[Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne moteur électrique [Résolu]



  1. #1
    Pakk

    Panne moteur électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    A la suite d'un blocage de la pompe de mon puits, le moteur est H.S.

    Je précise que c'est un moteur universel donc branché sur du 220 V-AC. J'ai désaccouplé la pompe et le moteur et à vide le moteur ne tourne pas !

    J'ai fait quelques photos et un petit schéma du bornier (voir pièces jointes).

    Je vous donne également quelques mesures que j'ai pu faire :


    A l'ohmètre : (hors tension)

    - Enroulements moteur ne sont pas à la masse.
    - Mesure enroulements entre eux = 0 ohm


    Au voltmètre : (sous tension)

    - 220 V entre V1 et U2
    - 0V aux bornes du condensateur


    Deuxième précision, la pompe est auto amorçante et un petit circuit intégré électronique situé sur le corps de la pompe est relié aux bornes du moteur (voir schéma).

    Est ce que quelqu'un peut me donner une direction de recherche en interprétant ces résultats ?

    Deuxième question, je ne connais pas l'utilité du composant cerclé de rouge sur la photo. Cet élément semble avoir eu chaud, ce pourrait-il que ce soit le motif de la panne ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/04/2008 à 20h19. Motif: Remplacé pdf par jpg

  2. #2
    omsls
    Invité

    Re : Panne moteur électrique

    Bonjour,
    Il semblerais que la piece en photo soit une protection thermique malgré que sur ta photo on ne vois pas ou elle est branché.
    Par contre si tu a bien pris ta mesure sur un enroulement, ce n'est pas bon car ton ohmetre doit obligatoirement indiquer une valeur d'impédence.Attention de ne pas avoir pris ces mesures aprés le contact centrifuge ou apres le contact thermique si ces bien ce que je pense.
    A+.
    Salutation.
    omsls.

  3. #3
    hamid46

    Re : Panne moteur électrique

    bonjour à tous
    la mesure que vous avez faite de la resistance de des bobines n'est pas correcte elle doit etre superieur à zero
    concernant le corps que vous avez encercle doit etre une sorte de fusible

  4. #4
    Pakk

    Re : Panne moteur électrique

    Bonjour omsls et merci pour ta réponse.

    Je mets une photo supplémentaire pour mieux voir le branchement. J'ai effectué mes mesures au bornier du moteur tel que cela apparait sur cette photo.

    Tu peux avoir une idée plus précise sur le branchement de l'élément "mystère" en cliquant sur "forum moteur2" dans mon premier post (si tu peux lire les PDF). Sinon c'est en U1-W1.

    Ne faudrait-il pas que j'ai également une tension aux bornes du condensateur, lorsque je mesure sous tension au voltmètre en position alternatif ?

    A+


    Merci également à hamid46,

    pour l'impédance zéro cela voudrait-il dire que les enroulements sont en court-circuit ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pakk ; 22/04/2008 à 20h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique

    Bonsoir Pakk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ... pour l'impédance zéro cela voudrait-il dire que les enroulements sont en court-circuit ?
    Non. Ce doit être faible. Je penche davantage pour un problème de calibre de l'ohmmètre, qui, ici, devrait être le plus faible possible. La résistance pourrait être une dizaine d'ohms ou un peu plus.

    Je suppose que tu as mesuré entre V1 et U2, et il serait intéressant de mesurer entre V1 et W2, au besoin en court circuitant le ?. Cela semble une ampoule, mais je ne vois pas l'intérieur.

    J'ai remplacé, dans ton #1, l'image pdf en jpg. Comme expliqué dans le lien suivant

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    les images ne doivent pas être en pdf.

  7. #6
    omsls
    Invité

    Re : Panne moteur électrique

    sur ta photo, je ne vois pas de fil brancher sous le fil bleu du condo ce qui explique que tu n'ai pas de ddp sur les fil du condo sous tension.mauvais branchement.
    A+
    Dernière modification par omsls ; 22/04/2008 à 20h37.

  8. #7
    omsls
    Invité

    Re : Panne moteur électrique

    Je suis persuader que tu a un mauvais branchement.donne moi les mesure d'impedence en les borne:w2 et u2-w2 et u1-u2 et u1.Dit moi aussi si la piece en verre entre u1 et w1 et passant ou coupé.
    A+.
    omsls.

  9. #8
    Pakk

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    les images ne doivent pas être en pdf.
    Merci à gienas pour son aide mais je pensais (à tort) que l'on pouvait insérer des images en pdf.

    Ce qui m'a induit en erreur c'est le petit tableau avec le poids des fichiers quand on clique sur "gérer les fichiers joints".

    Je recommence mes mesures dès demain et je vous tiens au courant.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique

    Bonjour Pakk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ... je pensais (à tort) que l'on pouvait insérer des images en pdf ...
    La "faute" n'est pas gravissime, mais il s'agit, en fait d'une facilité.

    Les fichiers pdf, sont réservés à des documents multipages, tels de les docs constructeurs. Quand il s'agit de placer des images, il existe des extensions spécifiques, qu'il faut utiliser en priorité. Les images sont visibles directement, alors que les pdf doivent être ouverts pour les consulter.

    Si tu pouvais faire une photo des "tripes" de l'ampoule de verre, pour voir ce que c'est réellement, ce serait un indice. Une mesure à l'ohmmètre, de ce composant, serait intéressante aussi.

  11. #10
    olivier_elec

    Re : Panne moteur électrique

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Pakk et tout le groupe
    Si tu pouvais faire une photo des "tripes" de l'ampoule de verre, pour voir ce que c'est réellement, ce serait un indice. Une mesure à l'ohmmètre, de ce composant, serait intéressante aussi.
    je suis aussi intrigué par ce petit composant qui semble être une protection, il suffirait pêut être de changer celui-ci qui a bien cramé visiblement..

    regarde bien la référence...
    in vino veritas

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : Panne moteur électrique

    Salut

    Ce petit composant est en fait un disjoncteur à bi-lame qui reprend sa position fermé après refroidissement.

    Ce contact est sous vide, et "l'ampoule" est en principe noyée dans les enroulements.

    A+

  13. #12
    olivier_elec

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Ce petit composant est en fait un disjoncteur à bi-lame
    A+
    wahou un disjoncteur si petit ? ok...

    ben ya qu'a !
    in vino veritas

  14. #13
    Pakk

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    Ce petit composant est en fait un disjoncteur à bi-lame qui reprend sa position fermé après refroidissement.


    Ce contact est sous vide, et "l'ampoule" est en principe noyée dans les enroulements.

    A+
    En effet ça ressemble tout à fait à une bi-lame, mais ici c'est implanté dans le boitier du moteur.

    Merci hobbyelec tu fais avancer le schmimblic.

    J'ai testé la continuité et elle est passante.

    Citation Envoyé par omsls Voir le message
    sur ta photo, je ne vois pas de fil brancher sous le fil bleu du condo ce qui explique que tu n'ai pas de ddp sur les fil du condo sous tension.mauvais branchement.
    A+
    Sur la photo le branchement est tel qu'il était quand le moteur fonctionnait, j'ai juste déconnecté les conducteurs qui allaient au circuit intégré sur le corps de la pompe.

    Pour info ces 3 fils étaient en W1-U2-V1.

    Et les enroulements du moteur semblent être pris en U1-W2-U2

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Pakk et tout le groupe

    Non. Ce doit être faible. Je penche davantage pour un problème de calibre de l'ohmmètre, qui, ici, devrait être le plus faible possible. La résistance pourrait être une dizaine d'ohms ou un peu plus.
    Bien vu gienas le probléme de cette mesure venait en fait du "mesureur".

    Avec le plus petit calibre sur mon multimètre j'ai trouvé ces différentes valeurs :

    W2-U2 = 11 ohms
    W2-U1 = 8.2 ohms
    U2-U1 = 3 ohms

    V1-U2 = 0
    V1-W2 = 0

    Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

  15. #14
    Pakk

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message

    V1-U2 = 0
    V1-W2 = 0
    Cette réponse risque de vous induire en erreur, en fait il faut comprendre :

    V1-U2 = Pas de continuité
    V1-W2 = Pas de continuité

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ... j'ai juste déconnecté les conducteurs qui allaient au circuit intégré sur le corps de la pompe ...
    Pour commencer à "élucubrer", il me semble qu'il faudrait en savoir plus sur ce circuit intégré (ou peut-être imprimé?), dont nous ne savons rien, ni comment il est branché, ni à quoi il sert. Peux-tu nous en dire plus, montrer des photos, le situer dans le câblage?

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ...
    V1-U2 = 0
    V1-W2 = 0 ...
    Tu as déjà répondu, donc je précise surtout pour toi, que le zéro est en fait infini (en ohms), ou débordement, si tu utilises un numérique. Soit il "dit" 1---, soit OFL, soit ...

    J'ai compris que le moteur ne tournait pas, alimenté, mais je crois comprendre qu'il est au moins alimenté sur une de ses phases. Au moins grogne-t-il, faute de tourner?

  17. #16
    Hobbyelec

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ..En effet ça ressemble tout à fait à une bi-lame, mais ici c'est implanté dans le boitier du moteur.

    Merci hobbyelec tu fais avancer le schmimblic.

    J'ai testé la continuité et elle est passante.....
    Rien de tel que le vécu

    Y a pas de quoi.

    A+

  18. #17
    Pakk

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour commencer à "élucubrer", il me semble qu'il faudrait en savoir plus sur ce circuit intégré (ou peut-être imprimé?), dont nous ne savons rien, ni comment il est branché, ni à quoi il sert. Peux-tu nous en dire plus, montrer des photos, le situer dans le câblage?
    Circuit imprimé doit être le terme le plus adéquat. Comme c'est une pompe auto-amorçante, je suppose qu'il sert à faire fonctionner le moteur en fonction de la présence d'eau, du débit demandé, etc...

    Je joins des photos avec la pompe accouplée au moteur et les trois conducteurs connectés tels qu'ils l'étaient auparavant. (c-à-d en W1-U2-V1)

    Je précise que j'ai déjà fait fonctionner le moteur à vide (pompe désaccouplé et C.I. débranché) quand j'avais eu des problèmes avec le corps de pompe l'année dernière.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu as déjà répondu, donc je précise surtout pour toi, que le zéro est en fait infini (en ohms), ou débordement, si tu utilises un numérique. Soit il "dit" 1---, soit OFL, soit ...
    En effet mais ayant craint que les zéros soient interprétés comme résistance nulle, ne pouvant édité mon message j'ai préféré ajouter "pas de continuité" pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité.

    Dans mon cas mon multimètre indique 1.---

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai compris que le moteur ne tournait pas, alimenté, mais je crois comprendre qu'il est au moins alimenté sur une de ses phases. Au moins grogne-t-il, faute de tourner?
    Tout à fait j'ai 220 V entre phase et neutre. Le moteur ne grogne pas et ne fait aucun autre bruit.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique

    Bonjour Pakk et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ... Tout à fait j'ai 220 V entre phase et neutre. Le moteur ne grogne pas et ne fait aucun autre bruit ...
    Hum!

    Ceci serait un "signe" que, dans la réalité, aucun courant ne circule dans le moteur. Il faudrait s'assurer, par exemple à la pince ampèremétrique, qu'aucun courant ne circule, quand le secteur est bien présent.

    Je note que le circuit imprimé, comporte un relais. Ne serait-ce pas lui qui couperait l'alimentation? (et que donc, il basculerait à la mise sous tension)

    Peux-tu confirmer que, hors tension, il y a bien une résistance faible entre les points où tu appliques le secteur? (laissant supposer qu'un courant s'y établira).

    Si ce courant ne s'établit pas, c'est qu'un "phénomène" de deconnexion se produit, sous tension. Ce serait la piste à suivre.

  20. #19
    Pakk

    Re : Panne moteur électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je note que le circuit imprimé, comporte un relais. Ne serait-ce pas lui qui couperait l'alimentation? (et que donc, il basculerait à la mise sous tension)

    Peux-tu confirmer que, hors tension, il y a bien une résistance faible entre les points où tu appliques le secteur? (laissant supposer qu'un courant s'y établira).

    Si ce courant ne s'établit pas, c'est qu'un "phénomène" de deconnexion se produit, sous tension. Ce serait la piste à suivre.

    Alors ton analyse pertinante m'a mis la puce à l'oreille...

    J'ai donc rebranché le circuit imprimé se trouvant sur la pompe, tout en maintenant désaccouplé la pompe et le moteur.

    J'ai mis sous tension et...



    CA TOURNE !!!!!

    Pourtant j'étais persuadé d'avoir déjà fait tourné le moteur sans ce fameux circuit imprimé



    gienas, tu as bien senti que ma manip. était mauvaise.


    En repassant le film à l'envers :

    1- La pompe s'est bloqué.
    2- Le disjoncteur thermique à jouer son rôle.
    3- Quand j'ai démonté ma pompe, le fait de mettre sous tension le moteur sans le circuit de commande sur la pompe ne permettait pas le fonctionnement du moteur.
    4- Je suis une buse.

    Il me reste plus qu'à trouver la raison pour laquelle les éléments internes de la pompe se sont bloqués (c'est pas gagné).

    En tous les cas merci à tous pour votre participation, je vais bientôt pouvoir arroser mon jardin... peut-être !!!!!

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique [Résolu]

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ... CA TOURNE !!!!! ...
    Merci pour ton retour, et tes encouragements

    Je vais placer la balise [résolu] dans le titre, puisque ce problème est réglé. Le fil sera fermé dans quelques jours, pour consultation seulement.

    Citation Envoyé par Pakk Voir le message
    ... Il me reste plus qu'à trouver la raison pour laquelle les éléments internes de la pompe se sont bloqués ...
    Je pense que c'est plus facile à trouver. Soit que la pompe a rouillé, si elle n'est pas utilisée l'hiver, soit elle manque de lubrifiant, soit elle a pompé des cailloux ou du sable, enfin, les raisons ne manquent pas. Je pense qu'il faut aller y voir.

  22. #21
    olivier_elec

    Re : Panne moteur électrique [Résolu]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que c'est plus facile à trouver. Soit que la pompe a rouillé, si elle n'est pas utilisée l'hiver, soit elle manque de lubrifiant, soit elle a pompé des cailloux ou du sable, enfin, les raisons ne manquent pas. Je pense qu'il faut aller y voir.
    graisse les roulements et regarde si ça tourne bien "en charge" enfin... sous l'eau quoi.

    bonne chance à toi

    cordialement.
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. [Divers] Identification de panne moteur electrique
    Par invitedb6fd690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 23h52
  2. [Blanc] Panne aspirateur Klixon ou moteur HS [Résolu]
    Par invite38674ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2008, 09h08
  3. [Blanc] Panne de moteur sur lave linge WHIRPOOL AWM 428-900 [résolu]
    Par invite6dd4ce4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h57
  4. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...