Bonjour,
je cherche à renouveler l'air de ma résidence secondaire (parallèlement, je cherche à diminuer les odeurs de fosse septique !!) achetée récemment et j'ai découvert quelque chose d'étrange :
j'ai un conduit de cheminée (raccordé à un insert qui fonctionne très bien) et à 2 mètres un autre conduit sur le toit (rectangulaire de 25 cm environ)
le concepteur de la maison a crée des conduits très importants (au moins 20 cm de diamètre) en métal. la maison est petite (sur un étage) et les conduits relient 2 chambres, et la salle d'eau (avec WC). il y a une "hélice" qui permet de fermer chaque aération. l'originalité des ces conduits c'est qu'ils convergent tous vers un "placard" situé derrière la porte d'une chambre et qui donne sur l'entrée.
hier, j'ai suivi le conduit du toit vers le bas : je le vois dans les combles : pièces rectangulaire en brique rouge scellées au ciment et puis PLUS RIEN : il ne débouche pas dans la maison ??? d'après moi, il arrive juste au dessus du placard. mon voisin a vu les différents propriétaires et il n'est pas étonné plus que ça : il pense que le premier avait prévu un chauffage (cheminée ? poele ?) raccordé aux différentes pièces (d'ou les conduits en métal et non en gaine ??) et que le suivant a fait un placard ????
bref, ma problématique est la suivante : puis-je profiter de cette évacuation (de gros diamètre) et de la convergence des tuyaux pour installer un ventilateur (vmc) avec une unique gaine au dessus de ce placard ? je pensais tenter de percer à coté de la "cheminée", mettre la vmc dans les combles dont l'évacuation irait dans le conduit (ce qui m'évite de percer le toit !!)
et si je perce de 80mm du placard directement dans la cheminée ??? l'effet venturi s'appliquera t-il ?
c'est vraiment bizarre : il y a dans ce placard : 3 ouvertures hautes (venant des 3 pièces) et 2 basses (une dans la chambre et une dans l'entrée), mais aucune possibilité à l'air de s'échapper ????
qu'en pensez vous ?
-----