Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...



  1. #1
    fabjo

    poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...


    ------

    bonjour
    j'ai lu plusieurs posts en rapport avec mon pb, mais ce n'est jamais tt à fait la même question, donc je me décide... (en +, j'ai plusieurs pb !)
    on vient de faire installer 1 poele à bois (le chauffeco de chez godin), en remplacement d'une vieille cuisinière à fioul deville, qui assurait jusque là le chauffage de tt le RdC (environ 100 m2, en 3 pièces séparées, je sais c'est pas l'idéal, mais on fait avec). Les murs sont trèèès épais (au moins 40 cm, c'est 1 vieille maison).

    j'ai pris un poele de 11,5 kw, même si on me disait que j'allais avoir bcp trop chaud. Avec le poele à fioul, on avait très chaud dans la cuisine, mais il faisait bon partout ailleurs, donc on s'en accommodait. Le hic ? avec le poele à bois...on se les gèle !

    je suis un peu désespérée, car on avait potassé la question pendant près d'un an, et fini par mettre le peu de sous qu'on a dans ce poele, il est impossible de revenir en arrière ou de faire d'autres investissements.

    Bon, certes : on n'a pas encore fermé autour du conduit (flexible inox) qui file dans l’ancien conduit de cheminée, à ciel ouvert… donc depuis 2 jours, on chauffe un peu dehors (honte). (nous n’utilisons plus le même conduit, suivant les conseils des divers chauffagistes consultés pour devis, qui nous ont dit d’utiliser le conduit droit de l’ancienne cheminée, et pas le conduit coudé utilisé avec le fioul)

    On vient d’acheter une plaque de JAIoubliéleNOM, genre laine de roche avec un côté réflecteur … On compte s’en servir pour « boucher » le trou… J’aimerais juste –1 ne pas mettre le feu, -2 que la chaleur reste dans la maison.
    On m'a vendu aussi une sorte de plaque très lourde, genre béton et je ne sais plus trop quoi en faire (les vendeurs consultés étaient eux-mêmes d'avis multiples…)

    Mon autre pb, qui doit être lié, c’est que le tirage est balaise, la flamme file toute droite, sans doute l’appel d’air… on consomme énormément de bois. Je l’ai acheté en pensant qu’il serait autonome un minimum, mais la nuit il s’éteint quand on ferme le registre d'air, alors qu’il est sensé être à feu continu sur 8 h…

    Excusez la stupidité probable de mes questions… mais on a 3 enfants à réchauffer ! merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ossau

    Re : poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...

    vous pourrez pas juger de la capacité de votre poele tant que vous n'aurez pas tout bouché autour de votre conduit. votre cheminée est un aspirateur à calories et n'importe quel poele aura la capacité d'un simple feu de bois dans une cheminée ouverte.
    faites dans le manteau de la cheminée un cadre métallique fixe avec du fer en t faisant le tour sur lequel reposera une plaque ignifuge dans lequel il y aura un trou correspondant au diametre de votre tuyau. elle restera mobile pour pouvoir ramoner le cas échéant ou changer les tuyaux

    et la même chose que pour les autres sujets: faites un trou dans votre mur a coté ou en dessous du foyer et poser un bout de tuyau ( avec grille réglable )pour faire venir de l'air de l'extérieur afin que votre poele ne fonctionne pas avec l'air ambiant intérieur

    40 cm c'est pas énorme, moi j'ai mini 60 cm et en pierres rondes..............de diverses tailles il faut que je fasse une priere à ste rita avant de percer pour ne pas avoir à faire un trou énorme pour tout percement

  4. #3
    fabjo

    Re : poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...

    ah merci Ossau, ça me réconforte
    il reste de l'espoir
    on va poser cette fameuse plaque, mais on se dema
    faites un trou dans votre mur a coté ou en dessous du foyer et poser un bout de tuyau ( avec grille réglable )pour faire venir de l'air de l'extérieur

  5. #4
    fabjo

    Re : poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...

    bon, je dois être 1 peu fatiguée, mon clic a été 1 peu précoce...

    je voulais dire : on va poser cette fameuse plaque, provisoirement, avant de faire ça dans les règles de l'art, en suivant vos conseils(pour ce w end, on n'a pas le matériel nécessaire). Mais on se demande dans quel sens l'installer : côté reflecteur vers le haut ? le bas ? au moins le trou sera bouché.

    On ne pourra pas faire un trou dans le mur "a coté ou en dessous du foyer" pour faire venir de l'air de l'extérieur : derrière ce mur, c'est de la roche ! un groooos caillou. Oui, on a une maison un poil bizarre, adossée à une pente...

    Par contre, il y a 2 aérations qu'on laisse ouvertes tout l'hiver, tant qu'on chauffe (cause monoxyde et autres stress): une en haut, une en bas, sur le mur de la cuisine donnant sur le jardin. Est-ce que ça suffit pour renouveler l'air ? j'aurais tendance à le croire, mais je préfère demander l'avis des spécialistes (ce que notre installateur n'est pas, il nous l'a avoué... après l'installation)

    en tous cas merci, je vous tiens au courant de l'avancée et des améliorations s'il y en a !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    fabjo

    Re : poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...

    verdict après trappe autour du conduit : forte chaleur !!!
    avons apprivoisé la bête
    c'est chouette, ça sent bon !
    de la braise au petit matin.
    youpi

    espérons juste ne pas cramer ; trappe en truc genre Firerock(?), prétendument faite pour équiper les conduits...
    si le gars de chez tridome dit vrai, c'et bon...
    quant au plancher, il est à 6 cm du conduit en inox et pas 15...
    j'espère que les normes sont prévues large !

Discussions similaires

  1. notre poele à bois ne chauffe pas!
    Par MABOOP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 14h30
  2. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h03
  3. Un PIC qui chauffe ... un peu
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 15h00
  4. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par bechatu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 13h32
  5. Poele a bois Don-Bar. Qui connait ?
    Par migou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...