Bonjour,
tout d'abord je m'excuse par avance d'avoir 'enfreind la règle' en postant une deuxième fois un même message sur 2 forums différents mais, hier, la première fois, un peu étourdie, je m'étais trompée de forum...
pas scientifique, simplement très concernée par les question environnementales, je suis nouvelle sur ce forum et j'espère ne pas commettre d'impair que les habitués pourraient me reprocher. Je soumets à ceux qui voudront bien me donner leur avis éclairé une question sur le choix d'un mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable :
à la base j'avais trouvé sur le forum une discussion très instructive mais ancienne qui semble ne plus être accessible :
la question se résume pour nous en deux alternatives avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients :
il s'agit de chauffer une maison paysane de moellons avec des murs de 50 cm d'épaisseur, petites ouvertures mais huisseries anciennes et pas de double vitrage. volume à chauffer environ 320 m3 pour 150 m2.
actuellement chauffage gaz propane. Chaudière à bout de souffle, on profite de la situation pour chercher la bonne solution, qui mettrait en accord nos convictions, nos actes, ...et notre compte en banque..
première idée :
(on bosse d'arrache pieds sur la question depuis près de 8 mois...)
installer une chaudière granulés bois automatique :
avantages :facilité de n'importe quelle chaudière fuel ou gaz - bilan co2 nul (le bois rejete en brûlant la quantité de co2 qu'il a consommé pour "grandir") - énergie renouvelable - utilisation des déchets bois de scieries - coût a priori avantageux en combustible mais à surveiller quand même - production d'eau chaude sanitaire facile -
inconvénients : consommateur d'espace ( installation d'un silo nécessaire), peu de producteurs de granulés dans notre région ( gironde), donc menace sur l'évolution des prix et transport nécessairement consommateur en énergie , inquiétude sur une éventuelle rupture de l'approvisionnement - aucune idée sur la consommation energétique nécessaire au process de fabrication du granulé rapporté à la tonne consommé au final par la chaudière.
Deuxième idée
géothermie eau /eau
(idée récente après une virée dans à la foire de bordeaux où la "géothermie" était la reine incontestée du pôle chauffage)
avantages :
on a un passage d'eau "courante" à 15/20 m de prof sur notre terrain ( le sourcier a bonne réputation...) - pas plus couteux a priori à l'installation que la chaudière granulés bois, (bien que je m'interroge encore sur le fait qu'on n'ait soit disant pas à changer nos vieux radiateurs en fonte car l'eau n'est chauffée qu'à 55 ° - changer les radiateurs rendrait l'opération hors de prix) - très économe en espace surtout par rapport à la chaudière bois - pas de soucis d'approvisionnment en combustible -
inconvénients :
En espérant que tout soit ok ( pas besoin de changer les radiateurs - pas de d'assèchement de la nappe d'eau - autorisations de pompage etc..) restent 3 points qui nous retiennent sérieusement:
1 - les gaz réfrigérant : pas particulièrement
satisfaisants...quelles sont les contraintes ? comment se passe la gestion du déchet ensuite ?
2 - l'idée d'aller pomper dans la nappe et d'y rejeter une eau plus froide.. : pas terrible...quelles sont les incidences environnementales ?
3- la facture d'électricité (puisque pour pomper, il faut de
l'électricité... : l'obligation de consommer encore et toujours plus d'atome ... ) Il semblerait que au bout du compte ce soit sans doute plus économe que des convecteurs electriques. Par comparaison avec notre facture de gaz actuelle ( 1500 € par an ) on nous annonce une facture électrique à 500 €...mais peut-on prendre pour argent comptant les "données constructeurs"... si on compare avec les consommations annoncée sur les voitures et celles..; qu'on observe en réalité, on peut être sceptique sur la complète honnêté de ces effets d'anonce, et puis on ne va pas parier sur une baisse de la facture électrique donc...à terme pas particulièrement interessant financièrement!
j'aimerais savoir si les uns et les autres me suivent sur cette analyse. Faut-il rester sur notre première idée et préférer le granulé bois avec les inconvénients décrits plus haut, cela reste-t-il malgrè tout plus "propre" et globalement plus économe, notamment sur la durée ?
en bref , le bilan écologique le plus performant se situe sur laquelle de ces 2 technologies ?
j'attends avec impatience vos réponses argumentée
-----