Branchement VMC sur conduit fait pour une cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Branchement VMC sur conduit fait pour une cheminée ?



  1. #1
    envt82

    Question Branchement VMC sur conduit fait pour une cheminée ?


    ------

    Bonjour,

    je cherche à renouveler l'air de ma résidence secondaire (parallèlement, je cherche à diminuer les odeurs de fosse septique !!) achetée récemment et j'ai découvert quelque chose d'étrange :

    j'ai un conduit de cheminée (raccordé à un insert qui fonctionne très bien) et à 2 mètres un autre conduit sur le toit (rectangulaire de 25 cm environ)

    le concepteur de la maison a crée des conduits très importants (au moins 20 cm de diamètre) en métal. la maison est petite (sur un étage) et les conduits relient 2 chambres, et la salle d'eau (avec WC). il y a une "hélice" qui permet de fermer chaque aération. l'originalité des ces conduits c'est qu'ils convergent tous vers un "placard" situé derrière la porte d'une chambre et qui donne sur l'entrée.

    hier, j'ai suivi le conduit du toit vers le bas : je le vois dans les combles : pièces rectangulaire en brique rouge scellées au ciment et puis PLUS RIEN : il ne débouche pas dans la maison ??? d'après moi, il arrive juste au dessus du placard. mon voisin a vu les différents propriétaires et il n'est pas étonné plus que ça : il pense que le premier avait prévu un chauffage (cheminée ? poele ?) raccordé aux différentes pièces (d'ou les conduits en métal et non en gaine ??) et que le suivant a fait un placard ????

    bref, ma problématique est la suivante : puis-je profiter de cette évacuation (de gros diamètre) et de la convergence des tuyaux pour installer un ventilateur (vmc) avec une unique gaine au dessus de ce placard ? je pensais tenter de percer à coté de la "cheminée", mettre la vmc dans les combles dont l'évacuation irait dans le conduit (ce qui m'évite de percer le toit !!)

    et si je perce de 80mm du placard directement dans la cheminée ??? l'effet venturi s'appliquera t-il ?

    c'est vraiment bizarre : il y a dans ce placard : 3 ouvertures hautes (venant des 3 pièces) et 2 basses (une dans la chambre et une dans l'entrée), mais aucune possibilité à l'air de s'échapper ????

    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    envt82

    Re : Branchement VMC sur conduit fait pour une cheminée ?

    Bonjour,

    un copain bricoleur est venu hier : il pense que mon idée n'est pas bonne : une VMC classique a un moteur trop faible pour aspirer l'air de ce placard via les 3 entrées ? mon projet était effectivement de faire un branchement simpliste : un trou de 80 (ou 110) en haut du placard, une gaine vers une vmc (ou même un simple moteur extracteur) et une gaine de sortie dans le conduit "de cheminée". j'espérais ainsi extraire l'air de mes 3 pièces. les aérations qui viennent de ces pièces sont de gros diamètres (25 cm) et gainer tout ça demande un travail plus important et une perte de place dans le placard.

    j'avoue qu'il m'a convaincu à moitié. même si une VMC est conçue pour extraire de l'air par de petites gaines (une par pièce), si on la pose sur une table et qu'on la branche, elle va bien aspirer l'air de la pièce ???

Discussions similaires

  1. Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2012, 13h45
  2. Conduit de cheminée pour Tulikivi
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 10h41
  3. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
  4. installer une cheminée sur conduit 125
    Par invite2019b6bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 07h53
  5. Traces sur un conduit de cheminée
    Par invité576543 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2009, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...