Installer un conduit pour poele a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Installer un conduit pour poele a bois



  1. #1
    invite2f5f5627

    Installer un conduit pour poele a bois


    ------

    Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une maison neuve à terminer et je souhaiterais installer un poele seulement voilà rien a été prévu à la base pour évacuer les fumées...
    Quelqu'un pourrait il me fournir un bref schéma pour l'installation du conduit, j'entends le matériel nécessaire en partant du poele jusqu'à la sortie du toit.
    Je sais déjà que je devrai utiliser un conduit double parois dans les combles qui feront environ 1,80M de haut, la hauteur sous plafond est bien entendu de 2,5m
    J'ai la place pour passer tout droit, alors je me pose la question de savoir si l'on peut marier un conduit émaillé simple au conduit double parois dans les combles??
    Quels sont les raccords nécessaires à utiliser?
    Quels sont les diamètres préconisés pour les conduits?
    La sortie du poêle est elle de taille standard, je souhaite faire l'acquisition du modèle "arche" de chez deville??
    Merci infiniment pour vos réponses

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour,
    Pour le schéma, le plus simple c’est que tu aille sur le site de Poujoulat.

    Pour le diamètre cela dépend du poêle et je n’ais pas trouver le diamètre sur le site de Deville (souvent un conduit en 180 convient bien à la majorité des poêle)

    Par contre ce poêle fait 9kWh au nominal et 22 au max, ce qui est très puissant, de quoi chauffer 300m² isolé suivant la RT 2005, si ta pièce fait moins, je te conseil un poêle moins puissant.
    2 petits fils à lire qui pourront t’en apprendre pas mal pour le choix de ton poêle et sa bonne utilisation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    A+

  3. #3
    invite2f5f5627

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonsoir, merci pour ta réponse, je suis effectivement allé sur le site de Poujoulat, il y a bien des schémas mais à mon goût bien trop complexes pour une installation qui en ce qui me concerne est toute simple!
    Quel genre de tube utiliser? Quel raccord? Quels éléments obligatoires ou permettant avec facilité d'entretenir le conduit...
    Je cherche des réponses...
    Merci

  4. #4
    chataxe

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour,
    Tu as regardé cette doc ? http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...009/index.html
    Pour la sortie sur le toit, tu peux aussi laisser le tube en apparent, c’est moins cher.
    Pour le conduit tu prends du double paroi isolée inox/galva pour les parties cachées et inox/inox pour les parties extérieures
    Tu as besoin d’un support+plaque écart de feu+plaque de propreté pour le plafond et d’un support sur toit + au minimum un solin (ou cheminé suivant le style que tu veux) pour le haut et un chapeau pour finir.
    Je suppose que tu vas faire installer ton poêle pour bénéficier du crédit d’impôt, donc demande à l’installateur combien cela te couterais si il faisait le conduit, mais c’est dommage que ta maison n’est pas plus de 2 ans.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f5f5627

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Ouhai je crois que je vais faire comme tu dis, par contre, le tube qui part de mon poele pour aller jusqu'au plafond peut être un simple paroi en inox??
    Si je résume donc je mets un té à la sortie de mon poele en 150 de diamètre ensuite un tube simple paroi inox toujours en diamètre 150 jusqu'à mon plafond, ensuite un réducteur 150/180 pour raccorder mon double paroi en inox galva qui sortira du toit comme tu me l'as indiqué??
    Le tirage sera t-il suffisant en 180??
    Car au total de mon poele jusqu'à la sortie du toit le tuyau fera en gros 6M??

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour,

    QUELQUES POINTS IMPORTANTS A NE PAS OUBLIER (extraits du DTU), en plus des conseils de Chataxe bien sur ! :

    -Dépassement du faîtage de 40 cm minimum (pensez au chapeau anti-oiseaux !)
    -Aucune jonction dans l’épaisseur d’un plancher ou dans un faux plafond.
    -Finition basse adaptée entre le conduit isolé et le conduit de raccordement simple paroi (s'appelle réduction conique chez poujoulat, à ne pas confondre avec un simple réducteur).
    -Respect des distances de sécurité :

    80 mm minimum entre la face externe du conduit métallique isolé et tout matériau combustible, s'il est bien conforme aux normes en vigueur.

    450 mm minimum en tous sens entre la face externe du conduit simple paroi et tout matériau combustible, y compris le mur d'adossement et le plafond. Attention s'ils sont en bois ou en placo !

    Dernier point : prévoir si possible un élément télescopique pour pouvoir déboiter facilement le conduit simple paroi en cas de besoin.

    Voila, y'a pu qu'à !

    H Marchand

  8. #7
    invite2f5f5627

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour marchand de poele!
    Qu'est ce que tu appelles "aucune jonction dans le plancher ou faux plafond"?? Aucun raccord, c'est ca??
    Sinon, je suis bon pour les diamètres de conduit??
    Et le té derrière le poele??
    Merci!

  9. #8
    chataxe

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour, Pour la jonction et le Té c’est bon.
    Pour tes diamètres c’est bon pour la norme, mais tu peux aussi rester en 150 pour le conduit isolé (je pensais que ta sortie poêle serait plus grosse), la seule chose est que si un jour veux un PDM la dimension sont souvent 160 ou 180 (Marchande confirmera ou pas), mais je crois que Poujoulat n’a pas de 160 isolé
    Mais si tu n’a pas l’intention de changer un jour l’idéal serait de tout faire en 150 ou 160.
    A+

  10. #9
    invitee74eafce

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    -Respect des distances de sécurité :

    80 mm minimum entre la face externe du conduit métallique isolé et tout matériau combustible, s'il est bien conforme aux normes en vigueur.

    450 mm minimum en tous sens entre la face externe du conduit simple paroi et tout matériau combustible, y compris le mur d'adossement et le plafond. Attention s'ils sont en bois ou en placo !




    Bonjour j'ai fait installé mon poele aujourd'hui avec tubage inox double paroi avec les 80 mm respectés partout : maintenant je voudrais habillé le conduit car il traverse deux étages habités.
    Pour l'habillage suis-je obligé d'utiliser du placofeu M0 ou du placo normal est autorisé dès l'instant que l'on respecte les 80 mm de distance?

    Enfin est-ce des grilles de ventilations sont autorisées sur l'habillage et ont-elles une utilité ?

    Merci d'avance

  11. #10
    marchand de poil

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Citation Envoyé par dene Voir le message
    Bonjour j'ai fait installé mon poele aujourd'hui avec tubage inox double paroi avec les 80 mm respectés partout
    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous confondez les termes "tubage" et "conduit".
    Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, précisez svp les dimensions intérieures et extérieures de votre "tubage/conduit".

    Merci

    H Marchand

  12. #11
    invitee74eafce

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour,

    en fait le conduit installé est un conduit Poujoulat double paroi inox diamètre extérieur 210mm et intérieur 150

    Ma question concerne l'habillage extérieur de ce conduit ( pour le cacher) : est-ce que si je respecte les 80 mm de distance je peux mettre n'importe quel matériau (exemple placo) ?
    Est-ce sur cette habillage on peut mettre des grilles de ventilation et est-ce que cela a un intérêt.

    Merci d'avance

  13. #12
    marchand de poil

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Citation Envoyé par dene Voir le message
    Bonjour,

    en fait le conduit installé est un conduit Poujoulat double paroi inox diamètre extérieur 210mm et intérieur 150

    Ma question concerne l'habillage extérieur de ce conduit ( pour le cacher) : est-ce que si je respecte les 80 mm de distance je peux mettre n'importe quel matériau (exemple placo) ?
    Est-ce sur cette habillage on peut mettre des grilles de ventilation et est-ce que cela a un intérêt.

    Merci d'avance
    OK, donc c'est bien un conduit double parois (Therminox 150/214 mm de Poujoulat, si je ne m'abuse) et non pas un tubage, j'ai eu peur !

    La réalisation de votre coffrage est préconisée en matériaux classés M1. N'oubliez pas que ce coffrage doit permettre l'accès au conduit.

    En ce qui concerne les grilles de ventillation de cet habillage elles sont obligatoires en partie haute et basse du coffrage et au plafond de la pièce où est situé votre poêle.
    Toutes les infos sont sur le site de Poujoulat avec plein de shémas.
    Dans une prochaine vie, j'apprendrai à mettre des liens, ce sera plus efficace !

    salutations

    H Marchand

  14. #13
    invite83a19695

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    bonjour,j'ai fait installer un conduit souple isolé ( lisflex DP) pour mon poele a bois supra.J'ai acheté mon poele chez mon installateur.La jonction entre le conduit et le tuyau du poele se fait dans le plafond (photo).D'après vous est ce bien OK? Merci a tous!Nom : DSCF0006.jpg
Affichages : 3995
Taille : 27,8 Ko

  15. #14
    invite691990f4

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Citation Envoyé par grissable Voir le message
    bonjour,j'ai fait installer un conduit souple isolé ( lisflex DP) pour mon poele a bois supra.J'ai acheté mon poele chez mon installateur.La jonction entre le conduit et le tuyau du poele se fait dans le plafond (photo).D'après vous est ce bien OK? Merci a tous!Pièce jointe 87641
    Un bonjour du Gascon,

    Il me semble que ton double peau est au dessus du plafond non?
    Car normalement tu devrais déjà avoir un plus grand écart au feu et ton double peau qui déborde à l'intérieur de la maison.

    A+

  16. #15
    invite83a19695

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Merçi pour ta réponse,Gascon,la plaque de propreté est vissée dans le ba 13 donc oui ce dernier est certainement trop près du tuyau.Mon installateur me dit qu'il n'est plus obligatoire de faire dépasser le conduit dans la piece.As tu des infos la dessus?Merci.

  17. #16
    chataxe

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonsoir,
    Oui, il n’est plus obligatoire de faire dépasser le conduit dans la pièce (heureusement pour le coté déco) en tout cas vu du dessous le montage semble correcte, après tu as normalement un raccord entre ton tubage et le tuyau noir, ce raccord est clipsé sur la plaque blanche donc démontable comme le demande la norme
    A+

  18. #17
    invite83a19695

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    bonjour,
    Merçi de ta réponse, mon installateur ne me racontait donc pas d'histoires..Vos réponses a toi et a Gascon m'ont eclairé. Merçi d'avoir répondu a mes questions.Cordialement.

  19. #18
    invite9e131cbf

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour à tous,

    Je profite de l'ouverture de ce post pour vous poser également une petite question.

    Courant mai, j'ai fait installé un poêle à bois par un professionel (crédit d'impôts oblige) et je me pose des questions par rapport à la conformité de l'installation.

    Je vous décris la configuration :

    Le poêle est adossé à une cloison placo (placo standard monté sur rail acier, je n'avais pas prévu de mettre un poêle à la construction) tout en respectant une distance de sécurité définie par l'installateur.

    Le conduit qui part du poêle n'est pas isolé et traverse la cloison (horizontalement) pour rejoindre le Té de raccordement de l'autre côté (dans un placard).

    Ensuite le Té (simple paroi enrubané dans un isolant de type fibre céramique) est raccordé à une gaine double isolation pour monter jusqu'à la sortie de toit.

    Ce qui m'inquiète, c'est la distance laissée entre le conduit simple paroi et le placo. Le tuyau est en 153 et la découpe du placo doit fait dans les 180 à peine. Ce qui laisse un espace de sécurité de seulement 13 mm.

    Ayant trop peur de foutre le feu à ma maison, j'ai moi même ajouté de l'isolant autour du tuyau simple paroi (celui qui traverse la cloison) et j'ai agrandi le passage jusqu'au maxi que je pouvais (environ 200 mm pour ne pas avoir un trou plus grand que la plaque décorative).

    Après avoir lu plusieurs post sur le sujet, je pense que l'installateur aurait du poser un té de raccordement double isolation et que la traversée de cloison aurait du se faire avec un tuyau double isolation également. Ensuite le raccordement entre le tuyau simple paroi et le Té se serait fait par l'intermédiaire d'une réduction conique.

    Qu'en pensez vous ?????

    Je compte bien porter réclamation auprès de l'installateur, mais je n'arrive pas à trouver un document qui pourrait prouver que son installation n'eest pas conforme.

    Je suis allé sur le site de Poujoulat, mais ma configuration n'est pas mentionnée.

    Merci pour vos réponses.

  20. #19
    ibozzo

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonsoir.

    Je suis d'accord avec vous : 13 mm d'écart entre un tuyau de sortie de poêle à bois et une cloison en placo, je pense pas que ça soit très sérieux... Le plâtre, encore, ça cuit et ça se retransforme en plâtre à gâcher, friable, mais ça ne brûle pas.
    En revanche, le carton du placo, ça crame.

    Un trou de 200 mm, ça me parait encore un peu juste, vu que ça ne fait que 23,5 mm de chaque coté entre le conduit (153 mm) et le trou.
    La solution d'y mettre de l'isolant non combustible, c'est déjà moins dangereux, mais je pense que ce n'est pas suffisant. De mémoire, la réglementation dit qu'il doit y avoir au moins 16 cm entre la face interne du conduit et tout matériaux combustible. Et dans ce cas, cet espace doit être ventilé (et non pas comblé avec de l'isolant) pour éviter ce que l'on appelle un piège à calorie. Explication : l'isolant ne "bloque" pas la chaleur, il ne fait que ralentir son transfert ; au bout de quelques heures, vous aurez dans toute l'épaisseur de l'isolant la même température...

    La distance de sécurité est plus petite si l'on utilise un tuyau isolé, mais dans tous les cas, (je pense que) un espace ventilé doit être maintenu.

    Normalement, un tuyau maillé ne devrait pas traverser une cloison. A partir du moment ou il atteint une cloison, il devrait être branché au conduit principal lui-même, et c'est le conduit principal qui devrait traverser la cloison. En pratique, cela n'est pas toujours si simple et on est quelquefois amené à traverser un mur ou une cloison (c'est que que j'ai fait chez moi). En cas de montage non homologué, un incendie ne serait pas couvert par une assurance. Donc, dans un montage de ce type, il faut être SUR à 100% que celui-ci ne déclenchera pas d'incendie.
    Dans mon cas, je traverse un mur en brique creuse de 15 cm d'épaisseur. La brique n'étant pas combustible, je ne risque rien. J'ai simplement laissé un espace de ventilation de quelques cm entre le tuyau et le mur. Et ce dernier ne dépasse jamais 50°.
    Dans votre cas, la solution la plus sure est d'amener le tubage double-isolation jusqu'à la sortie de la cloison. Ce d'autant que le T vaguement isolé dans un placard n'est pas parfait non plus.
    Il y a bien sur une alternative : laisser un espace ventilé entre le conduit émaillé et le placo et placer un isolant d'épaisseur suffisante soit contre le conduit, soit contre le placo (c'est à dire, dans l'ordre, le conduit émaillé, un espace ventilé de quelques cm (5 cm me paraissent suffisants), un isolant non combustible (5cm aussi) puis la cloison de placo. Vous l'avez compris : c'est un montage probablement assez sur, mais rien ne vaut le premier...

    Vous trouverez quelques infos sur ces sites :
    - http://www.chemitube.ch/index.php?op...ask=view&id=29
    - http://eca-ne.artionet.ch/htdocs/Fil...rtiments04.pdf

  21. #20
    invitef22aba43

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour, je profite de ce post pour vous poser une question.
    Je vais tuber ma cheminée et y raccorder un poele.(supra hf3350).
    Ma cheminée n'a jamais servi, je vais donc l'ouvrir sur mon plafond, elle donne dans un coinde mon salon.
    Je monte les tuyaux de poele,celui ci etant a 30 cm des murs comme preconisé, le te de sortie a 15 cm.
    Cependant arrivé au plafond le trou et donc la plaque de raccordement place mon tuyau emaillé a a peu pres 8cm du mur ( en brique creuses). Est ce assez loin ?
    Autre question, je raccorde mes tuyaux emaillés avec du lisséco.Le raccord se fixe par collier sur le lisséco, mais il n'y a pas de fixation sur le tuyau emeillé, est ce normal? deplus il y a un espace(tres minime, un mm peut etre) entre le tuyau emaillé et le raccord( dans l'espace, pas en hauteur, le tuyau rentre bien dans le raccord).Normal ?

    Mes tuyaux et tubage sont en 150mm.

    Merci d'avance, je monte tout ça vendredi !

  22. #21
    invite54d739dc

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    bonjour a tous, je souhaite poser un poele a bois de 9kw car j ai qu une petite superficie au sol (60m2) et je souhaite me servir de mon conduit existant qui fait 200 par 130 (donc ovale) en boisseaux, la maison date de 1957. j aurai aimer savoir ce que je devait faire par rapport a ce conduit.
    merci a tous.

  23. #22
    ibozzo

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour.

    Tout d'abord, 9 kW, ça me parait beaucoup pour ta superficie. Sauf si ta maison est vraiment mal isolée et dans ce cas il faut penser à l'isoler.
    Le problème, c'est que si tu prends un 9 kw maintenant, ça ira tant que ta maison reste très mal isolée, mais le jour ou tu l'isoles, ton poele sera trop puissant. Et si le poele est trop puissant, tu le feras fonctionner au ralenti, ce qui provoque bas rendement et charbonnage du poele et du conduit. Donc je te conseille plutôt un 7 kW. Bon, ceci dit, entre 7 et 9 kW, ya pas beaucoup de différence.
    Et puis ça dépend aussi si tu as un autre chauffage ou pas.

    En ce qui concerne le conduit, tu peux l'utiliser tel quel à condition de vérifier qu'il est en bon état et étanche. Et bien construit, en particulier qu'il n'y a pas de matériaux inflammable dans les limites requises (de mémoire 16 cm à partir de la face intérieure du conduit - à vérifier).
    Si tu veux augmenter le degré de sécurité, ou si ton conduit est un peu limite ou pas parfaitement étanche, tu peux le tuber. A priori, un tube rond de 120x120 ne serait probablement pas suffisant. Il y a des tubes ovales qui pourraient s'adapter à ton conduit, par exemple chez Pou...lat, il y a du 120x190. Il faut vérifier que la section du tube soit suffisante pour ton poële.
    Ne pas oublier les ouvertures obligatoires qui doivent permettre un certain degré de ventilation entre le tubage et les boisseaux : de mémoire 20 cm2 en bas (ou 25 cm2 ? j'ai un doute...) et 5 cm2 en haut. C'est assez facilement atteint avec un espace de 5 mm autour du tube cité (120x190) en bas, et 1 ou 2 mm en haut (tout autour du tube).

    Voili voilou.
    Dernière modification par ibozzo ; 02/06/2010 à 09h53. Motif: orthographe et grammaire

  24. #23
    invitefdb91d02

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonsoir,

    J'en suis encore dans les plans mais la maison va commencer très bientôt et j'ai encore 2 ou 3 réglages dont je veux être sûr. Nous aurons un poele au rdc devant l'escalier. Pour des questions d'écart au feu (escalier en bois) et d'inertie / esthétique, nous comptons monter un mur en btc derrière le poele. Quel écart au feu faut il respecter entre le conduit (en 150) et le mur en btc ? Idem pour l'écart entre arrière du poele et btc ?
    Ensuite, se posent l'épineux problème de la trémie et de l'étage. Pour la trémie, je vais voir avec le charpentier si il peut intercaler la plaque de distance de sécurité : dans ce cas, le therminox sortirait au dessus dans le couloir qui fait 1m de large. J'ai peur que le therminox soit un peu gênant dans ce couloir et du coup, mon idée est de le dévoyer au dessus de l'escalier. Cela vous paraît-il judicieux et réalisable ?

    Je joins des images pour que ce soit plus parlant.
    Plan rdc poele.jpg
    poele devoye.jpgvue couloir conduit dévoiement.jpg

  25. #24
    pueblo

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    bonjour
    btc?
    je pense que tu devrais le dévoyer dés la sortie pour le faire passer dans l'escalier : +esthétique

  26. #25
    invitefdb91d02

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Je ne vois pas du tout comment le dévoyer dans l'escalier qui sera en bois (donc inflammable !) mais je suis ouvert à des propositions alors n'hésitez pas.

  27. #26
    pueblo

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    si j'ai bien compris ton plan :tu peux dévoyer le tuyau à 2 m de haut,à cette hauteur dans le bas du couloir il ne gênera pas et si c'est du double paroi il n' y aura pas de pb

  28. #27
    invitefdb91d02

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Si je comprends bien ce que tu proposes, je fais le devoiement au rdc à 2m de haut et ensuite, le therminox remonte tout droit :
    - dans ce cas, je crains que le dévoiement ne soit pas très esthétique dans la pièce de vie.
    - du poele jusqu'au therminox, je voyais plutôt un simple peau et du coup, on risque de se chauffer les cheveux en montant l'escalier non (si on le prend un peu à droite).
    - Je mesure 1,97m donc je peux potentiellement être gêné par des trucs qui ne gênent pas les autres.

  29. #28
    pueblo

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    oui c'est ça
    2m,2.30 m à voir
    quant à l'esthétisme :une "cassure" à 45° "fondue" dans le mur n'a rien d'inesthétique
    forcément il faut un tube isolé et vérifier si tu touches ou pas mais avec ton logiciel ça devrait pouvoir bien se visualiser

  30. #29
    pueblo

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    oui c'est ça
    2m,2.30 m à voir
    quant à l'esthétisme :une "cassure" à 45° "fondue" dans le mur n'a rien d'inesthétique
    forcément il faut un tube isolé et vérifier si tu touches ou pas mais avec ton logiciel ça devrait pouvoir bien se visualiser

  31. #30
    invite1ebc0031

    Re : Installer un conduit pour poele a bois

    Bonjour à tous,
    Je dois installer le tubage de mon futur poele qui sera dans le sejour en RDC. Le tubage traverse une chambre à l'étage avant de rejoindre les combles et la bouche de sortie Pou.....at. J'ai consulté les recommandations techniques du fabricant et le forum. Je me pose la question suivante: Est il possible de repasser en tuyau émaillé fumisterie dans la chambre afin de bénéficier de la chaleur dégagée par le tube (moyennant une protection type grille) puis de repasser en tubage isolé double peau pour les combles? Dans mon cas la distance entre la sortie poele 180mm et la cheminée est d'environ 10 M et j'ai peur quant au budget du tout Pou.....at. Y a t'il une alternative sérieuse à ce fabricant? Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit
    Par invite468b989d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2012, 08h24
  2. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 22h17
  3. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
  4. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par invitea4466dad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...