Polarité des polymères de cyanoacrylate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soapy

------

Bonjour ! Je fais des recherches pour mon grand oral et j'ai besoin d'infos un peu spécifiques que j'ai énormément de mal à trouver en ligne. Je m'intéresse à la coloration des polymères de cyanoacrylate d'éthyle (superglue solidifiée) dans la révélation des empreintes digitales. Un des sites que j'ai trouvés (https://www.scienceinschool.org/fr/a...-chemistry-fr/) explique que le colorant choisi doit comporter des composants polaires pour se dissoudre dans l'éthanol (la réaction se fait dans l'éthanol) et des composants apolaires pour réagir avec les polymères de cyanoacrylate d'éthyle qui, selon ses dires, sont apolaires... Problème : je ne parviens pas à vérifier cette dernière info. Très peu de sources parlent des polymères de cyanoacrylate d'éthyle. Est-il même possible de déterminer la polarité d'un polymère ? Un article tiré de la Encyclopedia of Polymer Science and Technology dit que les polymères de cyanoacrylate en général sont solubles dans les solvants polaires aprotiques mais ne le sont ni dans les solvants apolaires ni dans les solvants polaires, ce qui ne m'avance pas vraiment.
    Bref je suis un peu perdue et je lance une bouteille à la mer, au cas où quelqu'un connaîtrait le sujet et aurait une idée de ce qu'il en est de ces polymères.
    Merci beaucoup d'avance

-----

ecolami

Re : Polarité des polymères de cyanoacrylate d'éthyle

Bonjour , la quasi totalite des colorants disposent d'une partie apolaire et d'une autre partie polaire. Cela expliquerai le peu d'informations a ce sujet. il suffit de la présence de groupe polaires (amines, acide organique, acide sulfonique, halogène, fonction ester ou cetone etc...)
    Pour avoir un colorant apolaire on peu penser aux carotènes et autres hydrocarbures poly-insaturés

Soapy

Bonjour ! Oui, le colorant doit comprendre des molécules polaires et apolaires, avec ça pas de problème. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui doit être coloré avec ce colorant, c’est à dire la superglue solidifiée composée de polymères de cyanoacrylate d’éthyle. J’aimerais savoir si ceux-ci sont polaires ou apolaires. Merci beaucoup pour la réponse (: mais c’est sur les polymères de cyanoacrylate que je n’arrive pas à trouver d’infos (non sur les colorants)

ecolami

Le Polymère et polaire aprotique. il comporte des groupes ester et nitriles porté par le même carbone.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Soapy

D'accord, merci beaucoup. Du coup ce que dit le site au sujet du polymère n'est pas vrai, les colorants n'ont pas besoin de contenir des composés apolaires pour se fixer dessus ?

ecolami

La chaîne polymère est constituée d'une alternance de -CH2- apolaires et de carbones portant deux groupe polaires. De toute façon on sait obtenir des colorants spécifiques pour colorer tout ce qu'on veut.
    Je ne sais pas si vous y pensez mais TOUT ce que vous voyez est soit naturellement coloré soit coloré avec des produits spécifiques. Les colorants textiles sont differents suivant la nature des fibres et pourtant on arrive a des teintes homogènes pour des textiles mixtes avec plusieurs natures de fibres. J'ai pris l'exemple des textiles je pourrais prendre l'exemple des pigments de peinture, des pigments pour les émaux, des encres d'imprimerie des encres pour imprimer le tissu etc.. La liste est encore longue.

Discussions similaires

1. Loctite 401 406 ( cyanoacrylate d'éthyle )
    Par invitebf7dad4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2017, 13h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 14h09
  3. Polarité des polymères
    Par invite458ee90d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 15h00
  4. Cyanoacrylate
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0