moteur d'electroportatif en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

moteur d'electroportatif en panne



  1. #1
    invitef77d9e3e

    moteur d'electroportatif en panne


    ------

    Ma disqueuse meuleuse ne fonctionne plus normalement : le moteur ne tourne pas tel quel, mais en supprimant les filtres entre l'interrupteur et le moteur, il fonctionne.
    Ci joint la photo du "filtre" que je shunte. A quoi sert-il ? est-ce le composant qui détermine le sens de rotation ? comment s'appelle cette pièce ? où puis-je me la procurer ? (Je demeure à la Réunion où il est difficile de trouver des pièces détachées et des réparateurs à prix corrects...)
    D'autre part, je voudrais savoir comment on peut diagnostiquer un moteur grillé. Comment savoir facilement si ce n'est pas par exemple une télécommande qui est foutue (ex du volant roulant !) ?
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2a95c652

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonjour
    le filtre evite d'envoyer des parasites sur le reseau electrique
    cordialement

  3. #3
    invitef77d9e3e

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Citation Envoyé par gg la bidouille Voir le message
    Ma disqueuse meuleuse ne fonctionne plus normalement : le moteur ne tourne pas tel quel, mais en supprimant les filtres entre l'interrupteur et le moteur, il fonctionne.
    Ci joint la photo du "filtre" que je shunte. A quoi sert-il ? est-ce le composant qui détermine le sens de rotation ? comment s'appelle cette pièce ? où puis-je me la procurer ? (Je demeure à la Réunion où il est difficile de trouver des pièces détachées et des réparateurs à prix corrects...)
    D'autre part, je voudrais savoir comment on peut diagnostiquer un moteur grillé. Comment savoir facilement si ce n'est pas par exemple une télécommande qui est foutue (ex du volant roulant !) ?
    Merci par avance

    Puis-je le supprimer purement et simplement ? serait-il à lui seul responssable de ma panne ? qu'est-ce qui détermine le sens de rotation de ma machine ?
    Merci

  4. #4
    tonga

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    bonjour,

    quelle est le marque de votre outil ?
    J'ai déjà eu ce genre de panne sur un outillage portatif.
    L'interrupteur après démontage, (petites lames de cuivre poussées en bascule par un ressort) marquait des signe de flashs et ne collait pas suffisamment. J'ai changé le ressort ! et tout est ok.
    Ces moteurs démarrent en principe avec un condensateur situé entre l'interrupteur et le moteur lui-même.
    Si tu fait fonctionner directement le moteur sans ce condensateur, le moteur ne va pas démarrer de suite sauf si tu le lances à la main.
    Si il ne démarre pas, il va chauffer et "brûler"...
    Vérifie l'état de ce condensateur avec un capacimètre, la fameuse boîte noire.
    Possèdes-tu un métrix ?
    cordialement
    cb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonjour,
    Le "petit truc" (petit cube) est un anti-parasite, le "truc" rectangulaire en alu avec des ailettes (dont je n'ai pas le nom exact) est un système électronique pour éviter le démarrage brusque. Normalement si la machine ne tourne pas c'est ce système pour le démarrage qui est bouzillé.
    Si vous le supprimez, vous démarrez d'un coup,( comme les machines plus anciennes), si vous supprimez l'anti-parasite, vos voisins ne seront pas contents s'ils écoutent la radio pendant que vous tronçonnez.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    invitef77d9e3e

    Thumbs up Re : moteur d'electroportatif en panne

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Le "petit truc" (petit cube) est un anti-parasite, le "truc" rectangulaire en alu avec des ailettes (dont je n'ai pas le nom exact) est un système électronique pour éviter le démarrage brusque. Normalement si la machine ne tourne pas c'est ce système pour le démarrage qui est bouzillé.
    Si vous le supprimez, vous démarrez d'un coup,( comme les machines plus anciennes), si vous supprimez l'anti-parasite, vos voisins ne seront pas contents s'ils écoutent la radio pendant que vous tronçonnez.
    merci pour vos réponses. Effectivement, en shuntant ce composant en alu à ailettes, j'ai constaté que le moteur démarrait très brutalement. Le tout est de savoir où je peux trouver cette pièce, voire par correspondance.
    Entre temps, je me servirai de la machine de marque ORANGE sans ce composant puisqu'il semble ne pas être indispensable.
    Je précise que, comme le montre la photo, il était connecté avec l'antiparasite, et a trois conducteurs.

    Mes questions subsidiaires n'ont pas trouvé de réponse : qu'est-ce qui détermine le sens de rotation du moteur de ma meuleuse ?
    comment savoir si un moteur est grillé, et pas un composant intermédiaire (exemple du volet roulant et de la télécommande)? comment mesurer avec un testeur du genre de celui en pj ?
    Merci d'apporter votre aide et vs compétences à un vrai bidouilleur du dimanche...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonsoir gg la bidouille et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par gg la bidouille Voir le message
    ... Mes questions subsidiaires n'ont pas trouvé de réponse : qu'est-ce qui détermine le sens de rotation du moteur de ma meuleuse ? ...
    Ce n'est pas étonnant. Par principe, on ne doit poser qu'une question à la fois, pour éviter que les réponse ne s'entrechoquent.

    Attention, par construction, et serrage du disque, une meuleuse ne tourne que dans un sens. Il ne faut pas l'inverser, au risque de fabriquer une soucoupe volante ravageuse et mortelle

    Le sens de rotation est déterminé par le câblage entre l'induit (les charbons) et l'inducteur (le stator).

    Citation Envoyé par gg la bidouille Voir le message
    ... comment savoir si un moteur est grillé, et pas un composant intermédiaire (exemple du volet roulant et de la télécommande)? ...
    Grillé est un mot passe partout qui n'a guère de sens. Il faut vérifier sa consommation, sous une alimentation à sa tension nominale à ses bornes. Parfois, c'est plus simple de vérifier que les "intermédiaires" fonctionnent correctement, en remplaçant le moteur par une charge fictive.

    Citation Envoyé par gg la bidouille Voir le message
    ... comment mesurer avec un testeur du genre de celui en pj ? ...
    Les seules fonctions utilisables sont l'ohmmètre, à condition de savoir ce que l'on mesure, et de savoir interpréter les résultats, et le voltmètre, en continu ou en alternatif.

    Les mesures de courant sont trop contraignantes et difficiles à faire, donc on s'abstient de le faire. En outre, sur secteur, c'est très dangereux.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2009 à 18h04.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Hello Genias!
    T'as beau avoir corrigé, j'ai bien lu que t'avais pas vu le testeur!!
    Je propose de lancer une souscription sur FS pour l'achat d'une paire de lunettes plus puissantes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Je propose de lancer une souscription sur FS pour l'achat d'une paire de lunettes plus puissantes! ...
    Non non, tu te trompes. Ce n'est pas un problème de lunettes, qui sont excellentes, et plutôt récentes. C'est vrai qu'elles sont chères, et qu'une souscription serait bienvenue

    Le vrai problème, c'est la mémoire. J'ai vu passer une image, et j'ai sauté sur la partie, utile pour moi, la partie à réparer. Quand j'ai rédigé la réponse, aux questions subsidiaires seules, et que j'ai vu la mention instrument, mon cerveau n'avait pas enregistré, alors que forcément, il avait vu. L'image n'est alors plus visible.

    Là, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire

  11. #10
    Labobine

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonsoir,
    En ce qui concerne le sens de rotation j'ajouterais que le fait d'inverser l'alimentation des inducteurs avec l'induit inverse bien le sens de rotation mais pas pour longtemps (le temps de fumer) car dans la plupart des cas le bobinage de l'induit est pépondérant pour le sens auquel l'ingénieur a conçu la machine.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... dans la plupart des cas le bobinage de l'induit est pépondérant pour le sens auquel l'ingénieur a conçu la machine.
    Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là? Dans quel cas de machine cela s'applique-t-il? Je crains une confusion dans les termes.

    Pas question de remplacer l'un par l'autre (inducteur par induit), mais d'inverser le sens du courant dans un des éléments. C'est ainsi que fonctionne l'inversion de rotation des perceuses qui font aussi visseuse/dévisseuse.

  13. #12
    invite5d8033d1

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonsoir, dur avec Gienas moi je dis que ceux qui font rien risquent pas de se tromper, inverser phase et neutre ca fait tourner a l'envers mais pas longtemps, de plus ces machines en general sont munies d'une protection anti rotation si elles ne sont pas prevues pour inversion de sens, la prise de courant avec phase et neutre peut etre branchee indifferemment, la machine tourne toujours dans le meme sens, si je ne me trompe pas.

  14. #13
    invitef77d9e3e

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    en tous cas, merci à tous pour votre aide et vos réponse. Si vous lancez la souscription pour les lunettes, j'en suis...
    Mais comment s'appelle alors le composant gris en alu (photo initiale), qui lance la machine et qui est manifestement la pièce défectueuse ?

  15. #14
    invite5d8033d1

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonjour, la piece je l'appelle un demarreur reostatique, il doit y avoir a l'interieur des resistance, un peut le systeme etoile triangle, ca lance lentement et ensuite ca donne la puissance totale, en ascenseur on utilise le systeme par resistances , des resistances ceramique de gros diametre, de quelques ohms suivant la puissance du moteur, un contacteur en a peine une seconde, apres le demarrage ponte les resistances et plein pot sur les enroulements, alors je penche pour un truc de ce genre, ou bien encore un thyristor qui fait le meme travail.

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    En regardant une fois encore la photo avec ton multimetre, l'inter coupe t il phase et neutre ou seulement la phase, car s'il coupe seulement un pole, le mieux c'est de couper la phase par securite, sinon les deux encore mieux

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonjour zanilo et tout le gtroupe

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    ... dur avec Gienas ...
    Non non

    Précis seulement.

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    ... inverser phase et neutre ca fait tourner a l'envers mais pas longtemps ...
    Non non. Lapsus probablement. En alternatif, pas de différence entre la phase et le neutre en ce qui concerne le branchement. Il en serait autrement, peut-être, en continu. Mais les bornes s'appelleraient plus et moins

    Je persiste à dire:

    1- on ne peut pas croiser les alimentations des inducteurs et des induits. Les courants et tensions admissibles ne sont pas les mêmes.

    2- Pour inverser le sens de rotation d'un moteur universel, il faut retourner l'une des alimentations (inducteur ou induit), en croisant ses deux bornes.

    3- ce n'est pas à faire sur une meuleuse. Danger.

  18. #17
    invite5d8033d1

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Ca c'est sur, un disque qui tourne a l'envers ca peut etre l'enfer, et c'est extremement dangereux, il se devissera du support et bonjour la soucoupe volante.
    En continu c'est induit , inducteur en alternatif, rotor et stator ca evite les confusions en tout cas nous ascensoristes parlons comme ca, on utilise les deux.Des moteurs asynchrone a cage d'ecureuil, et depuis queleques annees la Variation de Frequence, cette derniere est aussi utilisee par l'industrie de machines outils performantes, ca vient petit a petit pour le grand public, la marque rouge utilise deja ce systeme sur ses machines, mais c'est encore assez cher

  19. #18
    Labobine

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonsoir,
    Il n'y a pas plus de langage d'ascensoriste que d'autres, le moteur continu a évidemment un induit et des inducteurs, mais le moteur universel aussi (toute machine posédant un collecteur à lame). Le rotor et le stator concerne toute machine tournante en alternatif.
    Pour Gienas,
    Mais je ne fais aucune confusion et je me suis mal exprimé surement. Essayez simplement sur une perceuse normale d'inverser (induit ou inducteur)et vous verrez qu'elle ne tourne pas de la même vitesse à l'envers parce que l'induit n'a pas été bobiné pour cela et là je ne parle pas de fil mais de "shéma". La visseuse/dévisseuse elle a l'induit conçu exprès. Pensez bien qu'en40ans de bobinage artisanal j'ai vu de très près induits et inducteurs.
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    invitef77d9e3e

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Merci encore de vous être préoccupés de mon petit souci de bricol de base et de m'avoir permis de faire le point sur toutes ces notions jusque là charabiesques de rotor, induit, inducteur, lunettes, etc...
    Merci à tous et bravo au site qui permet ce genre de discussion et de mise au moint de notions très techniques, et de permettre à des non initiés de se dépatouiller.
    Merci à tous,
    Gérard

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... Il n'y a pas plus de langage d'ascensoriste que d'autres, le moteur continu a évidemment un induit et des inducteurs, mais le moteur universel aussi (toute machine posédant un collecteur à lame). Le rotor et le stator concerne toute machine tournante ...
    Merci pour ces précisions

    L'inducteur est la partie qui produit le champ magnétique dit d'excitation. C'est un bobinage (électroaimant), qui, sur le moteurs à courant continu à aimant permanent, est remplacé par un aimant. Par rapport à la puissance de la machine, il absorbe une puissance "faible". Ce bobinage peut être en parallèle sur la source d'alimentation, donc de l'induit, (on parle alors d'excitation parallèle) il peut être en série (on parle alors d'excitation série), il peut aussi être une combinaison des deux (on parle d'excitation compound). Chaque type d'excitation apporte un comportement en charge différent.

    L'induit est la partie mobile, qui comporte le collecteur, et par laquelle passe la quasi totalité de la puissance de la machine. Le reste c'est l'excitation.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... je me suis mal exprimé surement ...
    Nous sommes peut-être deux, donc, mieux vaut bien préciser pour éviter les malentendus.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... Essayez simplement sur une perceuse normale d'inverser (induit ou inducteur)et vous verrez qu'elle ne tourne pas de la même vitesse ...
    Bien entendu, je n'ai jamais voulu dire cela, qui est interdit et dangereux pour le moteur. Non seulement la vitesse sera modifiée, mais peut-être aussi le sens de rotation, qui était ma seule préoccupation dans la question posée.

    L'induit doit conserver son alimentation. Les bornes sont R1 et R2 (rotor 1 et rotor 2)

    l'inducteur doit conserver son alimentation. Les bornes sont S1 et S2 (stator 1 et stator 2)

    Par exemple, par construction, pour une excitation parallèle, on peut avoir:

    Phase -> R1---S1

    Neutre -> R2---S2

    qui donne le sens 1

    Pour obtenir le sens 2, opposé, on peut réaliser les connexions suivantes:

    Phase -> R1---S2

    Neutre -> R2---S1

    ou bien

    Phase -> R2---S1

    Neutre -> R1---S2


    C'est bien sûr différent, sur un moteur série, où la disposition pourrait être:

    Phase -> R1---R2---S1---S2---Neutre pour le sens 1

    et deviendrait

    Phase -> R1---R2---S2---S1---Neutre pour l'autre, par exemple

    ou encore

    Phase -> R2---R1---S1---S2---Neutre

    et

    Phase -> R2---R1---S2---S1---Neutre redonnerait le sens 1

  22. #21
    Labobine

    Re : moteur d'electroportatif en panne

    Bonjour,
    Tout ceci est parfaitement exact, mais pour parler de ce que voit Mr tout le monde :
    -Le moteur des machines portatives est du type Universel et le couplage induit/inducteur est toujours série.
    -Le moteur de machine à laver (moins de 10ans) est un moteur continu à aimant permanent.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne moteur lave-linge?
    Par invite9254945a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2008, 14h36
  2. [Divers] moteur électrique en panne
    Par invite2fcc99fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 09h20
  3. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
  4. [Divers] Identification de panne moteur electrique
    Par invitedb6fd690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 23h52
  5. Moteur de Ventilateur intérieur en panne
    Par invite9ff673c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2006, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...