eau sanitaire au minimum), autorisant ainsi le lancement du circulateur de chauffage.L'inconvénient demeure surtout pour les radiateurs les plus éloignés, les autres restant chauds par conduction thermique de la production sanitaire.Le thermostat d'ambiance a été branché sur le câble reliant le thermostat ECS et l'aquastat de sécurité pour l'un des conducteurs et sur l'interrupteur général ( combiné ) d'autre part. J'ai tenté de câbler le thermostat d'ambiance entre la phase du bornier d'alimentation et la phase du circulateur de manière à ce que l'enclenchement du thermostat d'ambiance démarre le circulateur. Cela a fonctionné une partie de la soirée et de la nuit. Au matin la chaudière ne fonctionnait plus.Ce n'est qu'en revenant au câblage initial du thermostat d'ambiance, qu'elle est repartie comme avant...
    En espérant avoir été clair et précis...Si vous pouviez m'éclairer. Je dispose du schéma électrique de la chaudière.
    D'avance merci
    JPS

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudière fioul

    Bonsoir , ce n'est pas un inconvenient , cela s'appelle la prioritée sanitaire
    Elle n'autorise le chauffage qu'après la charge sanitaire
    Pour ne pas stopper trop longtemps le chauffage , plusieurs solutions :
    S'assurer que le circulateur qui charge le sanitaire fonctionne bien en devissant la vis centrale puis en touchant l'axe avec un tournevis pour s'assurer qu'il tourne . Si il ne tourne pas , verifiez la presence de 220 au bornier circulateur , puis dégommez l'axe en le manipulant avec un tournevis de la gauche vers la droite plusieurs fois
    Si malgrès la presence de 220 et l'axe libre de friction il ne tourne pas , c'est qu'il est cuit !
    Augmenter la t° chaudière , ce qui va accélérer la chauffe sanitaire par augmentation du delta t° (il faut au moins 20° d'écart entre la chaudière et le réglage sanitaire pour un temps de chauffe normal (25 mn)
    Ne pas demander un t° trop importante en sanitaire (déja fait)

  3. #3
    salsrock

    Re : chaudière fioul

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir , ce n'est pas un inconvenient , cela s'appelle la prioritée sanitaire
    Elle n'autorise le chauffage qu'après la charge sanitaire
    Pour ne pas stopper trop longtemps le chauffage , plusieurs solutions :
    S'assurer que le circulateur qui charge le sanitaire fonctionne bien en devissant la vis centrale puis en touchant l'axe avec un tournevis pour s'assurer qu'il tourne . Si il ne tourne pas , verifiez la presence de 220 au bornier circulateur , puis dégommez l'axe en le manipulant avec un tournevis de la gauche vers la droite plusieurs fois
    Si malgrès la presence de 220 et l'axe libre de friction il ne tourne pas , c'est qu'il est cuit !
    Augmenter la t° chaudière , ce qui va accélérer la chauffe sanitaire par augmentation du delta t° (il faut au moins 20° d'écart entre la chaudière et le réglage sanitaire pour un temps de chauffe normal (25 mn)
    Ne pas demander un t° trop importante en sanitaire (déja fait)
    Merci pour votre réponse rapide.Vous parlez du "circulateur qui charge le sanitaire":à ma connaissance il n'y a qu'un seul circulateur ( celui du circuit radiateurs ) qui démarre dès l'apparition de l'alimentation.
    Je vais regarder la température de la chaudière et maintenir un écart de 20° avec le sanitaire.
    Je me demandais s'il n'y aurait pas de dépôts de calcaire dans le cumulus, ce qui pourrait expliquer la chute de capacité en eau chaude...( l'eau de la région n'est pas calcaire:Auvergne ). Si c'était le cas je ne vois pas de moyens d'intervention sur le cumulus pour le nettoyer...
    JPS

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. [Thermique] Probleme Chaudiere Fioul
    Par invite0abe38cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 10h23
  3. [Thermique] chaudiere fioul
    Par inviteae99c72c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 14h14
  4. [Divers] chaudière fioul - circulateur ??
    Par invitee44ac774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 01h13
  5. chaudiere fioul
    Par invite6eebba19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...