Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.



  1. #1
    Manuel de Cannes

    Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.


    ------

    Bonjour

    Je suis utilisateur de Dioxygène dans le cadre de mon activité plongée possible au Nitrox et de secourisme en cas d'accident de plongée.
    Voici ma question :
    Quel est l'altération possible du dioxygène dans une bouteille en aluminium dont la composition est de 100% d'O² en pression à 200bar ? l'aluminium s'altère en surface (suivant mes connaissances peut-être erronées ?), s'oxyde en transformant la couche de surface de contact en alumine.
    Mais quid du dioxyde dans cette bouteille au bout de 10ans ? Est-il possible qu'une molécule aussi simple que le Dioxygène se modifie dans le temps ?
    Ma question est liée au fait que le Dioxygène dit "médicale" serait différent du Dioxygène de plongée (que je respire dans les 2 cas) tous les 2 dans des contenants en aluminium mais plus cher pour le médical et ayant une durée d'utilisation possible divisée pas 2 (5 ans pour le médicale, 10ans pour une station fixe ).... Est-ce le cas ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.

    Hello

    J'utilise des gaz "industriels" et "médicaux", mais pas du dioxygène. Je partage mes pistes mais ça pourra être confirmé (ou pas). Je n'ai aucune idée du statut des gaz de plongée.

    Il n'y a pas nécessairement de différence de qualité intrinsèque entre deux catégories. Ce qui peut justifier les différences apparentes, c'est le statut réglementaire, et ce qui en découle : traçabilité, contrôle qualité [pureté, contaminants], etc, conditionnement (cela reste à vérifier pour ce cas).

    Exemple, l'oxygène médical est un médicament, il répond donc aux complexes réglementations concernant le médicament, dont le cahier des charges est potentiellement plus lourd (notamment sur des critères de stabilité, par exemple) que celui concernant l'oxygène industriel, pour lequel le fournisseur peut se contenter d'un critère de conformité aussi simple que : [O2] > 99%, par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    moco

    Re : Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.

    Peut-être que l'aluminium dont est constitué la bouteille se recouvre peu à peu, et intérieurement, d'alumine, qui est de l'oxyde d'aluminium incolore. Cette opération consomme un petit peu de gaz O2. Mais cela ne modifie pas la qualité et la formule du gaz lui-même, qui n'est pas transformé par cette réaction, s'il était pur initialement.
    Dernière modification par moco ; 05/07/2024 à 20h33.

  4. #4
    Manuel de Cannes

    Re : Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse rapide.
    Si vous avez un complément, n'hésiter pas à compléter votre réponse.
    J'ai trouvé des éléments concernant la norme à respecter concernant l'oxygène médical :


    La pureté du GAZ pour un status médical doit correspondre à une norme j'ai trouvé des documentations pour des générateurs d'oxygène médicale => 99,5% à + ou - 0.2% de la société NOVAIR par un Générateur d'Oxygène DS PSA Très Haute Pureté.
    L'Oxygène PhE est un produit conforme à la monographie N° 0417 de la Pharmacopée Européenne. Pureté : ≥ 99,5% Impuretés : H20 ≤ 67 ppmv. CO ≤ 5 ppmv

    Du coup je ne retrouve aucune norme pour la plongée au nitrox en ce qui concerne le taux d'erreur possible pour le pourcentage d'O² dit à 100% dans une bouteille de plongée pour la désaturation au palier.
    Pour moi cela se rapproche de 100% car le temps de désaturation est lié précisément au pourcentage d'O² dans le bloc.
    Pour des raisons évidentes de sécurité le plongeur doit être certain de cette valeur.
    Ce pourcentage est vérifier à l'aide d'un oxymètre plongée directement avant la plongée. Les appareils qui servent à cette mesure sont précis à + ou - 0.1% (Ex :marque NTS)

    Donc pour moi les blocs de plongée pour la désaturation dit à 100% sont de l'oxygène médical qui ne dit pas son nom mais j'aimerais en avoir la certitude.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manuel de Cannes

    Re : Demande d'information sur l'altération du Dioxygène en milieu fermé.

    Merci pour votre explication concernant la consommation d'un peu d'O² pour obtenir la fine couche d'alumine sans altération du reste de l'O².
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Information sur insert fermé
    Par invite43ec9e49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2018, 15h38
  2. Introduire du N2 dans un milieu fermé
    Par invitef2569641 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 21h18
  3. Radar détectant le vivant dans un milieu fermé
    Par Canberra dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2010, 11h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 08h37
  5. information sur un milieu
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 20h47