Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté

invite5c3bc368

Unhappy Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté

------

Bonjour
    Mon chat dort et se roule toute la journée sur les toits en fibro amiante des voisins ( cabanon, garage..).
    Le soir mes enfants l'embrassent et il dort dans leur lit.
    Sont-ils exposés à des particules d'amiante?
    Où puis- je faire analyser une boule de poils ?
    Où puis- je me renseigner ? ( jai envoyé un mail à l'INRS).
    Merci

-----

moco

Re : Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté

L'amiante n'est pas dangereux en soi. C'est une roche fibreuse qui est assez banale. Elle ne devient dangereuse que dans un seul cas. C'est celui où on la scie ou qu'on la ponce, ou qu'on la pulvérise. En effet, les fines particules d'amiante projetées dans l'air sont légères et forment une sorte de brouillard qu'on peut malencontreusement respirer. Or ces particules d'amiante ont une dimension de 7 millièmes de millimètre. C'est exactement la dimension des alvéoles pulmonaires. Donc si on inspire de l'air qui contient cette poussière, il se peut fort bien qu'une de ces particules pénètre dans les alvéoles du poumon et y restent. C'est là que les ennuis commencent, car le corps humain cherche à se débarrasser de ce corps étranger. Mais il n'y parvient pas. Il se crée une sorte de coque autour de ce corps étranger, et cette création de cellules dégénère facilement en cancer du poumon, qui est mortel.
    Mais ni toi ni ton chat ne risquent rien, tant que vous ne vous mettez pas à scier ou poncer votre amiante.

invite5c3bc368

Merci bcp Moco pour votre réactivité ( pas nucléaire mais de réponse)
    Et pour cette réponse bien complète

Guillaume58

Bonjour,
    Je déterrer se sujet mais mon chat dort se roule etc...aussi sur une toi en amiante mais ce toit est pourrie a certains endroits il y a des trous par ou justement le chat passe je me pose la question sachant qu'il dort avec nous peut il ramener des particules d'amiante potentiellement dangereuses pour lui et pour nous aussi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

MissJenny

Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'amiante n'est pas dangereux en soi. C'est une roche fibreuse qui est assez banale. Elle ne devient dangereuse que dans un seul cas. C'est celui où on la scie ou qu'on la ponce, ou qu'on la pulvérise.
    tu t'avances un peu là. Je pense que si on prend la peine de désamianter les locaux un peu partout c'est que ça n'est pas juste dangereux au moment où on le scie ou le ponce.

antek

C'est dangereux si les particules pénètrent les poumons (jusqu'à quel endroit ?) pendant "un certain temps".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

XK150

Le chat peut ramener des particules [ OUI ] potentiellement dangereuses [ OUI ] pour lui et pour nous [ OUI ] .

Bien , et maintenant que fait on ????

antek

On définit d'abord si le chat reste comestible.

La préparation du chat présente-t-elle un risque ?
    Est-il possible d'évacuer 100% des fibres ?
    La fibre perfore-t-elle les parois du système digestif ?

Ensuite chacun prend ses responsabilités
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

XK150

Certains habitants âgés des contrées reculées et profondes de la Haute-Loire peuvent être potentiellement consommateur de viande de chat ,
    puisque c'est le cas en Chine dans les provinces du Guandong et du Guangxi ....

Kondelec

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    tu t'avances un peu là. Je pense que si on prend la peine de désamianter les locaux un peu partout c'est que ça n'est pas juste dangereux au moment où on le scie ou le ponce.
    Et pourtant si, en dehors des activités qui génèrent de la poussière il y a très peu de risque. Le plus drôle c'est que la poussière de bois est a peu près aussi dangereuse que la poussière d'amiante, mais ça personne n'en parle.

40CDV20

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Et pourtant si, en dehors des activités qui génèrent de la poussière il y a très peu de risque. Le plus drôle c'est que la poussière de bois est a peu près aussi dangereuse que la poussière d'amiante, mais ça personne n'en parle.
    Bsr,
    Je suis assez de cet avis, on verse rapidement dans l'exagération. Il y a en France des dizaines de milliers de m2 de toiture amiante-ciment (principalement d'usines) qui demeure en place, simplement recouverte d'une peinture au caoutchouc chloré.
    Si on y regarde de plus près quantité de matériaux naturels, dont personne ne parle, contiennent de l'amiante. Par exemple, une majorité de pierres de couleur verte telle la serpentinite, avec laquelle on fait même de somptueux plans de travail de cuisine (surtout en Suisse, paraît-il ! )
    Qui s'en inquiète, à part naturellement Maître Tawahi-Kiwi que je salue au passage
    Cdt

Bounoume

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'amiante n'est pas dangereux en soi. C'est une roche fibreuse qui est assez banale. Elle ne devient dangereuse que dans un seul cas. C'est celui où on la scie ou qu'on la ponce, ou qu'on la pulvérise.
    l'amiante fait aussi beaucoup psychoter..... et gagner des euros aux désamianteurs....
    la cause de l'asbestose (plaques pleurales) et des mésothéliomes pleuraux, l'exposition massive des travailleurs aux fibres d'amiante *, c'est heureusement terminé.... entre autres grâce à un Clermontois dont j'ai suivi quelques cours de médecine du travail: le professeur Champeix. Maintenant on fait la chasse à la moindre suspicion de possibilité d'avoir touché une fibre d'amiante....
    pour ce qui est de Minou, si Minou a quelques fibres dans ses poils, comme les minous aiment la propreté (et psychotent sur internet, comme nous tous) il va se lécher, sa langue râpeuse va retirer la majeure partie des fibres, les déglutir, et finalement la méchante amiante va polluer les crottes qu'il va méchamment répandre dans la nature.....
    Si il fait caca dans sa boîte par contre il n'est pas impossible que quelques-unes se libèrent de la gangue humide et soient ô horreur, reprises en suspension dans l'air de la maison
    alors gare au vilain chat.....

* mais le temps de latence est très long, des dizaines d'années: les tumeurs se développant astuellement sont les conséquences d'expositions il y a 20 à 40 ans....
    * *la norme de sécurité pour une exposition de 8 heures par jour....
    À compter du 21 décembre 2029, la VLEP imposée sera différente en fonction de la méthode de comptage de fibres utilisée. L’État membre aura alors le choix de retenir l’un des deux seuils suivants :
    0,002 fibre par cm3 (2 f/l) sur 8 heures lorsque le comptage tient compte uniquement des fibres d’une largeur comprise entre 0,2 et 3 micromètres ;
    0,01 fibre par cm3 (10 f/l) sur 8 heures lorsque le comptage prend également en compte les fibres d’une largeur inférieure à 0,2 micromètre.
    À noter, la VLEP relative à l’amiante en France est de 10 fibres/litre sur 8 heures depuis le 1er juillet 2015 (article R4412-100 du Code du travail).

source:https://www.preventionbtp.fr/ressour...orDYPgERvyeGGu

quand minou disséminera toute la journée 2 fibres par litre d'air respiré goulûment par petit bipède, on en reparlera....
    Dernière modification par Bounoume ; 28/06/2024 à 00h27.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Si on y regarde de plus près quantité de matériaux naturels, dont personne ne parle, contiennent de l'amiante. Par exemple, une majorité de pierres de couleur verte telle la serpentinite, avec laquelle on fait même de somptueux plans de travail de cuisine (surtout en Suisse, paraît-il ! )
    Qui s'en inquiète, à part naturellement Maître Tawahi-Kiwi que je salue au passage
    La serpentinite asbestiforme est un tres mauvais materiau de construction ou decoratif. La plupart des serpentinites de ce type sont un melange antigorite-lizardite ou l'amiante (chrysotile) est un composant tres secondaire. Quand cette derniere est presente, c'est en veines fibreuses mais compacte et il faudra y aller a la pointe de canif pour deloger des fibres.

Professionellement, et malgre le fait d'avoir travaille des annees avec de la serpentine, je m'inquiete plus de la silicose que de l'asbestose.

Comme dit plusieurs fois ici, j'ai le meme avis: tout les materiaux de constructions 'coherent' presentent tres tres peu de risque.
    L'amiante pulverulente est un souci ainsi que la decoupe ou le travail de materiaux contenant de l'amiante. Et c'est a peu pres tout.

Pour le chat, meme s'il transporte de l'amiante dans sa fourrure (apparemment propre), cette amiante est liee en grande partie aux particules de ciment qui font 80-90% de la toiture. A priori, je dirais que le risque est faible.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/06/2024 à 04h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

sh42

Bonjour,

Le plus drôle c'est que la poussière de bois est a peu près aussi dangereuse que la poussière d'amiante, mais ça personne n'en parle.
    Il y a aussi la farine de blé qui pose de gros problèmes pour les poumons.
    C'est beau l'image d'un enfant qui fait un gâteau avec ses parents, le nez collé au ras de la table de confection.

40CDV20

Bjr
    Je n'ai pas tout compris dans le mécanisme spécifique aboutissant à une cancérisation, à distiguer de tumeurs bégnignes et/ou d'inflammation chronique, invalidantes malgré tout.
    Par contre, n'est pas considéré fibre qui veut. Il y a semble t-il des conditions précises de longueur et de ratio longueur/section.
    Cdt

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il y a aussi la farine de blé qui pose de gros problèmes pour les poumons.
    C'est beau l'image d'un enfant qui fait un gâteau avec ses parents, le nez collé au ras de la table de confection.
    Mieux, les jeux d'enfants ou il faut recuperer un objet dans un bac de farine avec la bouche....

....mais le processus est different. Ce ne sont pas des fibres non-assimilables par le corps qui causent le traumatisme pulmonaire - et a ma connaissance, pour les poussieres organiques standards (bois, farine), il faut une exposition importante et reguliere.

T-K

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Par contre, n'est pas considéré fibre qui veut. Il y a semble t-il des conditions précises de longueur et de ratio longueur/section.
    En minéralogie, l'habitus aciculaire se defini bien souvent pour un rapport largeur:longueur superieur a 1:8 ou 1:10, et fibreux est plutot lié a la flexibilité de ces aiguilles. Je ne sais pas si medicalement, une autre definition existe, car je vois des publications avec des rapports 1:3, qui est clairement 'prismatique' en minera.

T-K

Discussions similaires

1. Amiante
    Par invite576bb164 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2014, 11h13
  2. amiante?
    Par invitefd71bb68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2012, 18h51
  3. amiante???
    Par invitefbdcb210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 22h18
  4. risque amiante dans sol
    Par invite5bba4da2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 11h18