tubage simple ou double paroi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tubage simple ou double paroi ?



  1. #1
    invite39303182

    tubage simple ou double paroi ?


    ------

    bonjour au forum,

    je vais faire installer un poele a bois et je me pose la question du tubage.
    j'habite un loft avec 4.5m de plafond et le poele fait 1.2m de haut.

    Certains vendeurs me parlent de tuber en simple paroi jusqu'au plafond (puis double), d'autres de tout faire en double paroi.
    Une histoire de condensation.

    Quelqu'un pour m'expliquer et me dire s'il y a une hauteur max pour du tubage en simple paroi ?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite8d36cb02

    Re : tubage simple ou double paroi ?

    bonjour, sur ce que je crois savoir, le tubage double peau inox-inox est obligatoire en extérieur, mais en intérieur du simple paroi suffit si:
    il passe dans un boisseau en brique,
    ou bien n'est pas en contact d'une quelconque paroi à moins de 16 cm,
    mais un tour sur le site de poujoulat vous donnera tous les renseignements sur le sujet et les règlementations en vigueur.

    de plus un tubage simple peau dégagera lui aussi de la chaleur et donc aidera à chauffer votre volume.

    Bonne journée

  3. #3
    invite39303182

    Re : tubage simple ou double paroi ?

    bonsoir et merci pour la réponse.

    le tube sera loin de tout et la partie double paroi débutera au minimum juste avant de traverser mon plafond.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi me faudrait il une double peau depuis le poêle avec comme justification que j'ai un plafond à 4.5m !

    Car à choisir, en plus de l'aspect économique, je préfère que le tuyau chauffe ma pièce.

    Si quelqu'un peut m'expliquer ...

  4. #4
    invite39303182

    Re : tubage simple ou double paroi ?

    Je me répond à moi même car je pense avoir compris.

    il faut que la fumée sorte de la cheminée à une certaine température pour éviter le point de rosée qui créerait de la condensation dans le conduit.
    en passant en double peau, on isole mieux le conduit donc la chaleur reste dans le tuyau et le point de rosée n'est pas atteint.
    Si on est en simple peau il y a plus d'echange thermique donc la fumée se refroidit plus vite et donc il y a risque de condensation.

    J'ai bien compris ?


    Nouvelle question, quelle donnée technique d'un poele à bois me permet de calculer le point de rosée et donc d'en déduire si je peux tuber en simple paroi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : tubage simple ou double paroi ?

    Bonsoir,

    Vous avez effectivement tout bien compris !

    Vous avez la possibilité de faire un mix : 1,80 maximum de simple paroi au dessus du poêle et le reste en double.
    Je ne me rappelle plus si c'est dans le DTU mais ça fait partie des "bonnes pratiques"

    C'est à mon avis moins joli qu'un conduit homogène mais aussi moins cher !

    NO80 BL BRUT GALA RACC1 - copie.jpgNO80 BL BRUT GALA2 - copie.jpg

    cordialement

    H Marchand

Discussions similaires

  1. norme tuyaux double paroi et poel a bois
    Par invite210655b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 19h53
  2. Tubage simple ou double?
    Par y4h0oo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 14h01
  3. cheminée fermée et tuyau double paroi
    Par invitefdf81215 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 20h49
  4. Double tubage
    Par invited09a2017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...