bonjour
j'ai lu plusieurs posts en rapport avec mon pb, mais ce n'est jamais tt à fait la même question, donc je me décide... (en +, j'ai plusieurs pb !)
on vient de faire installer 1 poele à bois (le chauffeco de chez godin), en remplacement d'une vieille cuisinière à fioul deville, qui assurait jusque là le chauffage de tt le RdC (environ 100 m2, en 3 pièces séparées, je sais c'est pas l'idéal, mais on fait avec). Les murs sont trèèès épais (au moins 40 cm, c'est 1 vieille maison).
j'ai pris un poele de 11,5 kw, même si on me disait que j'allais avoir bcp trop chaud. Avec le poele à fioul, on avait très chaud dans la cuisine, mais il faisait bon partout ailleurs, donc on s'en accommodait. Le hic ? avec le poele à bois...on se les gèle !
je suis un peu désespérée, car on avait potassé la question pendant près d'un an, et fini par mettre le peu de sous qu'on a dans ce poele, il est impossible de revenir en arrière ou de faire d'autres investissements.
Bon, certes : on n'a pas encore fermé autour du conduit (flexible inox) qui file dans l’ancien conduit de cheminée, à ciel ouvert… donc depuis 2 jours, on chauffe un peu dehors (honte). (nous n’utilisons plus le même conduit, suivant les conseils des divers chauffagistes consultés pour devis, qui nous ont dit d’utiliser le conduit droit de l’ancienne cheminée, et pas le conduit coudé utilisé avec le fioul)
On vient d’acheter une plaque de JAIoubliéleNOM, genre laine de roche avec un côté réflecteur … On compte s’en servir pour « boucher » le trou… J’aimerais juste –1 ne pas mettre le feu, -2 que la chaleur reste dans la maison.
On m'a vendu aussi une sorte de plaque très lourde, genre béton et je ne sais plus trop quoi en faire (les vendeurs consultés étaient eux-mêmes d'avis multiples…)
Mon autre pb, qui doit être lié, c’est que le tirage est balaise, la flamme file toute droite, sans doute l’appel d’air… on consomme énormément de bois. Je l’ai acheté en pensant qu’il serait autonome un minimum, mais la nuit il s’éteint quand on ferme le registre d'air, alors qu’il est sensé être à feu continu sur 8 h…
Excusez la stupidité probable de mes questions… mais on a 3 enfants à réchauffer ! merci d'avance de votre aide.
-----