pac ou poele a bois(ou granulé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pac ou poele a bois(ou granulé)



  1. #1
    invitef0f2bff6

    pac ou poele a bois(ou granulé)


    ------

    bonjour, nous avons un projet de construction d'un plein pied de 150 m2 hab. exposé plein sud , degagé, altitude de 350 m.

    nous hesitons sur le systeme de chauffage :
    le 1er pac air /eau atlantique plancher hydraulique pret a poser (en kit 8000 € le tout)

    ou le 2eme poele a bois double face (turbo clock 350 ) + convecteur electrique dans les chambres.....6500€ le tout

    que faire svp........

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Citation Envoyé par beykan2005 Voir le message
    que faire....
    Hello,

    Tu gardes le plancher chauffant hydraulique, et tu le raccordes à un poêle hydro à pellet...

    A+

  3. #3
    invitef0f2bff6

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    pourquoi, vous me conseillez ce ci , le cout d'installation est quasi identique.? ya t-il que des mauvais retours concernant les pac air eau

  4. #4
    miguel88

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    350 m d altitude mais ou sur les hauteurs de menton ou dans le doubs ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0f2bff6

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    erreur 100m altitude limoges. vu degagé

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Bonjour;
    le probleme de PAC air air ou air eau, c'est que c'est lorsque nous avons le plus besoins que cela foncitonne le moins. Du moins sans utilisé une résistance électrique.
    Du coup en se retrouve avec un chauffage électrique et non une PAC "écolo".

  8. #7
    drizzt2511

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    De plus la PAc et les radiateurs électriques dépendent d'EdF donc ca tire au moment ou tout le monde tire et le prix de l'elec ira pas en diminuant

  9. #8
    invitef0f2bff6

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    j"aimerai bien avoir un retour des utilisateurs de pac?????

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    les pac, c'est génial, propre, silencieux, sans entretien, l'idéal pour satisfaire madame. C'est cher à l'achat, à l'utilisation, il faut tenir compte de la durée de vie réduite et des pannes de courant, du rendement pourri en hiver, mais c'est minime.

  11. #10
    Franz Dur

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Citation Envoyé par beykan2005 Voir le message
    j"aimerai bien avoir un retour des utilisateurs de pac?????
    Bonsoir,

    Voici au moins un retour de quelqu'un qui a une PAC (et un descriptif de l'installation).

    C'est situé en montagne à 1200m, dans le Sud-est, entre Barcelonnette et Digne et fonctionne sans problème depuis 3 ans (pannes + entretien =0 €).

    A priori le choix du plancher chauffant est tout à fait pertinent: une eau à 28-35° est suffisante, or c'est la plage où les PAC travaillent le plus efficacement. De plus une machine basse température (plus simple, moins chère et plus robuste qu'une PAC haute température) fera parfaitement l'affaire.

    Deux remarques quand même:

    - chez moi cela fonctionne bien car je suis dans le sud, sur l'adret. L'air est très (trop) sec ce qui fait que le givrage est rare, uniquement quand il neige ce qui n'est pas si fréquent (même si elle peut tenir un bon moment, ce ne sont qu'une douzaine de jours effectifs de neige par an). Etl es apports solaires sont significatifs. Plus bas en altitude mais à côté d'un lac ou de la mer c'est surement moins favorable, idem en montagne pour une maison située à l'ubac.

    - j'ai acheté une maison déjà construite (1989) équipée d'un chauffage central fioul (avec radiateurs bien dimensionnés). J'ai réglé la régulation pour couper ma PAC vers -3 à -4°C et commuter sur la chaudière. De cette façon la PAC travaille toujours dans une plage de température favorable, et la consommation de fioul reste minime (je suis obligé de rajouter un stabilisateur de fioul car après 3 ans la cuve est aux 2/3 pleine).

    Donc, de mon expérience, la PAC est une solution tout à fait valable et économique, dans de bonnes conditions: climat favorable et chauffage d'appoint pour les températures très négatives. Même si cela ne concerne que quelques jours par an, les températures sous 7-8° font travailler les PAC dans des conditions peu économiques.

    Francis

  12. #11
    invitef0f2bff6

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    merci de ton retour positif, concernant les pannes sont elles recurentes, a quoi sont elle du, donc en cas de pannes au milieu de l'hiver comment fait on? faut il prevoir un chauffage de secours en plus de la pac?

  13. #12
    pierrotb

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Exemple de calcul comparatif des émissions de CO2 pour Aérothermie, géothermie, granulé sur une maison neuve avec plancher chauffant :

    Aéro: 760 kg CO2
    Géo 700 kg CO2
    Granulé 250 kg CO2

    (Même en tenant compte du camion qui emmene le bois et avec un COP moyen proche de 4).
    Le bilan écologique parle de lui même.

  14. #13
    Franz Dur

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Citation Envoyé par beykan2005 Voir le message
    merci de ton retour positif, concernant les pannes sont elles recurentes, a quoi sont elle du, donc en cas de pannes au milieu de l'hiver comment fait on? faut il prevoir un chauffage de secours en plus de la pac?
    Bonjour,

    Concernant les pannes, je n'en ai pas eu mais bien sur cela existe. Récurrentes? il y a des exemples de pannes à répétition, comme avec d'autres modes de chauffage. Je te conseille de lire le forum que je cite dans mon premier message (voir la description de mon installation). Il compte de nombreux possesseurs de PAC, et le forum est divisé en sections par marques.

    Les réparations dépendent je pense de l'installateur d'où l'intérêt de bien le choisir, d'autant qu'un grand nombre de pannes n'en sont pas mais simplement les effets de réglages aberrants, tous les installateurs ne dominent pas la question (mais ce n'est pas si compliqué, j'ai tout réglé moi-même). Il me parait sain de demander aux installateurs potentiels de pouvoir visiter 2-3 installations qu'ils ont réalisés et de discuter avec les propriétaires.

    Il est clair qu'un chauffage de secours est indiqué, une PAC, comme une chaudière à granulé ou a fioul, en panne ne chauffe pas!! Beaucoup de PAC air/eau ont un jeu de résistances qui s'enclenchent si la PAC peine par températures très négatives ou si elle est en panne de compresseur. A la limite cela transforme la PAC en chauffage central à chaudière électrique, ce n'est pas le rêve question économies, mais ça peut suffire temporairement.

    Francis

  15. #14
    miguel88

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonsoir,

    - =Donc, de mon expérience, la PAC est une solution tout à fait valable et économique, dans de bonnes conditions: climat favorable et chauffage d'appoint pour les températures très négatives. Même si cela ne concerne que quelques jours par an, les températures sous 7-8° font travailler les PAC dans des conditions peu économiques.
    Francis

    en fait la PAC est une bonne solution si on a une chaudiere fuel à mettre en route des qu il fait -3 ° l hiver ....pourquoi ne pas avoir un chauffage qui chauffe économiquement dans toutes les conditions de temperatures !!

    Pour l entretien , il est obligatoire de faire un controle d etancheité par une entreprise avec un agrement prefectoral , je ne pense pas qu elle se deplace pour rien !!

  16. #15
    Franz Dur

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Bonsoir,

    Comme je l'ai dit plus haut la maison quand je l'ai achetée était équipée d'un chauffage fioul. J'ai acheté une PAC relativement fruste et bon marché qui effectivement fonctionne très bien jusqu'à -3 à -4°C (je n'ai pas essayé plus bas).

    Bien que j'habite en montagne à 1200m les températures sous 4°C sont assez rares, sur des plages horaires brèves et presque toujours la nuit, quand de toute façon la régulation est en mode nuit. Ma consommation de fioul est devenue marginale, mon soucis est plutôt sa conservation sans gommage.

    Pour l'entretien, tous les chauffages (fioul, gaz etc) sont soumis en principe à un entretien obligatoire, ne serait-ce que pour le ramonage.

    Ceci dit il m'est totalement indifférent que X ou Y préfère d'autres modes de chauffage. Beykan2005, lui, posait une question aux possesseurs de PAC, je répond de la façon la plus factuelle que je peux.

    Francis

  17. #16
    pierrotb

    Re : pac ou poele a bois(ou granulé)

    Sans entretien, il reste le chauffage électrique...bon je sors

Discussions similaires

  1. granulé bois ou PAC ?
    Par invite36095704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/11/2012, 07h09
  2. Poele granule bois
    Par invitea731b3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 14h44
  3. Poele a granule bois
    Par invitea6ff2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 20h38
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...