Traces sur un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Traces sur un conduit de cheminée



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Traces sur un conduit de cheminée


    ------

    Bonjour,

    J'ai des traces noires (bistre j'imagine) qui apparaissent au droit des joints entre boisseaux d'un conduit de cheminée passant dans le salon.

    Je compte repeindre ou refaire la couche de décoration (pas encore choisi précisément la décoration).

    Le conduit sert pour la chaudière au fioul, et est tubé depuis de l'ordre de 10 ans (mais a certainement fonctionné pendant des dizaines d'années avant sans tube). Les traces sont apparues après tubage.

    Peut-on traiter en surface le conduit, avant peinture ou décoration pour éviter que ces traces noires réapparaissent dans le futur?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Burgman83

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Bonjour Michel,

    moi je doublerais avec de la plaque de plâtre de 10mm, ça vaut "3 francs 6 sous" et tu n'aurais ainsi plus aucun soucis à te faire pour le devenir de ta réfection.

    Claude

  3. #3
    Cram 64

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Bonjour Michel (mmy),

    C'est en effet du bistre résultat d'un mauvais réglage avec des températures de fumées trop basses.

    Peu de produits risquent d'être efficace dans le temps, tu peux par contre habiller ce conduit de BA 13, il suffira à faire barrière, facile à poser, collage ou simplement sur rails, pare feu. Ne devrait pas trop être pénalisant en élargissant le conduit raisonnablement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Re,

    Battu sur le fil par Burgman83 que je salue.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    bonjour à tous,

    par expérience,
    je vous conseil pour ce cas d'opter pour la pose sur rail, en effet par collage du BA13 au MAP, le bistre risque de (va...) continuer sa migration...

    cordialement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Merci pour toutes ces réponses.

    Une question sur la fixation par rail : je n'ai jamais osé mettre une quelconque fixation à cet endroit, par peur de traverser. Comment fixer les rails autrement que vis/cheville?

    Cordialement,

  8. #7
    Burgman83

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Collage par plots assez épais de colle MAP ou PF3 (ce qui décollerait le BA13 du conduit) me semble suffisant.
    Mettre des rails va augmenter le volume de votre conduit de façon très significative. Si vous décidez de rester sur cette solution noyer les rails dans cette même colle me semble une solution.
    Mais d'autre avis viendront peut être compléter ou diverger, c'est ainsi que l'on a la meilleure solution, en tous cas celle qui vous convient le mieux.
    Cordialement


    Ps : bonjour mr le Modérateur.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Re,

    Poser sur rail ne présente aucune difficulté, si l'on accepte l'augmentation de volume comme vient de le préciser Burgman83? Dans ce cas il suffira de fixer un rail de chaque côté du conduit, s''il apparaît sur 3 faces de poser deux morceaux de rail au sol et au plafond, et de mettre 2 cornières aux angles, une traverse sur les 3 faces ne sera pas obligatoire.

    Si le conduit est en angle, il suffira de poser des cornières au sol, sur les deux murs et en angle.

    Dans les deux cas, une isolation par laine de roche ou de verre améliorera l' accoustique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    coucou,

    in first, the best for us, it's a little draw with dimensions to drive you in the right way

    Pour l'ossature métallique, je pensais aux F530 collés avec du 11FC (sik. mastic colle polyuréthane élastomère ...ou mieux Sik. 260 Colle hybride PUR ) pas au M48...
    Sinon CR2 (cornière) de la solution de Cram 64 est bien aussi.

    Pour le collage "plot épais" faut un peu d'expérience quand même, non ? T'as vite fait d'avoir du rond ou du ventre ...

    Autre point : si le conduit en boisseau, même tubé, est chaud, au lieu de mettre de l'isolant, je laisse lame d'air épaisseur du F530 et je met des ventil hautes et basses. Mais je me rend pas bien compte si cela fait du bruit le conduit de chaudière à Mmy...

    Question subsidiaire : quelle solution allons nous donner à Mmy pour exécuter les joints saillies et cueillies ? Pas au PR avec calicot tout de même, si ? Je propose baguette d'angle "alu" noyé dans l'enduit pour les saillies et joint acrylique pour les cueillies ...


    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ...Une question sur la fixation par rail : je n'ai jamais osé mettre une quelconque fixation à cet endroit, par peur de traverser...
    t'as raison, bisque bistre


    respect à tous,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    bougadul

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    coucou,

    Pas au PR avec calicot tout de même, si ? Je propose baguette d'angle "alu" noyé dans l'enduit pour les saillies et joint acrylique pour les cueillies ...

    Alzen
    bonjour
    pour combler un peu mon manque de savoir ,c'est quoi PR ?,cueillies ?
    a+

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Ah oui désolé,

    PR c'est le "surnom" de l'enduit à Prise Rapide

    L'angle en saillie, celui qui est saillant dans lequel on se cogne, l'autre, l'angle en cueillie, c'est l'angle rentrant...

    c'est notre patois de chantier par chez nous, je ne sais si c'est formel finalement, j'ai appris "su'le taye" (prononcez taille, pour appris sur le tas)

    cordialement
    Alzen
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 14/01/2009 à 22h30.
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    bougadul

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    bonjour
    saillie je savait,cueillie maintenant je sais , su'le taye",sur le tas je suppose
    a+

  14. #13
    invite5d8033d1

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Bonsoir, je vais pas me faire tordre le cou si je propose de l'ytong, ca ce colle bien sur un boisseau, facile a travailler, enduire, peindre.

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    oui et ça facilite la migration du bistre...
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : Traces sur un conduit de cheminée

    Bonjour, comment ca, ca arien a voir , avec le bistre, j'en ai posé chez moi et ca n'a pas noirci ou bistré, ca se traite a la lentolit en couche de finition et ca se salit pas plus qu'une peinture dite normale, la pose date de 1985, remise en peinture en 2002, pour raffraichissement.

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  2. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
  3. calcul d un conduit de cheminee
    Par invite70122a3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 15h56
  4. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...