ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit



  1. #1
    justei

    ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit


    ------

    Bonjour,

    Je fais une nouvelle fois appelle à vos expériences...
    Pour la construction de notre future MOB BBC, nous devons réaliser l'étanchéité à l'air avec l'intello de proclimat.
    L'étanchéité des traversés de câbles ou gaines seront traités par des "rustines" de la même marque, mais je ne trouve pas de solutions pour traiter l'étanchéité entre le conduit double parois isolé du poêle et le toit...
    L'installateur du poêle me dit que la température du conduit au niveau du toit ne devrait pas dépasser 50°C.
    Est ce quelqu'un à une idée pour traiter ce PB??? IL serait dommage de soigner toute l'étanchéité et de voir les étoiles à ce niveau la...

    Merci par avance à tous.

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Salut.

    C'est marrant, on est tous confronté un jour ou l'autre à ce problème.
    Déjà, la réglementation impose ne ne pas faire de piège à calories.
    Ça veut dire qu'il faut laisser un espace non isolé autour du conduit pour l'évacuation des calories...
    C'est un méga pont thermique...mais c'est la règlementation

    Voici la solution qu'on a retenue, (mais pas encore installée car ouate de cellulose pas terminée de posée):
    On va quand même isoler autour du conduit dans la distance de sécurité (en principe 8cm) avec un isolant incombustible (M0) mais je répète que c'est interdit
    L'épaisseur sera moindre que celle de ouate pour quand même éviter les risques...au cas ou...
    Il existe des panneaux de laine de roche qui sont équipés d'un coté d'une feuille d'alu.
    Cette feuille d'alu sera jointé avec le frein vapeur (au delà de la distance de sécurité) avec le scotch "classique" pour FV
    Pour assurer l'étanchéité entre le conduit et la feuille d'alu...problème.
    Je pense faire un essai avec un mastic résistant à la chaleur (surement du silicone puisqu'il est résistant à des températures de l'ordre de 150°C) ou alors avec un scotch alu.
    Sinon on peut essayer avec une plaque de Fermacell (M0)
    Cette plaque serait jointé soit avec du silicone (le support étant rigide ça doit être plus facile) soit avec la scotch alu.

    Le conduit de cheminé qu'on installe est un conduit double peau de marque Isotip (série S), avec isolation renforcée (classe G50) donc normalement une température de surface plus faible qu'un G80.

    Ça devrait limiter les risques de piège à calories...on l'espère très fort

  3. #3
    TetardKing

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Ayant du aller très vite dans cette phase de la construction, j'avoue avoir pris le problème un peu à la légère. J'ai laissé l'isolant à 8 cm, comme demandé, mais ai scotché l'intello sur le poujoulat :/

    Nous sommes à 6m du foyer, la température a du bien baisser, mais ce n'est pas super satisfaisant, même si le conduit est bien aeré sur toute la longueure :/

  4. #4
    justei

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    Ayant du aller très vite dans cette phase de la construction, j'avoue avoir pris le problème un peu à la légère. J'ai laissé l'isolant à 8 cm, comme demandé, mais ai scotché l'intello sur le poujoulat :/

    Nous sommes à 6m du foyer, la température a du bien baisser, mais ce n'est pas super satisfaisant, même si le conduit est bien aeré sur toute la longueure :/
    Le scotch tient???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justei

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    C'est marrant, on est tous confronté un jour ou l'autre à ce problème.
    Déjà, la réglementation impose ne ne pas faire de piège à calories.
    Ça veut dire qu'il faut laisser un espace non isolé autour du conduit pour l'évacuation des calories...
    C'est un méga pont thermique...mais c'est la règlementation

    Voici la solution qu'on a retenue, (mais pas encore installée car ouate de cellulose pas terminée de posée):
    On va quand même isoler autour du conduit dans la distance de sécurité (en principe 8cm) avec un isolant incombustible (M0) mais je répète que c'est interdit
    L'épaisseur sera moindre que celle de ouate pour quand même éviter les risques...au cas ou...
    Il existe des panneaux de laine de roche qui sont équipés d'un coté d'une feuille d'alu.
    Cette feuille d'alu sera jointé avec le frein vapeur (au delà de la distance de sécurité) avec le scotch "classique" pour FV
    Pour assurer l'étanchéité entre le conduit et la feuille d'alu...problème.
    Je pense faire un essai avec un mastic résistant à la chaleur (surement du silicone puisqu'il est résistant à des températures de l'ordre de 150°C) ou alors avec un scotch alu.
    Sinon on peut essayer avec une plaque de Fermacell (M0)
    Cette plaque serait jointé soit avec du silicone (le support étant rigide ça doit être plus facile) soit avec la scotch alu.

    Le conduit de cheminé qu'on installe est un conduit double peau de marque Isotip (série S), avec isolation renforcée (classe G50) donc normalement une température de surface plus faible qu'un G80.

    Ça devrait limiter les risques de piège à calories...on l'espère très fort
    J'ai peur que le scotch ne tienne pas avec la chaleur et le temps...
    La solution avec la plaque de fermacell + le joint silicone me plait beaucoup surtout que je suis comme toi en classe G50 Le seul pb sera la coupe... Mais rien d'infaisable
    Quel est le problème avec le piège à calorie si on est avec du M0? je comprends pas trop...

  7. #6
    justei

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Proclima annonce que son scotch et l'intello sont prévus pour des températures entre 80 et 90°C....
    Par contre la colle semble être moins performante à la chaleur...
    http://www.materiaux-sains.fr/access...etancheite.htm

    On pourrait peut être se limiter comme tetarking à scotcher l'intello sur le conduit isolé...
    Pas simple de trouver la meilleure solution...

  8. #7
    TetardKing

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Le scotch tient???
    Ca, ca sera la surprise

  9. #8
    justei

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    Ca, ca sera la surprise
    le poujoulat est en alu???

  10. #9
    TetardKing

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Je sais plus. Alu ou Inox, je ne sais plus trop.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    kaiserf

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Bonjour.

    Dans les 8cm de la distance de sécurité, il ne doit avoir que des matériaux classé M0 (incombustible).
    Si le FV est en contact avec le conduit, il doit être M0...et j'ai de gros doutes sur le classement M0 d'un FV.

    Il faut comprendre qu'en cas de feu de conduit de cheminée les températures deviennent très élevées (supérieurs à 1000°C)
    Même si vos conduits sont classés résistant au feu de cheminé (la lettre G de G50 ou G80) la température en surface du conduit va très largement dépasser les températures habituelles.
    Le FV résistant à 90°C va être carbonisé (voir même une auto-inflammation)...avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour votre maison.
    Certes, si le poêle est bien utilisé, le risque de feu de cheminé est faible...mais il existe quand même.

    En plus, en cas de sinistre, ne comptez pas sur vos assurances pour indemniser, si le montage n'était pas conforme.

    C'est pourquoi je pense que mettre le FV en contact avec le conduit est une très mauvaise solution.

  12. #11
    kaiserf

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    Je sais plus. Alu ou Inox, je ne sais plus trop.
    Les parois externes des conduits sont soit en inox, soit en galva.
    Les parois internes sont toujours en inox.

  13. #12
    guitout

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Concrètement, quel sont les matériaux que l'on pourrais utilisé pour faire l'étanchéité a l'air? Mais aussi une isolation thermique lorsque le poêle est off?

  14. #13
    kaiserf

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Salut.

    Comme dit plus haut, il faut un isolant M0 dans les 8cm de la distance de sécurité, laine minérale, vermiculite, perlite...

    Pour la fonction étanchéité, une plaque métallique, une feuille d'alu (présente sur certaines laines de roche...)
    Le Fermacell fait aussi l'affaire, mais pas le simple placo
    Bref il faut un matériaux incombustible (M0)

    Pour éviter le piège à calories, il faut ménager une mince lame d'air autour du conduit, ou en absence de lame d'air, il faut isoler de manière "light".

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Serait-il possible de voir ça sur un schéma ? J'avoue ne pas trop piger le dispositif...

    Merci d'avance.

  16. #15
    kaiserf

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Salut.
    Désolé, je ne peux pas pour le moment joindre de schéma.

    Sur ce lien tu as une expérimentation du CERIC sur le comportement d'un piège à calories.
    En espérant que ça te soit utile.

  17. #16
    sanzatou

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Même cas de figure pour moi ... j'ai trouvé ceci:
    http://www.houseonline.be/Conduits_d...batiments.aspx
    La photo de l'étape 5, en particulier, est très intéressante !
    Des retours d'expérience des forumeurs de ce fil ?
    @ +

  18. #17
    justei

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Bonjour à tous,

    C'est exactement le montage que j'ai fait chez moi.
    J'en suis très content et il a passé le test d'étanchéité sans problèmes.
    Par contre, attention à ne pas déchirer la petit lèvre en caoutchouc qui fait l'étanchéité sur les attaches du conduit de cheminé sur la plaque qu'on voit étape 5.

    Ludo

  19. #18
    poulif

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Comme indiqué sur le lien de sanzatou, il faut mettre une plaque distance de sécurité étanche. Ca ne fait pas très longtemps que ça existe donc c'est peu répandu, mais c'est pour répondre à la BBC2012 en principe.

  20. #19
    tonio93

    Re : ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit

    Bonjour,
    je remonte ce poste, car j'ai un petit souci.

    Voila mon conduit de poêle va traversé le mur extérieur et remonté le long de celui-ci (Je suis dans une MOB).
    J'ai commandé le kit de traversé mural de chez poujolat.
    J'ai fait une trémie mais pas encore percé pour le coté extérieur.
    Ma question:
    Dois-je faire le trou coté extérieur de la même dimension que la trémie, ou puis-je juste faire un trou du diamètre du conduit ??
    je ne sais pas si je suis assez claire ???

    merci

Discussions similaires

  1. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 23h17
  2. instalation d'un poele à bois avec un conduit exterieur
    Par invited751ae3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 01h43
  3. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h03
  4. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 21h59
  5. poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...
    Par invite0c4f768e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...