Bonjour à tous!
Me revoilà pour donner quelques nouvelles de l'avancement du chantier.
J'ai, pour commencer, remplacer mon linteau malade par un beau bout de chêne taillé pour l'occasion (le plus clair sur les photos).
J'ai remaçonné en "pierres apparentes" entre les linteaux et les corbeaux, pour la partie visible.
J'ai ensuite ouvert les jambages des ouvertures R+1 pour y placer un chaînage dépassant de 15/20 cm de chaque côté, et couler du béton jusqu'au ras des muralières.
J'ai également sceller tous mes corbeaux et fixer des muralières de 50/150 dessus (muralières en 2 longueurs chacune reliées par plaque de liaison Simpson).
Et pour finir, j'ai creusé mes 4 trous (ouf!) destinés à recevoir mes 2 poutres porteuses en lamellé collé, qui seront de section 140x450 (profondeur d'encastrement entre 10 et 15 cm).
Voir les photos en pièce jointe.
La dernière photo a été prise avant que je finisse de creuser le trou. La poutre se retrouvera quasiment à toucher le linteau. J'ai prévu de fixer un "corbeau" en bois par scellement chimique contre le mur d'appui de ce linteau, pour augmentée sa portée qui n'est que de quelques cm actuellement...
J'ai quand même quelques questions
Pour le scellement des porteuses en LC, je pensais passer une couche de goudron bitumeux au niveau de l'encastrement et refermer le trou autour de la poutre au mortier bâtard + quelques pierres.
Eventuellement aussi réaliser une arase de quelques cm d'épaisseur au mortier bâtard, bien de niveau (pas évident sur la profondeur...) pour poser ma poutre de niveau du 1er coup.
Y a t-il d'autres précautions à prendre d'après vous?
Et aussi, je cherche une méthode pour placer mes 2 LC dans leurs logements sans me casser les reins. Je pense m'aider d'une chèvre de mécanicien pour les déplacer (pour lever les moteurs). Mais la hauteur de levage sera insuffisante...
Si vous avez des idées simples et efficaces, je suis preneur !
Cordialement,
Julien
-----