Isolation de combles avec conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Isolation de combles avec conduit de cheminée



  1. #1
    romut

    Isolation de combles avec conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'isoler mes combles avec la configuration : pare-pluie, laine de bois, freine vapeur , placo.

    Mon problème est que j'ai un conduit de cheminée qui travers le toit de ces combles. Il est moderne et tout neuf, diamètre de 30 cm extérieur car il est isolé.

    Je me demande comment je dois isoler cette partie de mes combles, des idées ?

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Bonjour Romut,

    Quand j'en ai parlé avec mon installateur Tulikivi, qui pose aussi le tubage, il m'a dit qu'ils rajoutaient une pièce 'prévue pour' autour du tubage, sous la jonction avec le toit. Pas encore installé, donc je ne peux vraiment te répondre, mais à ta place je me renseignerait là où tu as eu l tubage, non?

  3. #3
    romut

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Pas bête, m'en vais leur poser la question de ce pas.
    romu

  4. #4
    Darth

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    salut

    je comprends pas ta question... tu veux isoler quoi?
    c'est les boiseaux qui vont traverser la piece qui te posent probleme?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    je comprends pas ta question... tu veux isoler quoi?
    c'est les boiseaux qui vont traverser la piece qui te posent probleme?
    Je pense surtout que le probleme c'est qu'on ne peut pas mettre la laine de bois en contact direct avec le conduit. Il faut donc mettre une pièce intercalaire qui entoure le conduit sur lequel vient s'appuyer la laine de bois, quite à remplir cette pièce intercalaire avec un isolant spécial feu.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    Philou67

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    S'agit-il d'un conduit inox ?
    L'installateur de mon poêle m'a affirmé que la règlementation oblige à habiller le tube inox (même un tube isolé comme le mien) avec un matériau apte au feu avec une garde de 16cm autour du conduit, et une ventilation (une bouche en bas et en haut de l'habillage du conduit).
    C'est ce que nous avons fait faire.
    A la jonction avec la toiture, l'installateur a mis de la laine de roche il me semble.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Darth

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    effectivement c'est 16cm (pour les conduits de maison) d'écart par rapport à l'interieur du tube (on ne mesure pas par rapport à l'exterieur du boiseau ou tube), écart entre le tube et le premier élément combustible (bois de charpente par ex)

    le mieux est d'isoler copieusement ton tube avec de la laine de verre ou roche et enfermer le tout dans un coffret, avec pourquoi pas ventilation.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    Philou67

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    En fait, Madmac me glisse dans l'oreillette que
    Citation Envoyé par madmac
    Un petit lien utile, sur la nouvelle reglementation :
    http://www.cerib.com/backoffice/cara...018_p260_l1htm

    On oublie le 16cms. Ca passe de 15 a 2cms.

    Dans ton cas, les 16cms, a moins que ton tube soit un tube en inox simple (ca se vend encore ca ?) c'est nawak !!!! Un poujoulat c'etait 8cms dans l'ancienne reglementation et peut-etre 5 aujourd'hui.

    Le 16cms par contre s'applique autour du foyer et dans le cylindre virtuel au-dessus du foyer jusqu'au plafond.


    Lors de l'arrivee au toit, il faut faire attention avec les isolants. Si on cree une "poche" avec des chevrons et pannes autour du conduit de fumee, le remplissage avec un isolant risque de creer une zone qui prendra toute la chaleur dans le nez (phenomene d'accumulation de chaleur due a la difference interieure/exterieure). Il est preconise de ne pas avoir d'isolant et de ventiler ce coin la. C'est pas glop au niveau isolation thermique.
    D'ailleurs, il ajoute également
    Citation Envoyé par madmac
    Tiens encore mieux j'ai trouve la plaquette NF.

    http://www.marque-nf.com/marquenf/pd...umee-beton.pdf
    D'ailleurs, j'y ai été un peu fort tout à l'heure, car mon propre conduit est habillé de placo feu, dont les dimensions doivent être au maximum de 40cm par 40cm, ce qui correspond peu ou prou aux indications de notre ami madmac.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    romut

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Quelque infos : Le conduit est effectivement un Poujoulat, isolé (150 mm intérieur, 300 extérieur).

    D'après le vendeur, il ne faut mettre aucun matériaux qui puisse se consumer à moins de 8 cm du conduit. Donc (m'a-t-il dit) : Laine de roche.

    Moi qui venais ici pour justement éviter ça M'en vais acheter un panneau la mort dans l'âme.
    romu

  11. #10
    Darth

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    salut

    donc c'est bon: le feu est à 7.5cm avec l'isolant, tu ajoute 8cm de vide entre ton tube et ta paroi et tu as quasi 16cm
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    romut

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    donc c'est bon: le feu est à 7.5cm avec l'isolant, tu ajoute 8cm de vide entre ton tube et ta paroi et tu as quasi 16cm
    Je le voyais pas comme ça.

    Je pensais plaquer 10 cm de laine de roche autour du conduit, sur une hauteur équivalente à mon isolation laine de bois, soit environ 23 cm.

    Si je laisse un vide, ça veut dire méga pont thermique pour un truc qui ne chauffera pas en permanence.

    Je fais mal avec mon idée ?
    romu

  13. #12
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    POUJOULAT - Guide conseil (page 16/17)
    C'est suivant la classe de température et la résistance thermique du conduit.

    Si tu veux la distance pour ton conduit, donnes-moi la référence de ce dernier

    NF DTU 24.1 P1
    Il convient de ne pas isoler la partie non combustible faisant la liaison entre le conduit et le matériau combustible (bois par exemple), aussi bien en traversée de plancher qu’en charpente.

  14. #13
    romut

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Merci pour ces infos. Et ça m'embête beaucoup de me faire une isolation "de la mort qui tue" pour laisse un gros trou de 50*50 cm, bonjour le froid qui va descendre dans ma chambre !!

    Je ne suis pas sur d'avoir gardé la référence (c'est sur l'étiquette si j'ai bien compris). Si tu vas à la page 12, mon installation correspond totalement au dessin de droite. Je prendrai les mesures exactes demain et je posterai ça.

    Et effectivement, si j'ai tiré le bon numéro, je peux me contenter de 5 cm au lieu de 8, ce sera toujours ça de pris.
    romu

  15. #14
    romut

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Reglis, comme t'as l'air de connaître.

    Je suis surpris que mon vendeur ne m'ait pas fourni la plaque PDS qui revient souvent dans le document. C'est obligatoire ?

    Sinon mon conduit est bien inox/inox et pas inox/galva.
    romu

  16. #15
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    50x50! et le conduit alors
    Tu as le foyer dans une chambre?

    Par exemple, T450 N1 D Vm L20030 G80 distance de sécurité en mm
    La plaque distance de sécurité (PDS) n'est pas obligatoire si tu respectes la distance de sécurité

    POUJOULAT - Conduits de cheminée (page 12)
    Apparement tous les conduits sont G80...

    inox/inox pour l'extérieur, inox/galva pour l'intérieur sans incidence sur la distance de sécurité...

  17. #16
    romut

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    50x50! et le conduit alors
    Tu as le foyer dans une chambre?
    Moi y en a pas comprendre !!

    30 cm = diamètre extérieur du conduit
    8 cm * 2 pour la distance de sécurité

    Soit grosso modo un carré réservé de 46 cm de côté (un rond si je suis doué pour les découpes) pour passer le conduit.

    J'ai faux ?
    romu

  18. #17
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Salut romut

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Et ça m'embête beaucoup de me faire une isolation "de la mort qui tue" pour laisse un gros trou de 50*50 cm, bonjour le froid qui va descendre dans ma chambre !!
    Tu exagères quand tu dis 50x50 puisque tu oublis l'emprise du conduit. Tu as le foyer dans une chambre, ou bien le conduit traverse une chambre?
    Toi mieux comprendre moi

    Tu as l'étiquette ou pas! 300mm tu es sûr!
    Les conduits isolés polycombustibles INOX/GALVA ou INOX/INOX sont seulement en 280mm...

    Bon week

  19. #18
    invitefa329ca0

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    bonjour

    Comment fait on pour isoler le conduit poujoulat dans les combles ?

    j ai le meme probléme

    j ai un conduit isolé poujoulat qui demarre du plafond du rez de chaussé (5cm en desous)

    il passe a travers la dalle beton du rez chaussé d ailleurs j ai meme pas une plaque ventillé de traversé de dalle! est ce obligatoire car c est pas clair dans la doc poujoulat

    à la sortie de la dalle béton du rc il passe à l'étage dans une chambre à travers un coffre realisé en placofeu (rose) + laine de roche

    et de la il debouche à travers la charpente dans les combles, pour rejoindre la souche de cheminée.

    pour l instant j ai dans les combles enlevé la laine de verre isolant autours du conduit sur 8 cm, mais j ai un sacré pont thermique, je ressent l air froid qui descend dans le salon autour du poujoulat !

    puis je comme je peut le voir sur un schéma de chez poujoulat fermé le conduit dans les combles avec un plaque de distance de securité non ventillé ? avec ventilation du coffre avec 2 grilles de ventilation dans la chambre?

    de plus pourquoi est il interdit d isoler l espace de securité entre le conduit et le materiau inflamable ? j aurai bien rajouté de la laine de roche dessus ?

    merci

  20. #19
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Installes une Plaque Distance Sécurité ventilée au Rez-de-Chaussée, pour une finition parfaite.
    Installes une Plaque Réhausse Distance Sécurité non ventilée à l'étage et découpes deux ouvertures dans le caisson pour évacuer les calories.

    C'est interdit mais il semble possible de placer deux morceau pré-découpés de LDR sur la Plaque Réhausse Distance Sécurité non ventilée, voir y vider de la perlite ou des billes d'argile...
    A tester.

  21. #20
    invitefa329ca0

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    salut c est ce que je pensais faire comme indiqué sur un des schema
    de la doc poujoulat.

    Par contre j arrive pas à comprendre pourquoi le dtu interdit de rajouter au dessus de la PDS non ventilé un isolant du genre laine de roche ?


    Sinon une idée de la surface des grilles de ventilation du caisson ?





    merci

  22. #21
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    10.1.5 Spécifications relatives aux «pièges à calories»
    Des précautions doivent être prises pour tous les conduits de fumée métalliques (y compris les conduits de raccordement) de façon à limiter l’augmentation de température au voisinage du conduit.
    Ces précautions visent à améliorer la circulation de l’air autour du conduit. Elles doivent être d’autant plus respectées que la résistance thermique du conduit est faible et que la température des fumées véhiculées par le conduit est élevée.

    10.2.3.2.1 Dans les parties habitables ou occupées
    Dans les parties habitables ou occupées, les conduits de fumée composites métalliques rigides doivent être protégés par un coffrage ou une gaine s’ils sont susceptibles de recevoir des chocs, et/ou si une isolation thermique complémentaire est nécessaire.
    La résistance thermique du conduit et l’isolation thermique complémentaire du coffrage doivent répondre aux exigences du paragraphe 7.6.
    Dans l’habitat individuel, à l’exception des conduits de classe de température inférieure ou égale à T160, ce coffrage doit être ventilé :
    grâce à des orifices hauts et bas d’au moins 20 cm2 de section utile à chaque étage, en cas de pose de plaques coupe-feu,
    — par la libre circulation de l’air sur toute la hauteur du conduit, en cas de pose de plaques ajourées ou en l’absence de plaques.


    @+

  23. #22
    invitefa329ca0

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    merci pour les paragraphes du dtu, je l aurai bien acheté mais 150 € pour le 24.1 c est un peu cher !

    Sinon une autre question: lors du montage (c est une maison neuve) le pro a donc fait passer le poujoulat isolé dans une tremie reservée dans le plancher beton, et a fixé le conduit avec le support plancher de chez poujoulat.

    De ce fait mon conduit n est donc pas ventillé lors du passage de la dalle d étage car la plaque support poujoulat masque la tremie!

    j ai donc branché un poele, il y a donc je pense un peu de chaleur qui se diffuse entre la dalle béton et le plafond en placo, est ce autorisé ?

    La traversé de dalle béton est pas clair sur le dtu un coup il parle de plaque coupe feu un autre coup de plaque ventillé dans quel cas met on l'une ou l autre ?

    je mes suis renseigné avec quelques pro c'est normalement ventillé mais comme c est un plancher béton il n y a pas de risque faut il les croire ou se battre avec le constructeur pour casser agrandir la tremie qui est un peu juste et passer un plaque ventillé sur la traversé d étage ?

    je vous raconte pas ce qu avais realisé le poseur de poujoulat et le plaquiste :

    Arret du conduit isolé juste en dessous de la dalle d étage(hors norme), reduction 220/153 inclue entre la dalle béton et le plafond et rebouché joyeusement au placo normal en contact direct avec le simple peau de la reduction!!! un coup à mettre le feu + piége à calorie.

    aprés sur le caisson realisé en placo+ plaque de laine de roche qui debouche dans les combles : gaine electrique à toucher le conduit isolé poujoulat, traversée du placoplatre du plafond d étage à 1 cm du conduit isolé, tremie en bois avec un coté de la tremie à 6 cm du poujoulat, cela en fait des erreurs !

    Depuis il a descendu le conduit isolé 5 cm en dessous du plafond, j ai laissé 5 cm entre du placofeu (rose) du plafond et le tuyau du poujoulat pour ventillé.

    J ai acheté une colerette metalique speciale raccordement poele/poujoulat pour planquer l ensemble qui depassait de mon plafond!

    J ai depuis deplacé la gaine electrique à 10 cm du conduit decoupé le placo du plafond d étage pour laisser 8 cm de vide autours du conduit. et il doit deplacer le coté de tremie pour etre à 8 cm du conduit!

    que d 'erreurs!
    il me reste à regler ma ventilation de traversé de dalle et ma ventilation et fermeture de mon coffrage d étage!

  24. #23
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Logiquement la trémie est plus grande que la plaque du support sur plancher...
    Il est préférable de boucher entre la dalle et le faux plafond tout autour du conduit...

    Le coffrage est déjà réalisé?

  25. #24
    invitefa329ca0

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    oui la maison est livrée donc le coffrage est realisé

    Ma tremie de dalle béton est juste car il ya peine 1/2 cm entre le béton et le conduit poujoulat. ce qui fait que la plaque du support poujoulat la masque entierement!

    Si je bouche entre la dalle et faux plafond il faut que je ventile ? ne vaut il pas mieux laisser la chaleur se repandre dans le faux plafond (moins pire) car j aurai du mal à ventiler à travers la tremie béton qui est trop petite.

    encore merci pour les infos! car j ai le plaquiste qui vient corrigé les erreurs
    je peux lui demander de boucher entre dalle et palfond du placo pregyfeu (rose mais m1) suffit il ou faut il prendre du lisaflam (m0)

    @+

  26. #25
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Conduit Inox - Guide conseil (page 16/17)

    Après c'est du bricolage...
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2007 à 21h56. Motif: Suppression de la marque dans le nom du lien

  27. #26
    poulif

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Donc si je comprend bien ce fil, on ne peut pas isoler un conduit inox/inox au niveau de la traversée de toit ? Le seul moyen est de faire un coffrage jusqu'à la traversée de plancher d'étage et de mettre une plaque PDS non ventilée. Dans ce cas, adieu le beau tube inox apparent et boujour le coffrage moche en placo. Mais bon, je me vois mal laisser un énorme pont thermique dans les rampants super isolés, ca serait une anerie sans nom. C'est quand même bizarre cette norme qui nous oblige à avoir une cheminée, nous impose une isolation de référence et en même temps oblige à laisser un tel pont thermique, j'ai du mal à capter.

  28. #27
    poulif

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Je me répond tout seul, d'après poujoulat l'habillage du conduit est obligatoire dans les parties habitables. Donc ça résoud mon problème.

  29. #28
    danad

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Bonjour,

    J'ai le même problème et m'apprétait à faire un coffrage mais, en posant la question au monsieur de chez Leroy, j'ai appris que la laine de roche ne propageait pas le feu et donc pouvait trés bien être utiliser directement en contact sur le tube inox et résoudre mon problème de pont thermique.

    Pour la finition en plaquot autour du tuyaut Inox, ils vendent également des plaques ignifugées(fermacell) dont cetaines extra fines avec un coté aluminium.

    A+

  30. #29
    invite4e9d8467

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    bonjour voila moi j'ai poser mon poele a bois moi meme j'ai fait verifier par des professionnels tout etait bon sauf qu'il me manquait la la plaque aux feux (surtout pour l'assurance) cependant je ne sais pas comment l'installer dans les combles au dessus du plancher ou en dessous dans la maison merci si qqn pouvait m'aider .

  31. #30
    flisao

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    bonjour a tous
    j'ai un probleme dans une maison ancienne. j'ai un avaloir en brique de 2m sur 1 m dans la piece ou je veux mettre un poele a bois. le haut de cet avaloir est une cheminée en brque maconnée qui mesure à l'intérieur 15 cm sur 80cm
    contre l'avaloir au niveau du plancher j'ai des poutres en chene et la meme chose pour la charpente au niveau du bas de la souche de cheminée.
    un intallateur de poele vient de passer qui me dit de tout détruire et de remplace par un nouveau conduit en beton respectant les normes :
    pas la place pour un conduit isolé, interdit au vu du bois contre les briques de mattre un gaine simple.
    il parait que c'est dangereux qu'il n'y a aucune solution....
    cela fait 600 ans que cette cheminée marche sans incendie, a notre connaissance plus de cent ans qu'elle fonctionne avec le poele que nous avons actuellement, et on ne peut rien faire a part tout casser ?
    si vous avez un idée avant que je pousse une bonne gueulante sur le premier pondeur de norme qui passe.... cela m'arrangerait.
    merci d'avance a tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  2. [Thermique] Conduit cheminée ou évacuation ventouses
    Par invite0a1c3953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h44
  3. Calcul d'un conduit de cheminée
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h56
  4. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
  5. Conduit cheminée /contrat construction
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...