Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage



  1. #1
    Giuliano44

    Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre de la rénovation de ma maison ancienne (maçonnerie en pierres), je souhaite renforcer le solivage existant afin de pouvoir aménager le R+1 (2 chambres + dégagement).

    Plus bas, vous trouverez un schéma à l'échelle qui facilitera la compréhension de l'existant et les contraintes (conduits de cheminée; linteaux...)

    Je ne peux pas poser de poteau en appui sur le sol étant donné qu'il a été fait un plancher chauffant + chape flottante anhydrite, donc à priori le sol ne pourrait reprendre des efforts aussi importants.

    J'ai pensé éventuellement ajouter 2 poutres perpendiculairement aux poutres existantes, de part et d'autre des conduit de cheminée.
    Pour une question de hauteur sous solivage existant (240 cm seulement), il me faudrait par contre une hauteur de poutre de soutien la moins élevée possible.

    J'ai entendu parler de poutres "Nailweb" qui permettent une portée relativement importante...

    Cela pourrait-il convenir dans le cas qui me concerne? Si oui en quelle section?
    Avez-vous une idée du prix de telles poutres?

    Ou alors 2 IPN à la place des Nailweb?

    Avez-vous d'autres suggestions me permettant de solutionner mon affaire?

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!
    Julien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    salve,
    ça fait plaisir d'avoir un petit plan d'emblé !
    est-ce que tu peux nous dire,
    - quel revètement tu voudrais avoir à l'étage ( pour le poids, et la déformation ( parquet, carrelage, .. ))
    - quelle hauteur tu as pour cet étage ( est-ce qu'on peut trouver l'épaisseur d'un plancher béton )
    - est-ce qu'il te serait supportable d'avoir des retombées de 22cm sous ces solives ( HEB 220 ( si j'en crois ce que j'ai pu retenir des leçons d'AMATY ( ici 4.500daN avec 1/500ème de flèche, par HEB soit selon http://www.germond.fr/CATALOGUE%20SO...les/heb-26.htm, ça fait du HEB220)))
    De mémoire, Nailweb, c'est cher, et mini 180mm donc pas trop d'interet pour moi sinon le poids pour la mise en place comparé à du métallique en l'occurence.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour, Giuliano44,
    Vous écrivez :
    J'ai pensé éventuellement ajouter 2 poutres perpendiculairement aux poutres existantes, de part et d'autre des conduits de cheminée.
    Sur votre croquis, vous voulez appuyer les poutrelles sur quoi, car autour des conduits de cheminée, je vois des ouvertures.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,
    ça fait plaisir d'avoir un petit plan d'emblé !
    est-ce que tu peux nous dire,
    - quel revètement tu voudrais avoir à l'étage ( pour le poids, et la déformation ( parquet, carrelage, .. ))
    - quelle hauteur tu as pour cet étage ( est-ce qu'on peut trouver l'épaisseur d'un plancher béton )
    - est-ce qu'il te serait supportable d'avoir des retombées de 22cm sous ces solives ( HEB 220 ( si j'en crois ce que j'ai pu retenir des leçons d'AMATY ( ici 4.500daN avec 1/500ème de flèche, par HEB soit selon http://www.germond.fr/CATALOGUE%20SO...les/heb-26.htm, ça fait du HEB220)))
    De mémoire, Nailweb, c'est cher, et mini 180mm donc pas trop d'interet pour moi sinon le poids pour la mise en place comparé à du métallique en l'occurence.
    Bonjour castelmolla!

    Pour le plan, autant mettre toutes les chances de mon côté pour que vous puissiez m'aider!

    Donc si la technique de renforcement utilisée le permet, je garderai le parquet actuel, sur lequel je pense poser des dalles d'OSB, puis un isolant pour désolidariser (fibre de bois ou liège...), puis un nouveau parquet flottant.

    Je viens de mesurer, et j'ai 238 cm entre le parquet existant et le dessous des solives du plancher R+2. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais je ne veux pas faire de plancher béton.

    Pour le prix élevé des Nailweb, je m'en doutais un peu.

    La meilleure solution pour moi sera de toute façon la plus facile à mettre en oeuvre et la moins onéreuse.
    C'est certain que ces 2 IPN (ou HEB) de 22 cm écraseraient un peu plus la pièce, mais je vais devoir de toute façon passer par là si je veux poursuivre l'aménagement de ma maison.

    Sinon je pense également ajouter des entretoises tous les 2 m entre les solives, ce qui devrait être un petit plus pour la rigidité.

    Merci de ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Giuliano44,
    Vous écrivez :
    J'ai pensé éventuellement ajouter 2 poutres perpendiculairement aux poutres existantes, de part et d'autre des conduits de cheminée.
    Sur votre croquis, vous voulez appuyer les poutrelles sur quoi, car autour des conduits de cheminée, je vois des ouvertures.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin!

    Effectivement, le plan peut prêter à confusion...
    En hachuré il s'agit des linteaux, et en "blanc" de la maçonnerie.
    Faire l'inverse aurait été plus judicieux peut être...

    A noter qu'à l'aplomb des ouvertures, les solives existantes sont posées directement sur les linteaux. Donc mes IPN de renfort ne pourront pas se retrouver au dessus d'une ouverture.

    Du fait, en haut à droite du plan, j'aurai peu de place pour encastrer le profilé, entre le linteau et le conduit de cheminée...

    Merci de ton aide!

  7. #6
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    J'ai vu le poids d'un HEB 220 en 7.5m, et il faut compter plus de 500 kg...
    Ça me paraît vraiment difficile voire impossible à manutentionner et mettre en place...

  8. #7
    KATDEN

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Peut être une poutre bois composite I Level entre chaque solive existante, comme ça pas ou peu de retombée dessous, ça existe en 26 cm, c'est léger et facile à manipuler. L'inconvénient c'est que ça va coûter plus cher qu'une seule perpendiculaire sous solives.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour à Tous,

    Je suis la discussion d'un oeil discret...
    Guilano, as-tu penser à doubler les solives existantes ce qui permettrait d'éviter ces 2 poutrelles de renfort...
    Bien sûr, encastrements + cachet différent des solives existantes > Peut-être un placo d'habillage au plafond....
    As-tu chiffrer le poids ancien parquet + dalle OSB + Sous-couche + Parquet flottant (épaisseur???)

    D'autre part si on rajoute 2 poutrelles de soutien, celles-ci divisent approximativement la charge du plancher par 3 (il faudrait calculer...) et on passerait peut-être avec des HEB de 160 de haut (~300 kg avec un lève-matéraux) > Hauteur sous plafond ~2,25 m.
    Quels seraient les entre-axes possibles (maxi/min > peut-être coter le plan...) entre ces 2 profilés??

    Bien Cordialement

  10. #9
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Peut être une poutre bois composite I Level entre chaque solive existante, comme ça pas ou peu de retombée dessous, ça existe en 26 cm, c'est léger et facile à manipuler. L'inconvénient c'est que ça va coûter plus cher qu'une seule perpendiculaire sous solives.
    Bonjour KATBEN et merci de ta participation!

    Je ne peux pas doubler les solives existantes par des poutres de + de 22.5 cm de haut (hauteur des solives déjà en place), car les 3/4 de ces poutres reposent directement sur les linteaux...

    Et effectivement, j'appréhende le prix de ces poutres composite...

  11. #10
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Je suis la discussion d'un oeil discret...
    Guilano, as-tu penser à doubler les solives existantes ce qui permettrait d'éviter ces 2 poutrelles de renfort...
    Bien sûr, encastrements + cachet différent des solives existantes > Peut-être un placo d'habillage au plafond....
    As-tu chiffrer le poids ancien parquet + dalle OSB + Sous-couche + Parquet flottant (épaisseur???)

    D'autre part si on rajoute 2 poutrelles de soutien, celles-ci divisent approximativement la charge du plancher par 3 (il faudrait calculer...) et on passerait peut-être avec des HEB de 160 de haut (~300 kg avec un lève-matéraux) > Hauteur sous plafond ~2,25 m.
    Quels seraient les entre-axes possibles (maxi/min > peut-être coter le plan...) entre ces 2 profilés??

    Bien Cordialement
    Bonjour AMATY!

    Alors j'ai effectivement pensé à doubler les solives existantes, par de nouvelles solives de même section (impossibilité de mettre plus haut
    en section car quasiment toutes les poutres en place reposent sur des linteaux).
    Dans cette option, faut-il placer les nouvelles solives au milieu des existantes, ou peut-on les "coller" contre ces vieilles poutres? Structurellement cela revient-il au même?

    Les solives en place ne sont pas très belles, donc elles seraient dans ce cas cachées par un faux plafond.

    Reste que cette option me demanderait de réaliser 20 trous dans des murs en pierres pour pouvoir réaliser l'encastrement, avec une profondeur double d'un côté pour pouvoir les mettre en place !

    Je n'ai pas encore réaliser le calcul de la charge actuelle. Éventuellement, peut-être que je pourrai déposer l'ancien plancher pour gagner un peu de poids (et de hauteur au R+1) et fixer directement l'OSB sur la nouvelle structure...

    Ci-joint le plan avec les entraxes réalisables pour la pose des HEB, et 2 autres photos pour se rendre compte de visu (mauvaise qualité désolé).

    Pas beaucoup le choix concernant les entraxes étant donné que je suis coincé en haut à droite entre un linteau et le vide du foyer ouvert sous le conduit de cheminée.

    Merci de ton aide!
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Ben finalement, on va pas gagner grand-chose (j'avais lu 6,05 m de portée pour les poutrelles)...L'HEB de Castelmolla de 220 est envisageable, même en supprimant l'ancien parquet, on va gagner 300 kg pour la poutrelle la plus chargée... OSB de 25 (entre-axes de 68), parquet flottant de 12, un placo...En étant juste, un HEB de 200.
    Dans cette option, faut-il placer les nouvelles solives au milieu des existantes, ou peut-on les "coller" contre ces vieilles poutres? Structurellement cela revient-il au même?
    Pratiquement du pareil au même... En plaçant au milieu > Gain sur l'épaisseur de l'OSB....
    Faudrait faire le calcul (charge sur une solive actuelle...) et partir en étrésillons muraliers pour pouvoir rajouter une solive.
    Peut-être une solution plus facile à réaliser...

    A+

  13. #12
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    HEB de 200, ça fait une belle bête quand même! Au moins je saurai sur quoi partir si je choisis la solution poutrelle métallique...

    Ayant du mal à dormir en ce moment, je cogite pas mal sur les différentes solutions envisageables...

    Et j'ai pensé à celle-ci :
    - Déposer le plancher et les solives existantes en les coupant d'un côté au raz du mur.
    - Boucher au béton les trous des anciennes solives dans la maçonnerie pierre en y scellant des tiges filetés (directement dans le béton), ou alors scellement chimique après séchage (plus cher mais peut-être plus solide)
    - Fixer une muralière (75x225 ou 100x250) de chaque côté à l'aide de ces tiges filetés uniquement.
    - Trier, recouper, et poser les solives en bon état (en les retournant pour la contre-flêche) à l'aide de sabots sur le côté des muralières; et compléter avec des solives "neuves" de même section voire en 100 x 250 si c'est préférable. Dans ce cas là j'alternerai "vieille solive / nouvelle solive".
    - Ajouter des entretoises tout les 2 mètres pour éviter le vrillage des solives.

    Cette solution présente à mon sens plusieurs avantages:
    - réglage optimum de l'entraxe
    - possibilité de relever tout le plancher de 5 ou 10 cm
    - pas de retombées sous solives
    - pas de trous à faire dans la pierre
    - pas de "lourde" manutention

    Dans cette solution là, quel entraxe devrai-je utiliser pour obtenir une bonne rigidité de la structure? Faut-il respecter un entraxe spécial pour la pose des dalles OSB? A ma grande surprise un vendeur de bois que j'ai consulté aujourd'hui m'a dit que non : "Ca tombe où ça tombe!"

    Les sections dont je parle vous paraissent-elles appropriées?

    Dites moi ce que vous pensez de tout ça s'il vous plaît!

    Merci beaucoup, votre aide est réellement précieuse!

  14. #13
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faudrait faire le calcul (charge sur une solive actuelle...) et partir en étrésillons muraliers pour pouvoir rajouter une solive.
    Peut-être une solution plus facile à réaliser...

    A+
    Que veux-tu dire par étrésillons muraliers? C'est une entretoise "entre-solives" fixée au mur par scellement chimique, et destinée à supporter une solive intermédiaire grâce à un étrier métallique par exemple?

    Merci AMATY !

  15. #14
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Que veux-tu dire par étrésillons muraliers? C'est une entretoise "entre-solives" fixée au mur par scellement chimique, et destinée à supporter une solive intermédiaire grâce à un étrier métallique par exemple?
    Pratiquement ça...
    Entretoise fixée au mur par chevilles chimiques ou autres et aux solives adjacentes par équerre.
    La nouvelle solive est maintenue par des sabots fixés à cette entretoise.
    Dans cette solution là, quel entraxe devrai-je utiliser pour obtenir une bonne rigidité de la structure? Faut-il respecter un entraxe spécial pour la pose des dalles OSB? A ma grande surprise un vendeur de bois que j'ai consulté aujourd'hui m'a dit que non : "Ca tombe où ça tombe!"
    Quand on peut prévoir, ça tombe bien...
    Les entre-axes des solives sont fonction des épaisseurs d'OSB. Donc définir la dimension des solives avec une charge approximative..., puis peaufiner si nécessaire...
    Faut que je recherche les infos... ma mémoire... ou que je retrouve quelques discussions...

    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Alors suivant les fabricants > Epaisseurs standards OSB 3 > 12 / 15 /18 / 25 mm >> On peut trouver plus épais 40mm.
    Le 15 mm permet un entre-axes de 450 mm et le 18 mm un entre-axes de 600 mm
    Voir ce lien par exemple > http://le-bois.info/fiches_technique...y_plancher.pdf
    Donc en fonction de la GSB, se rencarder sur les dimensions disponibles (suivant fabricant) en rainurage 4 côtés...

    A+

  17. #16
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Merci pour le lien
    Sinon que penses tu de la dernière solution avec le scellement des muralières?

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Tu peux également sceller des corbeaux qui seront très efficaces pour soutenir la muralière...Tu vas te retrouver avec entre 1,8 et 2 t de charge....
    Regarde ce lien et les liens de Molux (son étude est très complète) > http://forums.futura-sciences.com/br...ht=murali%E8re

    Mais pour ta solution de réhabilitation de ton plancher, c'est certain que ce sera plus facile...

    A+

  19. #18
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Si le bas de la muralière est à peu près au niveau du haut des linteau, il ne sera pas possible de sceller des corbeaux, sauf à attaquer le linteau...
    Comment trouves-tu ces 1.8 à 2 t de charge?
    Si je fais 2000 kg /42 m², je trouve environ 50 kg/m²...

    Sinon ce matin, je me suis rendu dans une scierie afin d'exposer la solution avec les muralières. Je devrai recevoir une proposition chiffrée avec les sections/entraxes d'ici la fin de semaine.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Faut déjà faire un petit calcul pour savoir où on va...
    Solives 75 x 225 portée ~5,9 m (déduction muralières). Entre-axes > 6,95 m /0,30 > 24 solives
    Surface de chargement d'une solive > 0,3 x 5,9 = ~1,8 m²
    150 kg/m² (charges d'occupation) + 9 kg/m² (placo) + 8 kg/m² (OSB 15 mm) + 8 kg/m² (Sous-couche + parquet flottant 12 mm) = 175 kg/m²
    Charge d'une solive > 175 x 1,8 m² = ~315 kg ou daN (J'en ai mare des canetons???) et poids d'une solive ~80 kg
    Total 395 kg > Charge admissible d'une solive 75 x 225 avec portée de ~5,9 : ~400 kg > Tout juste.
    Charge par muralière :
    175 kg/m² x 6,95 x 6,1 / 2 = ~3700 kg
    Poids solive > 83 kg x 24 / 2 = ~1000 kg
    Total 4700 kg, je suis loin de mon estimation (mais je ne suis pas fichu de savoir où je me suis planté...)
    Vise des muralières de 100 x 250...
    11 points double d'attache > 220 kg/fixation

    A+

  21. #20
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY, et merci d'avoir effectué ces calculs pour moi!

    Néanmoins, je trouve des valeurs différentes concernant la charge admissible d'une solive 75x225 avec une portée de 6m: 301 kg sur un tableau trouvé sur le net, et 513 kg sur un tableau dans un bouquin des "Castors"... C'est à y perdre son latin...

    D'ailleurs dans ce livre, le tableau des entraxes me donne:
    pour une portée de 6m, solives 76x220, aménagement salle à manger/salle de séjour (cas plus défavorable que les chambres à coucher uniquement), entraxe 0.30, avec un parquet massif cloué de 24 mm d'épaisseur.

    Sinon le patron de la scierie m'a laissé entendre hier qu'il était avantageux (d'un point de vue rigidité) de clouer un parquet massif directement sur les solives, plutôt que des panneaux d'OSB puis du parquet flottant ou stratifié. Dommage que ça revienne beaucoup plus cher...

    Et quitte à devoir racheter 13 ou 14 solives, j'envisagerai peut-être d'acheter des 100x250 (comme pour les muralières), et passer à entraxe 0.34 environ (qui tombe bien pour l'appui des OSB), en alternant une 100x250 neuve, et une 75x225 récupérée de l'existant.
    Cela te semble t-il cohérent?

    Sinon qu'appelles-tu 11 points double d'attache? Car chaque muralière sera fixée par 11 tiges filetées, scellées dans les anciennes cavités des solives remplies de béton.
    Soit 4700 / 11 = 430 kg par appui !

    Encore merci de ta grande patience à mon égard!

  22. #21
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Néanmoins, je trouve des valeurs différentes concernant la charge admissible d'une solive 75x225 avec une portée de 6m: 301 kg sur un tableau trouvé sur le net, et 513 kg sur un tableau dans un bouquin des "Castors"... C'est à y perdre son latin...
    Effectivement, il faut tenir compte de tous les paramètres... Certains tableaux incluent le poids de la solive, Il faut tenir compte de la charge plancher, des fixations et de l'entre-axes.
    Dans ton cas, l'entre-axes est de 0,30 m et 0,45 m est défini pour l'OSB 3 en 15 mm > fonction de la longueur des plaques pour conserver le bouvetage (rainure/languette) sur les côtés...
    Solive 100 x 250, pourquoi pas, mais attention 0,34 d'entre-axes pour des solives 75 X 225 > Elles sont en limite de charge avec un de 0,30.
    Il faut fixer la muralière en 2 points (1/3 haut et 1/3 bas) donc c'est pour ça que j'ai dit 2 x 11 = 22 points d'attaches...

    Enfin, c'est toi, qui voit...
    Encore merci de ta grande patience à mon égard!
    A charge de revanche!!!!
    20 messages, ça va c'est raisonnable parfois c'est 60 messages...

    Bien Cordialement et Bonne Réalisation

  23. #22
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour à tous!

    @AMATY, possèdes-tu les valeurs de chargement admissible pour des madriers de 100x250 et 100x300 en portée de 6m stp ? Tous les tableaux que je trouve s'arrêtent à des sections de 75x225...

    Sinon j'ai terminé la dépose du plancher, et j'ai maintenant un doute concernant la fixation de la muralière ...

    Il y a en effet de nombreuses ouvertures juste au-dessus de l'emplacement de la future muralière (qui sera placée à la même hauteur que l'encastrement des solives encore présentes sur les photos), et par conséquent peut-être pas assez de "poids" ou de tenue des pierres pour assurer une fixation solide de cette muralière...
    Pour rappel, je souhaitais boucher les outres des anciennes solives au béton et y sceller des tiges filetées pour fixer la muralière.

    A la vue des photos, qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Concernant les charges admissibles des madriers, j'ai fini par trouver mon bonheur sur le web !
    Le reste est toujours d'actualité

  25. #24
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Du coup, j'ai refait les calculs en utilisant des solives de 100x250, avec un entraxe de 0.40m, et en "exagérant" les charges totales à 240 kg/m². Je trouve 566kg par solive, ce qui est tout juste bon.

    Seule inconnue au tableau , la valeur de la flèche pour les charges admissibles indiquées.

    Et avec des solives de 100x300 avec un entraxe de 0.50m : 710kg par solive.

    Le lien du document :
    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

  26. #25
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Seule inconnue au tableau , la valeur de la flèche pour les charges admissibles indiquées.
    C'est aussi un paramètre dont il faut tenir compte (que j'ai oublié dans mon post 21).
    Plancher calcul en flèche Longueur portée)/500 > 6000/500 = 12 mm. Certaines sociétés le préconise maintenant en L/400 > économie?)
    Charpente en L/200 ou 300 > Je préfère plutôt en L/300 pour les éventuels problèmes de réalisation.

    Poutre 100 x 250 en 6 m de portée charge admissible ~600 kg poids poutre compris avec une flèche L/500
    En 100 x 300, ~900 kg en L/500
    Pour mes calculs post 19, c'était avec une flèche L/500 soit 12 mm avec les charges prévues 175 x 6,95 x 6,1 = 7400 kg. Pour les charges d'occupation 150 kg/m² x 6,95 x 6,1 = 6300 kg, si tu enlèves 1300 kg de meubles et contenu, il te reste 5000 kg soit ~60 personnes dans ta salle pour obtenir cette flèche...

    et j'ai maintenant un doute concernant la fixation de la muralière
    Effectivement...avec la présence de linteaux bois... il ne reste pas grand chose pour s'ancrer...Faudrait voir de visu l'état de la maçonnerie...
    Je regarde ce que va supporter cette muralière au niveau contraintes...Hum...

    A+

  27. #26
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY,

    Le 100x250 à entraxe 0.34 m me semble parfait! J'ai fait le calcul avec du 100x300 juste par curiosité, car ce serait de toute façon trop haut pour ma hauteur sous plafond R+1.

    Pour la maçonnerie à l'aplomb des ouvertures du R+1, je peux éventuellement décaisser les pierres sur 5 à 10 cm, coffrer et couler un seuil en béton (à base de ciment ou bâtard?, ajouter des armatures acier?) arrivant au niveau du dessus de la muralière...

    Pff quel chantier au bout du compte

    Merci pour tout!

  28. #27
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    En réfléchissant (Hé oui, ça m'arrive), tu n'est pas obligé de fixer la muralière au niveau des ouvertures...
    Regarde les contraintes suivant le nombre de solives s'arrimant au niveau des fenêtres...
    Pour la maçonnerie à l'aplomb des ouvertures du R+1, je peux éventuellement décaisser les pierres sur 5 à 10 cm, coffrer et couler un seuil en béton (à base de ciment ou bâtard?, ajouter des armatures acier?) arrivant au niveau du dessus de la muralière...
    Pour l'assise des fenêtres, celui-ci doit dépasser de chaque côté des jambages des ouvertures (10/15 cm) + une armature de chaînage, ça coûte pas cher...

    Pff quel chantier au bout du compte
    Et mon ébauche de solution, post# 11, te plais pas????

    A+

  29. #28
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY et merci de ne pas me laisser tomber!

    En réfléchissant (Hé oui, ça m'arrive), tu n'est pas obligé de fixer la muralière au niveau des ouvertures...
    Regarde les contraintes suivant le nombre de solives s'arrimant au niveau des fenêtres...
    Si je ne fixe pas la muralière au niveau des ouvertures, j'aurai des espacements de 2 m entre fixations (de part et d'autre des ouvertures)...

    Si j'ai bien compris la logique de calcul, les contraintes à l'aplomb des fenêtres seraient les suivantes :
    En moyenne 3 solives (100x250 à entraxe 34 cm) au niveau de chaque ouverture, soit:
    (3 x 566 kg) / 2 = 850 kg tout compris...

    850kg à rediviser par 2, afin de répartir et ajouter à chacune des fixations adjacentes (hors aplomb de fenêtre) j'imagine...

    Et mon ébauche de solution, post# 11, te plais pas????
    Bah disons que mettre en place 2 HEB de + de 500kg chacun m'inquiète un peu oui...

  30. #29
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY et merci de ne pas me laisser tomber!
    Mauvais caractère..., mais pas encore mal élevé...
    Bah disons que mettre en place 2 HEB de + de 500kg chacun m'inquiète un peu oui...
    Non, je parlais de celle-là...
    "...et partir en étrésillons muraliers pour pouvoir rajouter une solive.
    Peut-être une solution plus facile à réaliser...".


    Je regarde après tes répartitions de charges sur muralière

    A+

  31. #30
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mauvais caractère..., mais pas encore mal élevé...


    Non, je parlais de celle-là...
    "...et partir en étrésillons muraliers pour pouvoir rajouter une solive.
    Peut-être une solution plus facile à réaliser...".


    Je regarde après tes répartitions de charges sur muralière

    A+
    Oui mais du coup je me retrouve avec des 75x225 à entraxe 0.34 m... Or tu avais calculé que le 75x225 passait tout juste à entraxe 0.30...

    Là je pense que pour le coup il est plus simple de tout déposer et fixer une muralière en pleine longueur! Si le mur les supporte... (c'est nerveux)

    Là je meurs d'envie d'empoigner la scie et commencer la dépose des anciennes solives...

    Mon indécision et mes doutes me perdront!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
  2. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
  3. etude d'amenagement parasismique pour TPE
    Par invite571e23c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 17h35
  4. qq pistes d'aménagement ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h48
  5. projet d'aménagement d'espaces verts
    Par invited85763a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...