Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation



  1. #1
    Odysseus

    Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation


    ------

    Bonjour
    Les révélateurs de films ou papier photographique contiennent de l'hydroquinone.

    L'hydroquinone ne doit pas, en principe être rejetée dans les fosses septiques (fiche de sécurité des produits photos) car dangereux pour la pollution des eaux souterraines.

    (Ma déchèterie locale n'autorise pas le dépôt de liquide en bidon)

    Quand bien même le rejet par un amateur de photographie est à mon sens à dose "homéopathique" je cherche une solution écologiquement plus acceptable.

    Je pars du principe que l'hydroquinone s’oxyde spontanément à l'air et se minéralise sous une forme brunâtre (qui tache les cuvettes)

    Je projette donc:

    1°/ de filtrer la solution dans une chaussette filtre à 1 micron ce qui retiendrait les particules brunes issus de l'oxidation
    2°/ de booster l'oxydation avec de l'eau oxygénée dans la solution

    Bien évidemment le filtre étant contaminé je le jetterais en déchèterie

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    1 micron ne filtre même pas les levures ( donc encore moins les bactéries et les virus ).
    Pour que les composés oxydés soient retenus par ce filtre, il faudra d'énormes macromolécules condensées, c'est pas simplement l'oxydation qui va faire ce boulot là.

  3. #3
    ecolami

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Bonjour, L'emploi d'eau oxygénée est un bon choix. Malheureusement les révélateurs contiennent aussi du SULFITE qui entre en concurrence .
    J'ai vérifié que le sulfite de calcium est insoluble dans l'eau, l'ajout de chaux pourrait donc retirer les ions sulfite , facilitant l'oxydation.
    Je trouve choquant que la déchetterie vous refuse la prise en charge parce que c'est une incitation a se débarrasser n'importe comment de déchets dangereux. Il me semble que la vente d'eau oxygène concentrée est désormais interdite (suite a l'emploi pour fabriquer des explosifs)
    Il ne faut pas employer de l'eau de javel qui formerait des produits toxiques difficilement biodegradables. genre chlorophénol ou chloroquinone
    Les particules brune observée sont le résultat d'une oxydation et condensation
    Vous n'avez pas indique les quantites, si c'est juste un litre ou si 20 litres...

  4. #4
    Odysseus

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Bonjour et merci de vos réponses

    Vous n'avez pas indique les quantites, si c'est juste un litre ou si 20 litres...
    La quantité d'hydroquinone est de < 2.5 % dans 1 litre de concentré soit 250 ml par litre

    la dilution est de 1:9 soit de 250 ml pour 9x1000 soit 27 ml par litre de solution d'usage

    j'utilise 4 litres par semaine soit 111 ml de produit rejeté soit 5777 ml par an soit 5.7 litres

    cela me parait peu mais je ne suis pas apte à juger de la toxicité réelle du produit;

    Pour le déchèterie la règle est la suivante:

    les déchets liquides doivent être conditionnés dans leur emballage d’origine et identifiés. ce qui est impossible le liquide ayant été dilué.
    Dernière modification par Odysseus ; 05/06/2024 à 02h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Citation Envoyé par Odysseus Voir le message
    Quand bien même le rejet par un amateur de photographie est à mon sens à dose "homéopathique" je cherche une solution écologiquement plus acceptable.
    ...
    Bien évidemment le filtre étant contaminé je le jetterais en déchèterie
    Qu'en pensez vous ?
    Si on prend l'impact de tout ce que tu vas faire pour neutraliser ta dose homoépathique, c'est à dire achat/consommation de produits supplémentaires, filtre qui va être jeté et peut-être recyclé, peut-être pas, est ce qu'on final le bilan écologique est positif ?
    Et tu fais quoi pour le fixateur ?

    Parce qu'effectivement, si la déchetterie n'offre pas une filière de traitement, tes solutions sont limitées.

  7. #6
    ecolami

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    les déchets liquides doivent être conditionnés dans leur emballage d’origine et identifiés. ce qui est impossible le liquide ayant été dilué.
    Bonjour, La déchetterie accepte les déchets liquide : il est clair qu'apres usage le produit soit différent; Moyennant un étiquetage correct, (résistant a l'eau donc pas d'impression d'étiquette au jet d'encre) votre produit DEVRA etre accepté. Au besoin expliquer au gardien ou a l'employé de quoi il s'agit.
    Il est étonnant que vous n'ayez pas évoqué le devenir du fixateur. Les produits photos sont des réducteurs forts ce qui les rends nuisible a l'environnement. Une fois deversés dans l'eau ils en augmentent la DCO et contrarient la biodegradation en général
    Peut être confiez vous le fixateur usé a une entreprise de recyclage d'argent métal...

  8. #7
    Odysseus

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Bonjour

    Pour le fixateur; c'est essentiellement de l'acide acétique et la fiche technique indique : soluble dans l'eau


    est ce qu'on final le bilan écologique est positif ?
    Sincèrement je ne pense pas; mais je me pose la question de savoir si je peux mieux faire et comment
    Dernière modification par Odysseus ; 06/06/2024 à 08h44.

  9. #8
    pm42

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Citation Envoyé par Odysseus Voir le message
    Pour le fixateur; c'est essentiellement de l'acide acétique et la fiche technique indique : soluble dans l'eau
    Si tu développes des pellicules N&B classiques, le fixateur contient de l'argent.
    Je ne sais pas si c'est si simple. En cherchant très vite sur le Net, je lis pas mal de choses qui indiquent qu'il est néfaste mais rien qui me semble 100% rigoureux.

  10. #9
    ecolami

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Citation Envoyé par Odysseus Voir le message
    Bonjour

    Pour le fixateur; c'est essentiellement de l'acide acétique et la fiche technique indique : soluble dans l'eau
    Bonjour,
    De mémoire l'acide acétique est pour le bain d'arrêt. L'acide acétique est facilement biodegradable. Si vous avez du calcaire disponible vous pouvez en mettre dedans et laisser agir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de CO2
    Quand on les fiches de sécurité des produits il est fréquent qu'elles soient incomplètes et passent sous silence des ingrédients secondaires: on ne peut leur accorder qu'une confiance limitée et il est souhaitable de vérifier s'il n'y a pas d'autres ingrédients et problèmes associés.
    pour extraire l'argent du fixateur on peut tester avec un bout de fer ou de zinc pour voir si l'argent est déplacé par ces métaux.

    Remarque si vous envoyez dans une fosse septiques les produits photo vous allez détruire une partie des "bons" microbes donc c'est a éviter.
    je suis un peu étonné que vous n'ayez que de l'Hydroquinone parce qu'il existe d'autres produits présentant des risques un peu différents.

  11. #10
    Kondelec

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Bonjour

    Oxyder l'hydroquinone ne servira à rien, déjà parce qu'elle va s'oxyder toute seule même si on ajoute rien, et d'autre part parce qu'on va former de la benzoquinone qui est tout aussi toxique pour l'environnement.
    Le plus simple pour un amateur serait de passer le bain à travers un tube qui contient du charbon actif. L'hydroquinone va s'y fixer facilement. Il faut environ 10g de charbon pour fixer 1g.

    Effectivement il n'y a pas d'acide acétique dans le fixateur (heureusement car il ne serait pas très efficace).

  12. #11
    ecolami

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Bonjour,
    J'ignore si le charbon de bois est (plus ou moins) du charbon actif: ça vaudrait la peine d'essayer avec du charbon broyé grossièrement.
    Il y a un autre essai a faire: c'est de jeter dans l'eau des braises: avec un peu de chance ce sera devenu du charbon actif (pas cher ! )
    Si le charbon actif fonctionne il suffit de le laisser sécher pour l'incinérer ensuite.

  13. #12
    Odysseus

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Exact le fixateur c'est:

    Mélanges
    Thiosulfate d'ammonium 36-50%
    Numéro CAS: 7783-18-8
    Classification
    Non Classifié
    BISULFITE DE SODIUM...% 1-5%
    Numéro CAS: 7631-90-5
    Classification
    Tox. Aigüe 4 - H302
    acide acétique < 2%

    Pour le charbon actif, ce peut être en ce cas les filtres que j'utilise pour l'eau potable

    https://www.amazon.fr/dp/B079X55D1Z?...t_details&th=1

    Merci de vos interventions cela m'aide bien

  14. #13
    Kondelec

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Oui c'est ce type de charbon. Pour le prix de cette cartouche tu peux en avoir quelques litres en vrac.

  15. #14
    Odysseus

    Re : Hydroquinone rejet en fosse septique neutralisation

    Bonsoir

    Après avoir lu vos recommandations je me propose de faire s'écouler ma solution (environ 2l) dans une poche filtrante de 1 micron dans laquelle j'aurais mis environ 500 gr de charbon actif (effectivement bcp moins cher que les cartouches)

    Je pense qu'après je peux jeter l'eau récupérée dans mes géraniums

    Je jette la poche à la déchèterie tous les 3 à 6 mois (j'utilise 4L par semaine) soit une filtration de 100 l

    J'aurais fait au mieux

    Merci

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  2. Conséquence du rejet 5kg de sucre par mois dans une fosse septique?
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 15h58
  3. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  4. Fosse septique
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27