tubage conduit existant pour poele granule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tubage conduit existant pour poele granule



  1. #1
    invitebda262a6

    tubage conduit existant pour poele granule


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acheter une maison avec un conduit existant de type boisseau 200X150 avec devoiement (sortie ou plutot arrivée ancien poele contre le mur).
    Je désire me chauffer aux granules.
    Je souhaite le tuber avec une gaine inox flexible mais je me pose quelques questions...
    Faut il au sommet monter une sortie de toit particulière ou bien laisser la gaine inox tel qu'elle est dans la cheminée existante? Quelle type de gaine utiliser?
    Quelles précautions faut il prendre pour ce type de montage autre qu'un ramonage préalable?

    Merci de votre compréhension. Je suis en plein travaux et cela commence à être urgent.

    Salutations

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invitec42f1602

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Bonjour

    Normalement, c'est la personne qui installe ton poële qui doit t'installer le conduit. Cependant, si tu veux des avis precis: il te faut contacter un fumiste agréé qui fait ce genre de travail (avec raccordement sur poële à granulés), car il y a des normes tres précises à respecter. Et je ne les connais pas.

    bonne recherche

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Bonsoir ,
    Après avoir installé le tubage approprié dans votre conduit ( voir la fiche fabricant pour l'adequation avec le combustible utilisé) il est preferable de maintenir l'extremité du tubage avec une piece specialement prevue à cet effet et qui prends appui sur les bords de votre cheminée et qui maintient en suspension le dit tubage
    Il est imperatif que l'espace entre le tubage et le boisseau soit ventilé
    Apres , tout depends du risque de condensation qui imposera ou non un raccordement specifique du conduit au poele
    L'inox 904 est le tubage le plus resistant mais son cout est assez impressionant et ne se justifie que pour les cas les plus difficiles en terme de condensation

  4. #4
    invitec7925978

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    j'aimerais connaitre pour ma part, l'importance du diamètre du conduit de fumée.
    Il est préconisé pour les poëles à granulé de mettre un tubage de diametre 100 ou 150. Mais si le tubage du conduit de fumée est surdimensionné, est-ce que cela pose un problème? trop de tirage ou autre qui enpêcherait le poële de bien fonctionner?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Korriged

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Il est préconisé pour les poëles à granulé de mettre un tubage de diametre 100 ou 150. Mais si le tubage du conduit de fumée est surdimensionné, est-ce que cela pose un problème?
    Je me pose la même question... d'autant que mon couvreur a prévu de me poser un poujoulat de 230. Dois-je lui demander de passer en 150 ?
    Et si je voulais installer un poêle à buches, plus tard ?
    Merci !

  7. #6
    invitec7925978

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Ben voilà j'ai le même problème aussi il y a un conduit de 230 déjà installé mais est-ce qu'un poêle installé sur un tel conduit peut fonctionner???

    Car un conduit de 100 ou 150 pour un poêle à bois c'est trop petit...

  8. #7
    invitec42f1602

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Ben voilà j'ai le même problème aussi il y a un conduit de 230 déjà installé mais est-ce qu'un poêle installé sur un tel conduit peut fonctionner???

    Car un conduit de 100 ou 150 pour un poêle à bois c'est trop petit...
    Bonjour

    Au départ nous avions un poële à bois de chez France Turbo.

    Ils nous avaient tubé le conduit de cheminée en 150.

    Quand nous sommes passés en 2005 aux granulés de bois, l'installateur nous a mis un raccord sur ce tubage pour un tubage granulé de 100mm.

    Tu peux donc avoir bois avant ou apres les granulés, à la seule condition: retrecir le tubage en 100: les fumées du poëles à bois sont beaucoup plus chaudes et montent plus vite que celles du granulé.

    Ce qui doit absolument etre aux normes, c'est le raccordement à ce tubage pré-existant. D'où "contacter un fumiste agréé" ou une personne qui connais les normes de ce fameux raccord!...

    en ce qui concerne le tubage: inox Poujoulat.

    voilà notre expérience en la matière.

    si quelqu'un veut d'autres renseignements sur notre expérience (inclinaison etc..;etc....) c'est mon mari qui y répondra!

    bonne journée à tous.

    mini01

  9. #8
    inviteaa1dd6ac

    Unhappy Re : tubage conduit existant pour poele granule

    g le meme problème chez moi mais ce qui m'inquiètes le plus c'est le prix demandé pour l'installation : entre 1000 et 1500 euros pour 9 metres de gaine flexible. Pojoulat 44€ le M lineaire. Qui a trouvé moins cher?? et ou se fournir? je sais qu'il existe a 20€ le m mais je trouve pas le fournisseur. merci de m'aider, vero

  10. #9
    Korriged

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Bonjour,

    nous pensons installer un poêle à pellets, ou peut-être un poêle à bûches.
    Nous avons donc contacter différents installateurs pour connaître le diamètre du tubage nécessaire, et voici leur réponse unanime :

    Il faut un tubage (ex. : Poujoulat) de diamètre intérieur 150 (Ø 150) : ça permet de raccorder tous les poêles à pellets (sortie en Ø 80) et la majeure partie des poêles à bûches (sortie de Ø 150).
    Un Ø 230 nous obligerait à tuber le conduit en cas de poêle.

  11. #10
    invited5bfeeca

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    Bonjour j'ai acquis un poele olsberg tellus 11kw en oct 2009,marchant normalement bien jusqu'en décembre il se mis en alarme depression therm , ensuite attente expulsion fumée puis demande de vider brasier et donc apres il faut l'eteindre pour qu'il remarche , je voudrais avoir un avis a propos de ce probleme , l'installation est entierement aux normes sauf que l'installateur a mal fait une chose il a mis le debut de tuyau en diametre 15 puis c'est servi du conduit de la cheminée en diametre 23. Il ne nous en a pas parlé que ca pourrai mal fonctionnait , depuis hier soir impossible de le rallumer il se met en alarme direct , le feu etait enorme je l'ai eteint , je voulais savoir si c'etait vraiment a cause du tubage que cela marche pas ? pas assez de tirages? bref l'installateur ne veut pas nous refaire le travail proprement . si quelqu'un a des avis svp c'est important repondez moi merci beaucoup

  12. #11
    Mr labricole

    Re : tubage conduit existant pour poele granule

    puis je brancher un poêle à granulé d'un conduit de 80 sur un tubage égsistant de 180

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 22h24
  2. Credit d'impot poele à bois : le tubage aussi?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 11h26
  3. Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 10h18
  4. Instal. Poêle à bois : tubage ou pas ?
    Par invite418e02b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...