Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)



  1. #1
    bunbury

    Question Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)


    ------

    Bonjour,

    Voici ce que je sais (ou en tout cas ce que je crois savoir, merci de me corriger si je dis des âneries)

    Le montage en ventouse signifie un conduit HORIZONTAL qui sort du poêle et traverse le mur pour affleurer à l'extérieur.
    Dans ce cas, en cas de coupure d'électricité, le ventilateur du poêle ne fait plus sortir les fumées mais le bois continue de bruler.
    Le montage en ventouse est interdit pour les poêles à bois (depuis longtemps) et à pellets / granulés (depuis plus récemment).
    Ceci à cause de la possibilité de refoulement des fumées à l'intérieur.

    A l'opposé l'utilisation d'un conduit de cheminée qui dépasse du faîte du toit est bien sur possible avec les deux types de poêles.

    Il existe un autre type de montage, entre les deux.
    Un conduit en métal simple VERTICAL de 1m50 ou 2m au dessus du poêle à pellets avec coude et sortie au travers du mur a l'extérieur.
    Ce montage permet de se passer d'un conduit de cheminée classique et ne pose pas de problème de sécurité
    (le poids de la colonne de fumée permet d'arrêter la combustion en cas de coupure de courant).
    Ce montage est souvent confondu avec le mode ventouse. Appelons le "conduit intérieur sans cheminée".
    Il est autorisé et souvent utilisé pour les poêles à pellets.

    Maintenant, ma question :
    - le montage "conduit intérieur sans cheminée" est-il AUTORISE pour les poêles à bois ?

    Tout commentaire fiable en lien direct avec cette problématique est bienvenu

    Voilà. Merci à tous de votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lumioguninca

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Bonjour

    Il est tout à fait possible de sortir par l'arrière d'un poêle, passer à travers le mur, se connecter à un T (ramonage), et partir en vertical dans un tubage à l'intérieur de boisseaux terre cuite. L'avantage de ce type de montage est de ne pas créer de pont thermique en traversant l'isolation du toit
    Précautions:
    - le tube à travers le mur doit être isolé (genre double peau inox-inox de poujoulat ou lorflex entre autres) même si le mur est incombustible
    - isoler entre les boisseaux et le tubage (obligatoire) avec du Biafeu, avec un plus si vous isolez aussi les boisseaux par l'extérieur
    - le T doit être isolé cad baigner dans le Biafeu

    si vous partez du poêle en vertical pour traverser le mur à 90° juste avant le plafond, vous récupérez de la chaleur du tube de raccordement mais ça se complique au niveau ramonage et il vaut mieux 2x 45° q'un coude à 90° donc plus compliqué à mettre en place

  3. #3
    bunbury

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Bonjour !
    Merci de votre réponse.
    Si j'opte pour le conduit intérieur avec coude puis traversée du mur, je m'évite toute l'isolation du conduit, on est d'accord ?
    Est-ce que les poeles à pellets doivent être ramonés ?
    Et enfin est-ce que cette installation est valable aussi pour les poeles à pellets qui n'ont pas de ventilateur mais sont radiants ?
    Cordialement

  4. #4
    lumioguninca

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Bonjour

    Je parlais pour les poêles à bûches pour les poêles à pellets je n'ai aucune idée.

    En ce qui concerne l'isolation il ne faut pas confondre tube de raccordement, conduit et tubage.
    Le tube de raccordement sort du poêle et se dirige vers le plafond (vertical ou vertical + coude + horizontal)) ou le mur (horizontal).

    Avant de traverser le plafond ou le mur vous le raccordez à une jonction isolée qui le raccorde à un conduit isolé de diam plus grand que le conduit à cause de l'isolation (traversée de mur ou de l'étage supérieur ou de la toiture) pour traverser le mur ou le plafond.
    Deux possibilités:
    1-vous poursuivez avec le même tube isolé jusqu'au plafond (montage vertical intérieur) ou après traversée de mur avec un T isolé extérieur (traversée de mur et montage vertical extérieur)
    2- Raccord à un tubage dans des boisseaux
    Une réduction isolée ramène le conduit au bon diam pour raccord à un tubage (tube flexible inséré dans des boisseaux de terre cuite ou pouzzolane isolés si ils sont à l'extérieur). On se retrouve avec les deux possibilités que précédemment (montage vertical int ou montage vertical ext).

    Côté poêle le tube isolé avec sa réduction doit dépasser de 5 cm au moins je crois, pas de joint dans le plafond, le mur etc etc.
    A partir du moment où vous changez de pièce, le conduit doit être isolé (DTU). Pas de tube de raccordement pour chauffer le 1er étage.
    Les cas de séjours cathédrales sont à part puisque le tube de raccordement va jusqu'au rampant mais la traversée du toit se fera en coque isolée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bunbury

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Donc pour un poêle à buches, il faut quand même contruire un conduit à l'éxtérieur. Quel est l'avantage par rapport à un conduit intérieur ?
    Cordialement

  7. #6
    lumioguninca

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    non vous avez le choix.
    1-En tube vertical intérieur il s'agit de respecter les normes pour la traversée de plafond , la traversée du 1er étage et surtout la traversée de toit qui crée un énorme pont thermique puisque le DTU impose de ne rien mettre entre le conduit et les matériaux combustibles (donc chevrons par ex) avec une distance de sécurité de 8 cm pour un conduit isolé. Tout le monde bourre de la laine de roche mais sur une isolation de toit performante (genre 30 cm de cellulose) il y a un problème.
    Par contre vous avez moins de pertes de chaleur, le tube de raccordement au-dessus du poêle est un simple paroi. sachant cependant que par rapport à la puissance du poêle et si celui fonctionne bien, la récupération est minime car on ne peut refroidir les conduits de cheminée (donc conduit isolé au 1er étage) sous peine de dépôts de goudron, bistrage etc etc. Ceci dit je n'arrive pas à trouver la température minimale que ne doit pas dépasser le conduit donc les fumées pour éviter ce phénomène
    2-un conduit extérieur ne pose pas ces problèmes de passage de plafond ni de toiture. Par contre il est exposé au froid donc obligation d'un conduit isolé double paroi (surtout pour les chaudières) mais mieux tubage flexible simple paroi inséré dans des boisseaux remplis de Biafeu (au moins 8 cm autour du conduit sinon ça n'isole rien) et encore mieux isoler en plus à l'ext des boisseaux par de la laine roche (boisseaux isolés) ou du liège avec parement

  8. #7
    emlaurent

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Citation Envoyé par bunbury Voir le message
    Il existe un autre type de montage, entre les deux.
    Un conduit en métal simple VERTICAL de 1m50 ou 2m au dessus du poêle à pellets avec coude et sortie au travers du mur a l'extérieur.
    Ce montage permet de se passer d'un conduit de cheminée classique et ne pose pas de problème de sécurité
    (le poids de la colonne de fumée permet d'arrêter la combustion en cas de coupure de courant).
    Ce montage est souvent confondu avec le mode ventouse. Appelons le "conduit intérieur sans cheminée".
    Il est autorisé et souvent utilisé pour les poêles à pellets.

    Maintenant, ma question :
    - le montage "conduit intérieur sans cheminée" est-il AUTORISE pour les poêles à bois ?
    Bonjour,
    Finalement, est-ce que vous savez si cette solution "conduit intérieur sans cheminée" pour poele à bois buche est possible ?
    Je suis intéressé par une solution comme celle-là sans mettre de cheminée qui monte au-dessus du toit !
    Merci
    Emmanuel

  9. #8
    pueblo

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    bonjour
    concrètement tu veux mettre 2 m de tuyau au dessus du poêle à bois, un coude à 90° et traverser le mur ?
    ça c'est bon pour une cabane de jardin ,mais sinon ça ne marchera pas et tu n'est pas dans "les" normes

  10. #9
    emlaurent

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    concrètement tu veux mettre 2 m de tuyau au dessus du poêle à bois, un coude à 90° et traverser le mur ?
    ça c'est bon pour une cabane de jardin ,mais sinon ça ne marchera pas et tu n'est pas dans "les" normes
    merci. ok pour les normes
    Mais pourquoi ca ne marcherait pas pour un batiment et ca serait ok pour une cabane...
    on a 3m de tirage et un bon poele (surement un rocket stove)

  11. #10
    pueblo

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    3 m ?peux tu me faire un dessin ;je ne suis plus
    pour une cabane ,généralement petite et basse 2 m ça peut aller car tu vas dépasser le toit ou au moins être à niveau et puis si ça tire un peu moins et que ça fume ou refoule tu ne l'utilises pas tous les jours
    mais dans ton cas il vaut mieux être sûr de ton installation
    la qualité du poêle n'a rien à voir avec le fonctionnementrends une Porsche si le câble d'accélérateur est cassé : elle fera du sur place !!!

  12. #11
    caillou

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Non, un rocket produit un flux qui pousse la fumée à l'extérieur. ce n'est pas les normes comme le clapet de fermeture du conduit n'est pas la norme mais c'est ce qui est usuellement fait.
    Un poele à pellet a 2 ventilations, un pour les fumées, l'autre pour l'air chaud dans la maison, il ne faut pas tout confondre !
    Une ventouse avec 2 conduits concentriques type chaudière est interdit car ça refroidit trop les fumées, mais un conduit simple qui envoi les fumées dehors est autorisé pour les poeles à pellets. Mais il faut savoir que parfois, la façade reçoit des bourrasques qui peut contrarier le tirage et accessoirement salir la façade. Idéalement, un conduit qui dépasse de 40 cm le faitage avec un chapeau.
    Attention aux informations récoltées, trop d'approximations et d'erreurs !

  13. #12
    emlaurent

    Re : Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    3 m ?peux tu me faire un dessin ;je ne suis plus
    Nom : sortie_cheminee_facade.png
Affichages : 2881
Taille : 14,5 Ko
    Le plafond est à 5m et le faite du toit autour de 6m-6m50
    On va ajouter un faux plafond pour réduire la hauteur du plafond

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    la qualité du poêle n'a rien à voir avec le fonctionnementrends une Porsche si le câble d'accélérateur est cassé : elle fera du sur place !!!
    par qualité, je voulais bien sur qualifier la combustion pas l'aspect du poele !!!
    L'un des points forts du rocket stove me semble être le fait que l'évacuation des fumées se passe bien même avec une cheminée courte.
    Mais bon, je n'ai monté qu'un RS en exterieur sans maconnerie...

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Non, un rocket produit un flux qui pousse la fumée à l'extérieur.
    Je ne suis pas encore très au clair avec le tirage et les sur-pressions dans le rocket mais ca vient avec les lectures et l'expérimentation.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Une ventouse avec 2 conduits concentriques type chaudière est interdit car ça refroidit trop les fumées, mais un conduit simple qui envoi les fumées dehors est autorisé pour les poeles à pellets.
    Attention aux informations récoltées, trop d'approximations et d'erreurs !
    Je ne parlais pas de mettre une ventouse avec conduite concentriques mais bien un tuyau simple et une entrée d'air à l'intérieur.
    Bien d'accord pour les infos récoltées. C'est pour ca que je veux éclaircir !

    Emmanuel

Discussions similaires

  1. Installer un conduit pour poele a bois
    Par martinisere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/03/2012, 09h01
  2. Raccord poêle à bois sur un conduit de cheminée déjà existant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 07h13
  3. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
  4. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
  5. poele ou cheminée pour conduit de petite taille
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...