Radar détectant le vivant dans un milieu fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radar détectant le vivant dans un milieu fermé



  1. #1
    Canberra

    Radar détectant le vivant dans un milieu fermé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    le 07 juillet 2010 le ministère russe de l'intérieur annonçait la création d'un nouveau type de radar qui serait à même de déceler les gens (les êtres vivants) dans un espace fermé. Situé à 10m de cloisons opaques - en béton, en briques ou en bois - le Dannik-5 serait d'une aide précieuse pour toutes les opérations de sauvetage.

    Questions :
    - est-ce une nouveauté ?
    - comment procéder pour traverser certaines matières et capter du vivant ?
    - sur quoi se base-t-on pour détecter le vivant ?
    - quelles gammes d'ondes utilise-t-on ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Salut,
    je crois que les américains ont déjà sortis un truc similaire, une espèce de plaque qu'il faut coller au mur et ça te donne les signatures thermiques de ce qu'il y a à l'intérieur. Ça doit fonctionner dans l'infrarouge.
    On se base sur la propriété physique suivante : tout corps "chaud" (c'est relatif) rayonne.
    Il y a une petite loi simple pour calculer la longueur d'onde correspondante a la température du corps, loi de Wien.
    De mémoire (lamdba).T= 2898.10^-6 m.K

    Je crois que c'était surtout envisagé pour tout ce qui es prise d'otage, les forces de l'ordre connaissent ainsi la position précise des agresseurs.

    lazar

  3. #3
    LPFR

    Re : Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Bonjour.
    On peut lire l'information ici.
    Ce qui est nouveau est la taille de l'appareil! Car des appareils plus gros existaient déjà pour sonder la terre et détecter des os enterrés.

    Il détecte le mouvement. Rien de nouveau. Mais ce qui doit être le clou de l'appareil est de ressortir le faible signal, réfléchi par un corps, des forts signaux réfléchis par des objets. Je pense que c'est plus un progrès en tant que traitement du signal qu'en tant que radar.

    Avis aux terroristes: il faut s'enfermer dans des containers métalliques.
    Au revoir.

  4. #4
    Canberra

    Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Ok, merci les gars pour vos explications.

    Le principe de l'IR et de sa détection : c'est tout bon. Mais je ne comprends pas comment on peut récupérer un signal infra-rouge à travers une cloison. Là, on parle de bêton, c'est à dire avec treilli métallique.
    Utilise-t'on un autre type de rayonnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Citation Envoyé par Canberra Voir le message
    ...
    Le principe de l'IR et de sa détection :
    ...
    Utilise-t'on un autre type de rayonnement ?
    Bonjour.
    Ce n'est évidemment pas de l'IR, mais du radar classique utilisant des micro-ondes.
    Au revoir.

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Bonjour à tous.

    La particularité des ces systèmes est de travailler en très large bande, sur des longueurs d'onde allant du centimétrique au millimétrique, avec des durées d'impulsion très courtes.

    Pour en savoir plus, rechercher "UWB radar" sur le web, on y trouve pas mal de choses .

    Cordialement.

  8. #7
    LPFR

    Re : Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour à tous.

    La particularité des ces systèmes est de travailler en très large bande, sur des longueurs d'onde allant du centimétrique au millimétrique, avec des durées d'impulsion très courtes.

    Pour en savoir plus, rechercher "UWB radar" sur le web, on y trouve pas mal de choses .

    Cordialement.
    Bonjour Fanch5629.
    Avez-vous des liens pour confirmer que le radar russe en question fonctionne de cette façon?

    Les radars UWB existent. Mais rien ne dit que le ruse fonctionne de cette façon. Surtout quand on voit les dimensions.
    D'autre part je ne vois pas en quoi le fait d'être large bande permettrait de mieux détecter les mouvements. Il serait plus insensible au bruit, mais demande une vraie "usine à gaz" pour le traitement. Encore, si c'était un radar à compression d'impulsion, ça se comprendrait. Mais ça demande aussi un usine à gaz.
    Au revoir,

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Radar détectant le vivant dans un milieu fermé

    Bonjour, LPFR.

    Non, je n'ai pas d'information précise relative au matériel présenté qui paraît effectivement bien petit par rapport aux équipements existants dans le domaine public.

    Cela dit, faut-il prendre pour argent comptant toutes les informations provenant de cette partie du monde en ce qui concerne les technologies de pointe ? Pour ma part, j'en doute.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 10h40
  2. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  3. [Biochimie] le zinc inerte au niveau redox dans le vivant ?
    Par invitee2b9dbbe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 14h08
  4. Mollusque et ver vivant dans de la lave
    Par fransua dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 14h45