Amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amiante



  1. #1
    yves7142

    Amiante


    ------

    Bjr à tous,

    est-ce qu'une réaction chimique permet de détecter la présence d'amiante dans un matériau ou de la poussière ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : Amiante

    Généralement un microscope fait l'affaire pour voir les fibres d'amiante. Enfin, à ma connaissance
    Maxime

  3. #3
    moco

    Re : Amiante

    Il n'y a pas de réaction chimique pour l'amiante, qui n'est que l'un des innombrables silicates naturels. Chimiquement tous les silicates réagissent de la même manière, en faisant SiF4 puis H2SiF6 avec l'acide fluorhydrique HF.

    Le meilleur test est le test optique. L'amiante est constituée de fibres fines ayant 7 microns de longueur. Ceci est caractéristique. Et c'est ce qui fait le danger de ce minerai. Ces fibres ont juste la dimension idéale pour entrer dans les alvéoles pulmonaires et ne plus en sortir. La lésion qu'elles créent dégénère en cancer au bout de quelques années.

  4. #4
    yves7142

    Re : Amiante

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Généralement un microscope fait l'affaire pour voir les fibres d'amiante. Enfin, à ma connaissance
    N'importe quel microscope peut faire l'affaire ? Combien coûte ce genre d'appareil ?
    Est-ce que les fibres d'amiante sont caractéristiques ou bien est-ce que l'on peut les confondre avec d'autres fibres (de verre, de roche, etc ...) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peggypeg

    Re : Amiante

    Avez- vous trouver un microscope assez puissant pour détecter des particulesd'amiante?
    Si oui: marque et prix
    J'ai mon chat qui se roule toute la journée sur les toits en fibro amiante du quartier.
    Lea enfants l'embrassent et il dort dans leur lit.
    Je voulais observer une boule de poils ou ma main après avoir toucher une toiture.
    Pas facile de trouver un site pour se renseigner
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Amiante

    Prière de ne pas relancer des discussions éteintes depuis 4 ans.

Discussions similaires

  1. amiante
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2010, 10h13
  2. amiante
    Par invite8a2f63ec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 19h32
  3. Fibrociment et amiante.
    Par pderb59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h24
  4. amiante et radioactivité
    Par pierrerichard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 19h48