Bonjour ! Je fais des recherches pour mon grand oral et j'ai besoin d'infos un peu spécifiques que j'ai énormément de mal à trouver en ligne. Je m'intéresse à la coloration des polymères de cyanoacrylate d'éthyle (superglue solidifiée) dans la révélation des empreintes digitales. Un des sites que j'ai trouvés (https://www.scienceinschool.org/fr/a...-chemistry-fr/) explique que le colorant choisi doit comporter des composants polaires pour se dissoudre dans l'éthanol (la réaction se fait dans l'éthanol) et des composants apolaires pour réagir avec les polymères de cyanoacrylate d'éthyle qui, selon ses dires, sont apolaires... Problème : je ne parviens pas à vérifier cette dernière info. Très peu de sources parlent des polymères de cyanoacrylate d'éthyle. Est-il même possible de déterminer la polarité d'un polymère ? Un article tiré de la Encyclopedia of Polymer Science and Technology dit que les polymères de cyanoacrylate en général sont solubles dans les solvants polaires aprotiques mais ne le sont ni dans les solvants apolaires ni dans les solvants polaires, ce qui ne m'avance pas vraiment.
Bref je suis un peu perdue et je lance une bouteille à la mer, au cas où quelqu'un connaîtrait le sujet et aurait une idée de ce qu'il en est de ces polymères.
Merci beaucoup d'avance
-----