Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage



  1. #61
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage


    ------

    Bonjour à tous!

    Me revoilà pour donner quelques nouvelles de l'avancement du chantier.
    J'ai, pour commencer, remplacer mon linteau malade par un beau bout de chêne taillé pour l'occasion (le plus clair sur les photos).
    J'ai remaçonné en "pierres apparentes" entre les linteaux et les corbeaux, pour la partie visible.
    J'ai ensuite ouvert les jambages des ouvertures R+1 pour y placer un chaînage dépassant de 15/20 cm de chaque côté, et couler du béton jusqu'au ras des muralières.
    J'ai également sceller tous mes corbeaux et fixer des muralières de 50/150 dessus (muralières en 2 longueurs chacune reliées par plaque de liaison Simpson).
    Et pour finir, j'ai creusé mes 4 trous (ouf!) destinés à recevoir mes 2 poutres porteuses en lamellé collé, qui seront de section 140x450 (profondeur d'encastrement entre 10 et 15 cm).

    Voir les photos en pièce jointe.

    La dernière photo a été prise avant que je finisse de creuser le trou. La poutre se retrouvera quasiment à toucher le linteau. J'ai prévu de fixer un "corbeau" en bois par scellement chimique contre le mur d'appui de ce linteau, pour augmentée sa portée qui n'est que de quelques cm actuellement...

    J'ai quand même quelques questions

    Pour le scellement des porteuses en LC, je pensais passer une couche de goudron bitumeux au niveau de l'encastrement et refermer le trou autour de la poutre au mortier bâtard + quelques pierres.
    Eventuellement aussi réaliser une arase de quelques cm d'épaisseur au mortier bâtard, bien de niveau (pas évident sur la profondeur...) pour poser ma poutre de niveau du 1er coup.
    Y a t-il d'autres précautions à prendre d'après vous?

    Et aussi, je cherche une méthode pour placer mes 2 LC dans leurs logements sans me casser les reins. Je pense m'aider d'une chèvre de mécanicien pour les déplacer (pour lever les moteurs). Mais la hauteur de levage sera insuffisante...
    Si vous avez des idées simples et efficaces, je suis preneur !

    Cordialement,

    Julien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour Giuliano,

    Eh Bien!! Tu ne t'es pas amusé...
    Excellent boulot...
    Et aussi, je cherche une méthode pour placer mes 2 LC dans leurs logements sans me casser les reins.
    Je prenais 3 bastaings de environ 50 x 200 de 5 mètres de long... Un trèpied en réunissant avec des pointes parisiennes (gros clous de longueur 140 (recourbé) diamètre 4 ou 5... Puis un moufle à 6 brins (2 x 3 poulies).
    J'ai levé ainsi tous mes linteaux en pierres (poids maxi 250/300 kg) et mes 11 poutres en chêne (environ 200 kg)...
    200 kg/2 = 100/6 brins = 15 kg > Dans mes capacités...
    Travailler en renard en montant une extrémité en la faisant glisser sur un fer (cornière ou autre) arrivé au niveau de l'encastrement, il rentre tout seul ou presque...

    Tu peux noyer jusqu'au sommet de tes poutres avec ton mortier et terminer avec un ciment résine sans retrait la partie supérieure > il ne faut pas que les extrémités des poutres puissent se relever...
    OK pour la protection bitumeuse et la mise à niveau...

    A+

  3. #63
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY!

    Merci pour les compliments, ça fait bien plaisir, d'autant plus que j'en ai un peu ch*** quand même .

    Bon et bien sinon, j'ai contacté ce matin mon fournisseur pour qu'il me mette sur papier l'offre de prix globale... Et le 140x480 qu'il possède en stock me couterait moins cher que le 140x450 qu'il devrait faire venir...

    Le seul souci, c'est que mes trous vont être un peu limite en hauteur maintenant... D'autant plus si je monte une extrémité d'abord puis l'autre ensuite...
    Moi qui espérait en avoir fini avec la poussière...

    Et j'ai dans l'idée de récupérer une partie des 3 cm de hauteur perdue, en ajustant le haut des LC avec le dessus de l'OSB3... Plus clairement, les LC seraient fixés 18 mm plus haut que les bastaings et muralières. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour la cohérence de l'ensemble du plancher... Ou si une pose OSB continue serait tout de même préférable?

    Pour la technique du trépied, c'est noté!

  4. #64
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Merci pour les compliments, ça fait bien plaisir, d'autant plus que j'en ai un peu ch*** quand même
    Si c'était facile, ça se saurait et tout le monde serait un peu maçon...
    Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour la cohérence de l'ensemble du plancher... Ou si une pose OSB continue serait tout de même préférable?
    Je n'en sais rien du tout...
    Mais en réflexion logique > Pour que l'OSB bouge, il faut que les solives bougent donc que les poutres BLC bougent pour donner du jeu à l'OSB...
    Question > Faut-il bien ajuster l'OSB contre les poutres ou laisser un jeu pour la dilatation (T° et humidité)???
    Perso, je laisserais un jeu de 2 mm... Le bois travaille continuellement...
    Mais si d'autres internautes ont un retour d'expérience, ça serait bien et mieux...
    A+

  5. #65
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonsoir à tous!

    Me revoici pour donner quelques nouvelles de l'avancement de mon chantier! Et vous demander à nouveaux de précieux conseils !

    En bref,

    Les lamellés-collés sont en place et scellés au mortier bâtard.

    Les solives sont en place également, avec les étriers entièrement pointés sur les muralières et lamellés-collés, et juste 2 vis de chaque côté des solives en quinconce, plus une vis sous l'étrier.

    Il me reste 5 étrésillons à faire (sur 43 au total). Je me suis contenté de 2 pointes de 4.5x100 en quinconce à chaque extrémité d'étrésillon.

    Donc demain toute la structure sera terminée!

    Jusqu'ici, celà vous parait-il convenable?


    Je vais donc pouvoir m'attaquer à la pose de l'OSB dans le week end.

    Et un point me chagrine...
    Les bastaings livrés étant relativement vrillés et cintrés, ma planéité n'est pas parfaite... Avec parfois 5 mm au centre d'une solive par rapport aux 2 solives adjacentes.
    Sinon, la planéité générale de l'ouvrage est plutôt satisfaisante (heureusement!!)

    Puis-je poser mon OSB en direct tout de même? Ou apparait-il préférable de poser un cordon de Sika 11FC sur tous les bois de supports? Ceci représenterai un budget, vu le linéaire et le prix des cartouches 11FC... Sinon je ne me poserai pas la question!
    Une autre idée peut-être?

    Autre chose, faut-il visser l'OSB sur les muralières (je pense que oui) et sur les étérésillons (là je n'en sais rien du tout!)?

    Et encore, j'ai des morceaux d'OSB à poser dans l'embrasure des fenêtres et au passage de portes également (voir photo) pour assurer la continuité du plancher. J'ai tiré à la régle du mortier bien aligné avec le solivage. Mais comment fixer l'OSB sur ces surfaces? Mastic-colle Sika 11 FC uniquement, vissage dans la "dalle" par l'intermédiaire d'une cheville de 8 mm? Ou autre chose peut-être?

    Voici les quelques photos!

    Merci de votre soutien!
    Images attachées Images attachées

  6. #66
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Rebonjour Giuliano,

    Du bon boulot... Comme Grumly plus que le plancher à faire...
    La 11FC est un mastic-colle polyuréthane polymérisant avec l'humidité de l'air...
    Donc on peut coller avec un fin film de produit ou l'utiliser comme un mastic plus épais...
    Pour l'OSB, raboter les bosses et pour les creux un cordon de 11FC mais avec une condition, il faut monter sur la plaque d'OSB par l'intermédiaire d'une planche épaisse pour éviter d'écraser complètement le cordon de 11FC (attente de la polymérisation effective...
    Une fois la polymérisation effective, ce produit ne possède aucun fluage (affaissement dû à une contrainte ou au vieillissement).
    Autre chose, faut-il visser l'OSB sur les muralières (je pense que oui) et sur les étérésillons (là je n'en sais rien du tout!)?
    En fixant sur tous les supports, tu rends monobloc l'ensemble (poutres, solives et autres bout de bois...), donc préférable.
    Mais comment fixer l'OSB sur ces surfaces? Mastic-colle Sika 11 FC uniquement, vissage dans la "dalle" par l'intermédiaire d'une cheville de 8 mm?
    Avec un film de 11FC si la surface est propre et accrocheuse...
    Il est préférable que ces portions fassent partie d'une plaque entière (découpe), comme cela aucun problème.

    A+

  7. #67
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY!

    Toujours fidèle au post!

    Merci pour tes commentaires, et bon week end !

  8. #68
    Grumly50

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Salut, je me pose la question des vis a utiliser pour l'osb.

    Je pensait prendre des vis a filetage partiel et de longueur 45mm (doc kronoply long = 2.5x épaisseur (ici 18)); avec des empreinte torx.
    du genre (photo 1)

    Je pensait prendre des Rocket (vynex?) a Gedimat, mais en allant voir a LeroyMerlin, je suis tombé sur des vis SPAX vendu pour plancher, avec une partie de filetage sous la tête. Il existe les même pour les terrasses bois. (photo2)

    D'après leur site, ca renforce l'effet étau, bien que je comprenne pas comment.

    Du coup, hésitant j'ai rien pris, enfin si j'ai piqué une vis de chaque pour faire des essais...

    quelqu'un a un avis ???
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonsoir Grumly50!

    Me concernant, j'ai utilisé les vis agglo 5x50 de chez L**** M*****, vendues en boîtes marrons, par 500.
    Elles sont partiellement filetées, et en empreinte classique PZ2.

    Je n'ai pas eu de soucis particulier, sauf quelques vis qui ont foirées le bois, et donc impossible à serrer.
    Pour remédier à ca, j'ai acheté une petite boîte de vis en 5x80 pour aller visser plus profond dans les solives.

    Un conseil si je peux me permettre, achète toi un embout de trés bonne qualité, car ceux fournis parfois avec les boîtes de vis ne valent strictement rien.

    Bon courage.
    Julien

  10. #70
    w-jean-marie

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bravo pour ce superbe boulot et bon courage pour la suite

  11. #71
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par w-jean-marie Voir le message
    Bravo pour ce superbe boulot et bon courage pour la suite
    Merci c'est sympa
    Là je suis en train de me charcuter le pouce qui a doublé de volume, suite à une écharde d'OSB que je n'ai toujours pas réussi à extraire depuis plusieurs jours...

  12. #72
    w-jean-marie

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage


  13. #73
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Ton lien ne fonctionne pas, mais merci quand même

  14. #74
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Impressionnant ce plancher...
    Bon travail, effectivement...Tout ça, a bien l'air d'être clean et d'équerre...
    Là je suis en train de me charcuter le pouce qui a doublé de volume, suite à une écharde d'OSB que je n'ai toujours pas réussi à extraire depuis plusieurs jours...
    Tiens, un collègue "chirurgien"...
    L'alcool fait dégonfler (bande imbibée d'alcool)
    La javel pas trop diluée, nettoie en profondeur et parfois par son côté "huileux" aide à faire sortir l'écharde...
    Ça "piquouille" un peu, mais bon...
    Reste l'hosto, pour éviter le panaris...

    Bon Courage...

  15. #75
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour,
    Sans vouloir en rajouter.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.tentan.ch/Leucen-Onguent-...19.0.html?&L=1

  16. #76
    Grumly50

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bon, j'ai fait des essais avec les "echantillon" de vis, en visant une planche d'osb abimé sur une chute de chevron
    2 des SPAX 4.5x50, et une vis 5x50 en "vrac", toutes en torx.

    Ca se visse tres bien, meme le 1er prix, et effectivement il faut ne pas etre trop pret du bord, sinon ca abime la dalle.

    Par contre, je suis pas super convaincu du systeme double filet, on sens bien en vissant qu'il ya bien un effet etau important, mais il est limité en hauteur, j'ai fait l'essai de mettre un gros jour de 5 ou 6mm entre la dalle et le chevron, et la visse ne rapproche pas competement les 2.... Je pense que donc que le gros interet du 2nd filet est d'avoir plus de surface de maintient, la tete de vis + les 2-3 tours de filet. C'est donc tres interessant pour les terrasse (tete ronde minuscule), mais pas trop dans mon cas.

    Et les empreinte torx, je trouve ca bien, meme si il faut ahceté un bon embout.

  17. #77
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour à tous!

    Merci pour votre soutien dans cette épreuve que représente l'écharde sous-cutanée.

    Une bonne nouvelle: j'ai réussi à l'enlever ce matin (j'ai mis 1h30 quand même) à renfort de coupe-ongle, petit ciseau à ongle, aiguille, puis finalement pince à épiler pour extraire la bête.... qui ne doit mesurer qu'à peine 2 mm de long sur 0.3 mm de diamètre! Petite cause, grand effet!

    Pour en revenir au sujet principal, le plancher, je suis en train de poser des tasseaux sur le côté des lamellé-collé pour y fixer le bord de mon placo. Au centre, il y aura tout de même les classiques suspentes/fourrures.
    Par contre, côté muralière, je ne sais pas encore comment je vais faire...
    J'ai pensé éventuellement à visser des bouts de rails R48 sur les muralières et entre les solives (le BA13 sera environ 40 mm sous les muralières, car le placo passe sous les corbeaux métalliques... ce qui ne laisse qu'environ 8 mm de matière pour faire le vissage)... Je ne suis pas sûr que mon explication soit trés claire...


    Sinon, j'ai 2 interrogations encore:

    1°) Au niveau de l'écart au feu par rapport à l'OSB3, faut-il respecter les 16 cm avec le bord intérieur du conduit, comme pour la partie charpente? Si oui, je devrais alors en recouper une petite bande.

    2°) Quant à l'isolation de mon plancher, je pensais mettre de la laine de verre Isover Monospace 35 en 160 mm (R=4.55), d'autant qu'il m'en reste quelques rouleaux.
    Sachant que les chambres de l'étage seront pour le moment rarement utilisées donc chauffées...
    Faut-il laisser une lame d'air entre l'OSB3 et la LDV?
    Le pare-vapeur kraft doit-il être "étanche" (adhésif entre les lés), ou au contraire faut-il le lacérer (comme mon pouce ) au cutter pour annuler son efficacité?

    Voici quelques photos du chantier "terminé".

    Salutations.
    Julien
    Images attachées Images attachées

  18. #78
    Grumly50

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Pas mal du tout ! j'espère que le mien ressemblera a ca !

    Mais tu n'as pas d'électricité a passer sous ton plancher ?


    c'est marrant, parce qu'on fait tout dans le sens inverse ! Moi j'ai déjà le plafond et je fini par le plancher; toi l'inverse...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Grumly50 ; 29/10/2010 à 14h55.

  19. #79
    Grumly50

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    et une petit tour sur la toiture....
    Images attachées Images attachées

  20. #80
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Salut Grumly!

    Mais tu n'as pas d'électricité a passer sous ton plancher ?
    Si j'aurai quelques gaines à passer sous les solives, mais je le ferai dés que j'aurai posé l'isolation et les fourrures.
    Le placo viendra par la suite.

    c'est marrant, parce qu'on fait tout dans le sens inverse ! Moi j'ai déjà le plafond et je fini par le plancher; toi l'inverse...
    Comme quoi d'un chantier à l'autre...
    En fait il n'y a jamais eu de faux plafond auparavant: solives apparentes (peintes en marron trés épais berkk).

    Vu que ton toit est ouvert, tu n'es pas inondé lors des pluies??

  21. #81
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonsoir Giuliano & Grumly,

    Faut-il laisser une lame d'air entre l'OSB3 et la LDV?
    Il vaut mieux éviter... Ce vide crée une caisse de résonance, donc pas très bon pour l'isolation phonique...
    Ah là, je t'ai enlevé une sacré épine de la main...

    La Bonne Soirée...

  22. #82
    Grumly50

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    Vu que ton toit est ouvert, tu n'es pas inondé lors des pluies??
    De la pluie en Normandie ?

    Bin, on a des baches.... et maintenant le parepluie

  23. #83
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Giuliano & Grumly,


    Il vaut mieux éviter... Ce vide crée une caisse de résonance, donc pas très bon pour l'isolation phonique...
    Ah là, je t'ai enlevé une sacré épine de la main...

    La Bonne Soirée...
    Merci AMATY!

    Et pour la présence du pare-vapeur et l'épaisseur de la laine à poser... une idée?
    Sachant que les 2 chambres de l'étage seront rarement chauffées, en tout cas les premiers temps...

    Julien

  24. #84
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par Grumly50 Voir le message
    De la pluie en Normandie ?

    Bin, on a des baches.... et maintenant le parepluie
    Je comprends mieux

  25. #85
    invite06618786

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    Merci AMATY!

    Et pour la présence du pare-vapeur et l'épaisseur de la laine à poser... une idée?
    Sachant que les 2 chambres de l'étage seront rarement chauffées, en tout cas les premiers temps...

    Julien
    Pour moi, du 150 sans kraft entre les solives et du 45 avec kraft coté RdC en pose croisée entre ta solive et ton faux plafond

    Ou alors du 200 ou 260 avec kraft coté cuisine déroulé sur le plancher au 1er si tu veux pas te prendre la tête et condamné ton étage.

  26. #86
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Merci pour ta réponse Slibby, mais je ne veux pas condamner mon 1er étage (stockage pour l'instant et aménagement plus tard), donc je poserai la laine entre solives uniquement.
    Je pense que je vais taper du côté de l'IBR40 voire Isoconfort35, en 160 je pense.

  27. #87
    invite58706596

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Le pare-vapeur kraft doit-il être "étanche" (adhésif entre les lés), ou au contraire faut-il le lacérer (comme mon pouce ) au cutter pour annuler son efficacité?
    On estime dans une maison ventilée (VMC) que l'humidité relative est pratiquement identique dans toute la maison...
    Si ce n'est quelques périodes très courtes productrices d'humidité... > lavage et séchage du linge, douches successives de la famille, ...etc... que la VMC doit résorber plus ou moins instantanément... Les planchers bois respirent...
    Si la période de non-chauffage des chambres ne s'éternise pas...
    Car il ne faut pas que la laine de verre, prenne trop d'eau et se tasse et donc apparition d'un vide nocif à l'acoustique.
    Légère compression admissible des laines minérales mais pas excessif sinon risque de ventre du placo par fluage (contrainte + humidité).
    Il me semble que tes solives doivent faire 225 mm de hauteur... Et que ton empilement plancher doit-être du genre > placo, laine minérale, OSB de 18 mm, sous-couche résiliente et parquet flottant.
    Je serais quand même bien d'accord avec Slibby pour faire une protection de la laine minérale par le kraft.
    Même avec une T° de quelques °C dans les chambres, il y a peu de chance que le placo se rapproche d'une paroi froide donc avec un risque de condensation.
    C'est vrai que tu es en Normandie > Risque d'humidité élevée lors de plusieurs jours de pluies consécutifs...
    Quel est le type de ton chauffage???

    A+

  28. #88
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Bonjour AMATY!

    Pour la présence du pare-vapeur, c'est bien ce que je pensais, d'autant plus que les 2 étages sont vraiment indépendants: la trémie d'escalier se situe dans le corps de bâtiment adjacent par exemple...

    Pour mémoire, mes solives sont en 150 mm de hauteur (grâce à la présence des 2 BLC, souviens-toi!) + 2 cm environ entre le bas des solives et l'ossature du plafond.
    Pour cette raison, une épaisseur de 160 mm me semble parfaitement indiquée.
    Pour l'empilement par contre, tu as tout bon, c'est bien ça.

    Pour ma localisation, je ne me trouve pas en Normandie (tu dois confondre avec Grumly50) mais en Bretagne sud, ou au nord des Pays de la Loire suivant les convictions... Mais ici aussi, l'humidité, on connaît!

    Pour le mode de chauffage, un peu de tout... Actuellement seul mon PCBT du RDC est en fonctionnement.... En attendant le renfort d'un poele à bois en plein centre de la maison...
    Concernant les chambres du R+1, de bêtes grilles-pain, allumés uniquement quand il y aura du monde, et qu'il fera froid!

    Bonne journée!

  29. #89
    invite06618786

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Oui ce sera déjà une très bonne isolation

    Et si tu veux un truc avec zero pont thermique, penses a la pose croisée par contre ce sera effectivement un peu plus cher alors que c'est pas vraiment nécessaire....

    Mais dans ton cas, vu que le dessus est un étage et non l’extérieur, tu as raison du 160 sera déjà au top

  30. #90
    Giuliano44

    Re : Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage

    Citation Envoyé par slibby Voir le message
    Oui ce sera déjà une très bonne isolation

    Et si tu veux un truc avec zero pont thermique, penses a la pose croisée par contre ce sera effectivement un peu plus cher alors que c'est pas vraiment nécessaire....

    Mais dans ton cas, vu que le dessus est un étage et non l’extérieur, tu as raison du 160 sera déjà au top
    On est d'accord!
    A+ l'ami!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
  2. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
  3. etude d'amenagement parasismique pour TPE
    Par invite571e23c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 17h35
  4. qq pistes d'aménagement ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h48
  5. projet d'aménagement d'espaces verts
    Par invited85763a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...