[Thermique] Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel



  1. #1
    invite2287c8af

    Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouveau proprietaire d'un pavillon des années 70 et je possède une VMC au sous sol qui rejete dans un conduit de fumée qui sort sur le toit , jusque là pas de problème me direz vous .Mais les fumées de ma chaudière fuel sont elles aussi rejetée dans ce conduit .Auparavant je n'avais jamais vu ce type de raccordement .Comme je dois remplacer ma VMC je me demande s'il est judicieux de conserver ce montage ou de séparer les rejets , ne serait ce que pour un risque de sécurité , car que se passe t'il si ma VMC tombe en panne ? Y a t'il un risque pour q'une partie des gaz passe par le circuit de VMC et se diffuse dans la maison.

    Quel est votre avis sur la question?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Si vous avez un autre conduit disponible,utilisez-le
    Sinon évitez le raccordement à angle droit de la VMC sur le conduit mais plutôt en biais vers le haut
    Vous pouvez vérifier s'il y a refoulement des gaz de fioul vers la VMC en arrêtant cette ventilation

  3. #3
    invite2287c8af

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Re,

    A l'arrêt pas d'odeur mais il y a peut être des risques avec un gaz inodore ,sinon que pensez vous de ce raccordement est ce courant ?

    Cordialement.

  4. #4
    pecadille78

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Si le brûleur est bien règlé,il n'y a aucune raison de produire du monoxyde de carbone (inodore)
    Personnellement j'ai le branchement d'un chauffe-eau à gaz et d'un brûleur à fioul sur le même conduit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    bonjour repilla,bonjour pecadille, bonjour tout le monde,
    A savoir, il est interdit de brancher deux appareils de chauffage dans le même conduit, chaudière fioul et hotte surtout pas, on est jamais à l'abri d'un mauvais fonctionnement de bruleur qui dégagerait du monoxide dans la maison. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    invite2287c8af

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Bonjour,Choker et le forum

    Je considère donc que cette règle s'applique à ma VMC ? Sinon est ce que cette interdiction est inscrite dans une norme ou autre ?

    Merci

  8. #7
    pecadille78

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Une VMC n'est pas un appareil de chauffage et elle refoule en permanence l'air dans le conduit,je ne vois pas comment le dioxyde pourrait entrer par le conduit VMC
    En réalité la réglementation (comme le contrôle technique) permet aux artisans de travailler beaucoup plus au nom de la sécurité

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    imaginons que , pour une raison X , le moteur de la VMC s'arrête....

    on risque alors de refouler les gaz de la chaudière par le tube d'extraction !

    perso , j'aurais pas confiance, la probabilité est peut être minime , mais.....

    "le diable se cache dans les détails" disent nos amis teutons

  10. #9
    choker

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    BONSOIR TOUT LE MONDE,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    imaginons que , pour une raison X , le moteur de la VMC s'arrête....

    on risque alors de refouler les gaz de la chaudière par le tube d'extraction !

    perso , j'aurais pas confiance, la probabilité est peut être minime , mais.....

    "le diable se cache dans les détails" disent nos amis teutons
    la réponse de pixel explique tout simplement y a t'il besoin de normes? bonne soirée, bonne nuit.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    mondou

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Bonsoir,
    Chaque dispositif de chauffage doit avoir son conduit d'évacuation,
    Chaque ventilation également,
    Il est purement inconscient de mélanger dans un même conduit chauffage et ventilation,
    C'est interdit, de mémoire, j'ai pas les réfs et pas envie de chercher,
    Ensuite, même le bon sens parle dans ce cas là (dis précédemment),
    On peut consulter à cet égard, les DTU bâtiments, fumisteries...
    Le cas échéant, il est admis, de passer dans un même conduit (vieille cheminée par exemple) plusieurs tubages sous réserves qu'ils soient sortis à hauteur de la cheminée,
    Ces tubages doivent répondre à des normes d'isolation et d'étanchéité,
    Là aussi à cet égard, voir les DTU,
    à+

  12. #11
    pecadille78

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    Dans le cas d'un double branchement sur un même conduit ,les asphyxies se sont produites par la négligence des utilisateurs qui ne ramonaient pas le conduit et le bouchon de suie obligeait les gaz à sortir par le 2e raccordement.Le législateur a règlé le problème en interdisant le double branchement.
    Si Repilla a peur d'un accident,qu'il installe un tubage ventillation dans le conduit si les dimensions le permettent et il pourra dormir tranquille...

  13. #12
    choker

    Re : Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel

    bonsoir repilla, bonsoir tout le monde,
    Comme mes propos d'avant je rejoinds mondou, et déconseille fortement de mettre un tubage de vmc même si ça passe pour le bonne raison que ça va diminué celui de la chaudière à fioul(panne) qui quand le ramoneur va passer va tout déglinguer et retour à la case dépard, le plus sage est de faire un conduit à part. bonne soirée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. Branchement VMC sur conduit fait pour une cheminée ?
    Par envt82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 07h54
  2. chaudière bois-cheminée dans un conduit ??
    Par invite8ec3f10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2010, 08h06
  3. conduit de cheminée, cablage, gaine de ventilation
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 22h19
  4. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
  5. [Thermique] poudre Grise dans conduit cheminée extraction chaudière gaz
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...