[Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?



  1. #1
    Mikado42i

    [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais un renseignement, nous habitons dans un appartement duplex dans un immeuble des années 80 (depuis 1 an). En lisant le diagnostic amiante j'ai vu que les conduits de ventilation et de fumée (VMC collective qui fonctionne 24H/24) était en amiante-ciment.
    Les sorties en toiture aussi selon le diagnostic. Or, ces sorties (2 au total sur ma toiture) sont situées à moins d'un mètre des velux de mes chambres, et les tuyau sont en plus dirigés vers les velux.

    Nom : IMG_20190713_094812.jpg
Affichages : 2702
Taille : 51,1 Ko

    J'aimerais savoir si il y à un risque de rejet de fibres d'amiante dans l'air et pas conséquent dans notre chambre dont les velux sont quasiment toujours ouverts 6 mois dans l'année..
    Je sais que canalisation en amiante ciment ne sont pas censées être friables mais je préfère demander si une "érosion" par l'air est possible par exemple nous sommes assez inquiets sachant que cette VMC est collective et aspire très très fort (non réglable).

    Après je suppose que ce cas de figure est très courant, rien que dans ma résidence une dizaine d'appartement sont disposés de cette manière..

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    Bonjour,

    Depuis l’installation de ces tubes, une trentaine d’années se sont écoulées.

    A partir du moment où les tubes sont toujours en bon état, les particules qui se détachent sont vraiment très faibles, pour ne pas dire insignifiantes.

    Dans les années 60, on découpait les plaques de fibro à la disqueuse. Des nuages de poussières enveloppaient les couvreurs sans protection.

    Dans les années 70, la fibre d’amiante était pulvérisée sous les toitures, sans aucune protection, pour assurer l’isolation thermique.

    Dans les ateliers de mécanique, des blocs d’amiante étaient usinés sur les machines-outils. La poussière était chassée à la soufflette, provoquant des nuages de poussières.

    Dans ces conditions, l’amiante était dangereuse.

    Aujourd’hui, c’est le cas extrême. Si on touche un bout d’amiante, il faut aller se faire décontaminer ! ! ! On marche sur la tête ! !


    Côté amiante, tu peux dormir sur tes deux oreilles. En revanche, fais attention à l’air que tu respires ! !....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mikado42i

    Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    Merci pour la réponse, c'est ce qui me semblait. Étant assez jeune j'ai pas connu l'époque où l'amiante était autorisé donc c'est vrai que j'ai l'impression qu'ils essaient d'instaurer un climat de "terreur" un peu comme le Sida quand j'etait au Lycée lol.

    Depuis que j'ai eu une formation sur l'amiante au travail c'est vrai que j'étais inquiet et que je me suis posé la question.

    En tout cas je vais essayer d'aller sur le toit y mettre un coude dans l'autre sens parceque la VMC récupère quand même des salles de bains, des chaudières...l'air doit pas être super "clean" dans ma chambre...

  4. #4
    Labobine

    Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    bonjour, IL faut savoir que les tuyaux "en amiante", contiennent entre 10 et 15% d'amiante bloquée dans du ciment, donc si on n'y touche pas, ça ne bouge pas.

    Ce qui me gênerait davantage, c'est ce tuyau qui a l'air d'être en PVC et qui est dirigé vers votre vélux. Ce tuyau rejette-t-il de l'air ? Car il me paraît de petite taille pour évacuer l'air d'une VMC d'immeuble. Il a été tourné vers le bas pour ne pas ramasser la pluie probablement.

    A votre place, j'indiquerais au syndic que je reçois l'air pollué de l'immeuble lorsque j'ouvre mon vélux et que ce n'est pas normal? d'autant plus que c'est tout près.

    et si le syndic fait modifier, c'est à la charge de tous les copropriétaires.

    les fumées des chaudières ne peuvent pas passer par le même conduit que la VMC.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikado42i

    Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    Merci pour la réponse,

    l'évacuation visible sur la photo semble être celle qui récupère les fumées des chaudières de l'immeuble.

    Sur mon autre velux à 5mètre (autre chambre) il y a la même évacuation qui elle semble être celle de la VMC de l'immeuble.

    Je n'arrive pas trop à voir si de l'air est rejeté mais je l'entend tournée...

    Je vais surement écrire au syndic du coup.

  7. #6
    Labobine

    Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    bonjour, Pour savoir si ça souffle, rien de plus simple : prenez, par exemple un manche à balai, accrochez un morceau de sopalin au bout, et approchez le du tuyau, vous devriez voir si ça pousse le sopalin.

    Etes vous propriétaire ou locataire ?
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    Mikado42i

    Post Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    Bonjour alors j'ai fais le test avec un manche à balai

    Du coup rien ne souffle j'ai l'impression ! Alors à quoi ces évacuations servent?

  9. #8
    pyrrha73

    Re : [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?

    le tuyau en pvc sert peut être a évacuer l'eau qui se serait infiltré dans "la tourelle" ou tous simplement une réserve pour passer des câbles d'antenne par exemple


    les fumées des chaudières ne peuvent pas passer par le même conduit que la VMC.
    bien sur que si , si on est dans le cas d'une vmc gaz avec les chaudière raccorde directement sur la vmc
    Dernière modification par pyrrha73 ; 14/07/2019 à 10h58.

Discussions similaires

  1. Dangers toiture en plaques amiante ciment
    Par Medmora dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2019, 02h21
  2. Maison avec toiture amiante-ciment
    Par GegeFR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/09/2015, 09h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  4. TOITURE "EVERITE" amiante-ciment
    Par invite41eb8849 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...