Bonjour,
Voici ce que je sais (ou en tout cas ce que je crois savoir, merci de me corriger si je dis des âneries)
Le montage en ventouse signifie un conduit HORIZONTAL qui sort du poêle et traverse le mur pour affleurer à l'extérieur.
Dans ce cas, en cas de coupure d'électricité, le ventilateur du poêle ne fait plus sortir les fumées mais le bois continue de bruler.
Le montage en ventouse est interdit pour les poêles à bois (depuis longtemps) et à pellets / granulés (depuis plus récemment).
Ceci à cause de la possibilité de refoulement des fumées à l'intérieur.
A l'opposé l'utilisation d'un conduit de cheminée qui dépasse du faîte du toit est bien sur possible avec les deux types de poêles.
Il existe un autre type de montage, entre les deux.
Un conduit en métal simple VERTICAL de 1m50 ou 2m au dessus du poêle à pellets avec coude et sortie au travers du mur a l'extérieur.
Ce montage permet de se passer d'un conduit de cheminée classique et ne pose pas de problème de sécurité
(le poids de la colonne de fumée permet d'arrêter la combustion en cas de coupure de courant).
Ce montage est souvent confondu avec le mode ventouse. Appelons le "conduit intérieur sans cheminée".
Il est autorisé et souvent utilisé pour les poêles à pellets.
Maintenant, ma question :
- le montage "conduit intérieur sans cheminée" est-il AUTORISE pour les poêles à bois ?
Tout commentaire fiable en lien direct avec cette problématique est bienvenu
Voilà. Merci à tous de votre aide.
Cordialement
-----