Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas?



  1. #1
    Iris_LIU

    Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas?


    ------

    Bonjour,



    J'ai besoin votre conseil sur le conduit de fluide qui se trouve dans le mur de la cuisine ver façade extérieur. La grille était tirée par ancien propriétaire il y a 3 ans, comme il était dans un placard, je n'a pas fait trop attention. Mais il y a 3 semaines on a fait des travaux dans l'appt - casser le mur entre le salon et la cuisine, ce trou est 3-4 cm à côte.

    Après les travaux j'ai réalisé que ce trou peut risquer d'être touché par les travaux ? que ‘est-ce qu'on peut faire ?


    1. Voir le phot en bas, est-ce qu'il est en bon état ? dois-je faire quelque chose ?


    2. Quand le vent est forts dehors, est-ce qu'il y a des risques que les fibres-ciment circuler dans le salon ? Pour le moment on a mis une grille sur ce trou, comme c'est pour un chaudières de gaz, les ouvrier m'a dit qu'il ne peut pas le boucher entièrement, est-ce que c'est vrai ? est-ce que ça suffit si on mit des scotch transparent ?


    3. Comment assurer que le retirer d’amiante ne reproduit pas plus de pollution dans l’air ? Surtout nous habitons déjà dans l'appt avec un bébé, est-ce que le nettoyage après travaux est suffisant clean ? Après combien de temps on peut habiter dedans ?


    Je pense à ça tout les jours et je n'arrive plus à dormir, faut-je faire quelque choses sur ce trou ? Merci beaucoup pour votre conseil !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    Salut ,

    C'est quoi ce revêtement ? C'est souple , c'est rigide ? Qu'est ce qui prouve que c'est de l'amiante ?
    Ou est ce seulement une gaine rigide en fibrociment ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Iris_LIU

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    Salut,

    C'est rigide. Comme le meuble est construit en 1970 c'est probablement contient des amiante. Puis c'est jugé visuellement par un expert dans le rapport DTA que c'est du fibre-ciment. Comme c'est mieux de ne le touche pas, on n'a pas prit l'échantillions, c'est jugé selon expériences par des experte de diagnostic amiante.

  4. #4
    XK150

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    Donc , c'est un morceau de gaine fibrociment .
    Si c'était moi , je remets les grilles de chaque coté et je dors tranquille .
    Si vous voulez vous tranquillisez davantage , vous aspirez propre avec les précautions d'usage et vous mettez une ou 2 couches d'une bonne peinture ciment ,
    Vous pourrez y vivre 100 ans , voir plus !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iris_LIU

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    Merci pour votre réponse. Est-ce que vous êtes un expert dans le bâtiment? Est-ce que selon la photo, le conduit est en bin état ? Si le vent souffle forts dehors, est-ce qu'il y a des risques que les fibres-ciment circuler dans le salon ? Merci

  7. #6
    Forhorse

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    Tant que tu ne vas pas le gratter, couper, poncer, etc... un élément en fibrociment ne relâche pas d'amiante. C'est les diagnostiqueurs immobilier professionnels qui le disent (le diagnostique "amiante" est obligatoire dans toutes les transactions immobilières et ils trouvent régulièrement ce genre de conduit en fibrociment sans que ça ne les inquiète plus que ça, ils signalent simplement dans l'éventualité de travaux).
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    XK150

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    Non , je ne suis pas expert .
    Oui , il me paraît en bon état en ce sens qu'il ne tombe pas de lui même en poussière .
    Le fibrociment est matériau très stable dans le temps , on l'utilisait en dalles sur les toitures .

    Avec cette affaire d'amiante , on est passé d'une extrême à l'autre ( comme avec la radioactivité avant et après les bombes ) dans le Public .
    Les photos ne me semblent plus accessibles sur Internet , mais dans les ateliers qui entretenaient les locomotives à vapeur , à l'entretien des chaudières , les ouvriers travaillaient
    dans plus d'un mètre d'amiante en fibres exactement comme du coton : là , on comprend l'existence de maladies professionnelles . Mais tous n'en sont pas décédés !!!
    Que les personnes qui désamiantent toutes la journée , soit équipées comme des cosmonautes , c'est un principe de précaution élémentaire .
    Mais cela n'a rien à voir avec votre propre situation ...
    Vous utilisez des produits d'entretien ménagers ? Vous mangez de la nourriture industrielle ? Il y a sûrement beaucoup plus de questions à se poser de ce coté ...
    Je ne vous demande même pas si vous fumez , ne serait ce qu'une cigarette par jour ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Larzacien

    Re : Amiante dans conduit de ventilation dangereux ou pas ?

    bonjour, les produits amiantés contiennent entre 10 à 15 % d'amiante bloquée dans du ciment, donc ça ne vole pas. Il y a énorméments de toits industriels et agricoles qui sont en fibro ciment avec 10 à 15% d'amiante, il y en a tellement que l'on devrait tous mourrir.

    Perso, j'ai plus peur des pesticides qu'on nous met sans le mentionner dans les légumes et autres produits alimentaire, qui vont dans le corps que de l'amiante qui est bloquée.

    On vous a dit, pour vous tranquiliser de passer à l'intérieur de ce conduit une peinture pour mur, peut-être de la peinture façade conviendrait, surtout que le conduit n'a pas l'air très long. (si le pinceau n'est pas assez long, scotchez-y une baguette bois comme rallonge.)

    bon, j'espère aussi que vous ne fumez pas la clope ou que vous ne faites pas d'autres excès, car ce serait plus dangereux que votre tuyau.

    Et même faites passer un tuyau jusqu'à la sortie et bouchez tout le tour, au moins le vent ne pourra pas pousser.

    On ne fait pas la différence entre les gens qui travaillaient dans les usines d'amiante avec cette fine poudre qui volait dans l'air et un prouit fini dans lequel un faible pourcentage d'amiante est bloqué. Et l'amiante n'arrêtait pas de voler en dehors de la clôture de l'usine, le voisinage devait en prendre aussi et on n'a pas signalé à ma connaissance de cas dans le voisinage.

    Ceci dit, il faut toujours être prudent se méfier et se renseigner.

Discussions similaires

  1. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  2. [Thermique] Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel
    Par invite2287c8af dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2013, 20h08
  3. ventilation dans un conduit
    Par invitebc558732 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 20h27
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...