Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conduit pour poele a bois



  1. #1
    crystou75

    conduit pour poele a bois


    ------

    Bonjour, nous avons acheté un poêle à bois afin de l'installer dans notre maison, il n'existe aucun conduit.
    Nous souhaitons donc en construire un, pourrions-nous avoir plus de renseignements quant aux matériaux à utiliser ainsi que les normes à respecter. Nous avons déjà fait des démarches auprès de Poujoulat (pour éviter de mettre un conduit et tuber, ils proposent inox / galva) mais c'est vraiment onéreux, à peu près 1800 euros HT. Merci à vous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chataxe

    Re : conduit pour poele a bois

    Bonjour,
    Il existe une multitude de solution, qui dépende de votre maison et de l’emplacement du conduit.
    Après savoir si vous savez montez des boisseaux (le tubage n’est pas obligatoire, si correctement installé)
    Le principe Poujoulat est le plus facile à installer .

    A+

  4. #3
    clarilau

    Re : conduit pour poele a bois

    un conseil met poujoula, car c'est vraiment le top, mais il va falloir se tenir a 8cm de tous matériaux a risque( bois, papier...)

  5. #4
    crystou75

    Red face Re : conduit pour poele a bois

    En fait, à chaque fois qu'on se déplace ou que l'on téléphone, nous avons des infos différentes. Chez Poujoulat ils nous disent de monter un conduit en dur et après de tuber inox simple, ou sinon d'acheter du dble inox ce qui évite le conduit en dur. D'autres nous disent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un conduit et de tuber directement jusqu'au toit en simple, ce qui me parait vraiment dangereux. Notre poele sera installé dans un angle, au sol carrelage, au mur doit on faire quelque chose ? et on écarte le tout de 20 cm, on voulait créer le conduit, du sol, passer dans le grenier et après sortie de toit. Merci déjà pour vos renseignements mais je veux bien encore un peu d'aide.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    poulif

    Re : conduit pour poele a bois

    Je suis du même avis que chataxe et clarilau : mettez un double paroi poujoulat et l'affaire est reglée. Au fait, vous traversez quoi ? Des combles ou vous avez un étage ?

    Vous pouvez contacter un couvreur qui pourra voir avec vous quelles solutions sont possibles. De plus chez moi pour un conduit Poujoulat double inox avec sortie de toit posé, j'en ai eu pour bien moins que 1800HT, donc faites faire d'autres devis. Je ne vois pas comment un conduit en dur pourrait être moins cher. Il y a aussi cette documentation à lire : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...tu_2006_lr.pdf

  8. #6
    crystou75

    Re : conduit pour poele a bois

    Je traverse le grenier, c'est sans étage. Merci, pour la doc elle est vraiment bien faite. Donc vous, vous avez fais installer votre poele sans conduit, et à la place un tubage dble inox ?

  9. Publicité
  10. #7
    poulif

    Re : conduit pour poele a bois

    Chez moi c'est neuf et je traverse l'étage habité. Le couvreur a juste placé le tubage, à moi de le coffrer avec n'importe quoi en respectant les 8cm de distance de sécurité. Franchement quand je vois comment c'est fait, c'est vraiment simplissime.

  11. #8
    chataxe

    Re : conduit pour poele a bois

    Bonjour,
    Votre poêle est prévu dans un angle, mais de la maison ou de la pièce, car la sortie de cheminée devant être plus haute de 40cm que le faitage sela vous fera soit une grande partie en biais dans le grenier.
    Si c’est un mur pignon, une autre solution plus pratique est de faire le conduit en extérieur.
    Vous sortez à l’horizontale derrière le poêle (un coude à 45° si c’est un poêle d’angle), traversez le mur, arrivez sur un té avec purge (soutenu par une chaise) et vous montez en pignon avec 2 ou 3 colliers pour maintenir l’ensemble et finissez par un chapeau avec anti oiseau si besoin.
    Le conduit doit être en inox/inox.
    De cette façon le ramonage est réalisé plus facilement à l’extérieur et moins de salissure dans la maison.
    Pour la pose pas de plafond à découper en regardant en plus ou sont les solives ni de traversée de toit.
    Cette solution est courante en Allemagne.
    Vous pouvez aussi demander un devis à un chauffagiste ou un maçon, car le prix des tuyaux est relativement important par rapport à la main d’œuvre donc possible que cela ne vous coute pas plus cher à la fin avec la différence de 15% sur la TVA.
    Poujoulat, n’est que une des marque à réaliser ce type de produit, mais ce qui est dommage c’est que les produit ne soient pas compatibles entre fabriquant.
    A+

  12. #9
    crystou75

    Re : conduit pour poele a bois

    En fait le poele n'est pas d'angle mais est censé être installé dans l' angle d'une pièce, du coup dans le grenier il devrait passer au milieu (sans mur de soutien d'ailleurs). Si nous partons du plafond, il y a 4.50 mètres jusqu'au toit plus 1m de sortie pour arriver à 40 cm du faitage, inox galva de chez poujoulat (donc pour éviter de monter un conduit en dur) est qd même à 180 euros ht le mètre et pour l'exterieur 210 euros ht sans compter les divers accessoires. J'ai fais des recherches pour avoir des devis, mais impossible ou je suis dans une région où ils sont débordés ou ça ne les intéresse pas. En effet, la solution aurait peut être été de trouver le même type de matériel (double inox) à des prix plus abordables, mais j'en demande trop je crois. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait en plus, mon mari étant dans le bâtiment, il fait tout sauf ça, donc ça m'embête un peu qu'il se lance dans quelque chose qu'il ne connaît pas et qui est dangereux aussi, donc j'aurai souhaité vraiment trouvé quellqu'un qui puisse nous le faire. Merci.

  13. #10
    chataxe

    Re : conduit pour poele a bois

    Bonsoir,
    Le montage de ces tuyaux est enfantin , ils se mettent bout à bout et un collier vient les maintenir en place + un goupille pour que le collier ne puisse se desserrer.
    Après il y a des accessoires pour faire les traversés de plancher et toiture, suivant le type de couverture et la pente, puis sortie directe en inox/inox ou avec une fausse cheminé.
    En extérieur c’est encore plus simple et plus aucun risque, sauf la traverse du mur, si placo + poly…, en enlever et le remplacer par de la laine de roche mais c’est la même chose pour le plafond.
    Toute les distance de sécurité sont indique sur le site de Poujoulat.
    Pour les prix ils se tiennent tous, mais si ton marie et dans le bâtiment tu auras en plus des remises, et il doit bien connaitre au moins un maçon qui pourra lui donner des conseils, car ils en posent dans toute les maisons neuve, mais inutile de prendre du 230 comme les maçon on l’habitude (au moins dans notre région).
    A+

  14. #11
    bonbec

    Re : conduit pour poele a bois

    Bonsoir,
    je rencontre les mêmes problèmes de prix. J'écume donc les petites annonces, certaines ont l'air intéressantes.
    Une question : le diamètre mini est de 150 mm : est-ce que prendre du 180 mm va me faire perdre beaucou en tirage ?

    Bonne soirée,

    Bonbec

  15. #12
    chataxe

    Re : conduit pour poele a bois

    Bonsoir,
    Non c'est l'inverse qui aurait fait perde du tirage (buse de 180 et conduit en 153)
    A+

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par ramoucho38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 10h55
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  3. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h03
  4. poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...
    Par fabjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 17h51
  5. poele ou cheminée pour conduit de petite taille
    Par sys77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...