utilisation du conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

utilisation du conduit de cheminée



  1. #1
    efa

    utilisation du conduit de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de raccorder un poêle à bois à un conduit de cheminée sans pour autant détruire cette dernière (bien entendu le conduit est en état et suffisamment "grand" pour acceuillir le tubage du poêle)? Si oui à quel endroit effectuer le raccordement et comment? j'espère avoir été assez clair...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : utilisation du conduit de cheminée

    oui, moi je l'ai fait.
    j'ai tubé jusqu'en haut en faisant dépasser legerement le tuyau. ce tuyau au sommet a été passé dans une tole zinguée percée qui repose fixée a plat sur la souche faire un rebord a la tole pour pouvoir sertir le tuyau avec un collier

    même chose en bas mais cette fois passant dans un cadre métallique en cornieres dans lequel est posée une plaque placo antifeu ( je ne connais plus le nom) . et bien sur un trou circulaire est pratiqué proprement pour faire passer le tuyaux.
    avantage: amélioration du tirage du poele sans l'effet cheminée + le fait que le tuyau par ce systeme chauffe plus vite et limite les descentes de goudron.


    prévoir au sommet un grillage fin pour éviter les oiseaux rotis dans le coude de sortie du poêle

  3. #3
    claude27

    bonjour , quatre schémas types pour raccord d' insert , suivant FT DEVILLE . si c' est valable pour un insert , ça l' est aussi pour un poele à bois !

    suite raccord cheminée : texte d' explications
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/05/2007 à 16h16. Motif: Fusion des 2 messages

  4. #4
    efa

    Re : utilisation du conduit de cheminée

    Merci pour vos explications.

    Ossau j'ai du mal à me schématiser ton installation. Peux-tu réaliser un schéma ou prendre une photo?

    Claude j'ai bien vu les différents schémas types. Dois-je comprendre que si je souhaite raccorder mon poêle au conduit de la cheminée je dois enlever le foyer de la cheminée? Dois-je comprendre également un foyer seulement par conduit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : utilisation du conduit de cheminée

    la photo va être difficile à prendre , c'est dans une maison que je loue.........
    mais ce que j'ai fait est simple et peu couteux mais sommaire.

    la cheminée reste en l'état mais est fermée proprement en bas a hauteur du manteau et en haut au sommet de la souche............sauf bien sur en haut et en bas le passage du conduit.......
    la plaque qui ferme en bas l'avaloir repose sur une corniere qui fait le tour intérieur de cet avaloir.........
    j'avais oublié dans le précédent message qu'il fallait aussi sertir le morceau de tuyau a hauteur de cette plaque par tout moyen ( gros collier serflex ou autre) afin de pouvoir désolidariser le la partie visible dans l'atre pour ramoner sans avoir la descente infernale de tous les tuyaux qui se trouvent dans le conduit de l'ancienne cheminée

    un autre avantage est que vous pouvez tout démonter sans dégat, juste reboucher les trous des vis tenant les cornieres supportant la plaque découpée aux dimensions intérieures de l'avaloir
    si vous savez faire de la soudure à l'arc le cadre métallique est facile à faire et solide

Discussions similaires

  1. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  2. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  3. [Thermique] Conduit cheminée ou évacuation ventouses
    Par invite0a1c3953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h44
  4. Calcul d'un conduit de cheminée
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h56
  5. Conduit cheminée /contrat construction
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...