Electrostatique et magnétostatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrostatique et magnétostatique.



  1. #1
    invitea9a1ed71

    Electrostatique et magnétostatique.


    ------

    Bonjour à tous, je dois comprendre la magnétostatique (les bases en tout cas) assez rapidement, mais mes lacunes en maths me freinent considérablement (j'avais un bon niveau en terminal, mais je trouve que les maths utilisées en physique sont de très haut niveau).
    Avant de m'attaquer à la magnétostatique j'ai cru comprendre qu'il était préférable de déjà comprendre l'électrostatique.
    J'ai déjà plusieurs questions...^^
    Lorsque l'on parle de densité de charge (linéique, surfacique, volumique), les expressions données sont sous forme de dérivée, et déjà ça je ne le comprend pas, on nous donne:
    densité de charge linéique= dq/dl, surfacique =dq/dS, volumique= dq/dV pourquoi ne pas tout simplement marquer q/l, q/S et q/V?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrostatique et magnétostatique.

    Bonjour.
    Parce que la densité de charge n'est pas nécessairement la même sur toute la longueur, la surface ou le volume.
    Donc, on ne définit la densité de charge que dans une petite zone (longueur, surface, volume).
    Si elle st la même partout alors on peut bien écrire q/l ou q/s ou Q/v.
    Mais cela risque de poser aussi des problèmes si la longueur, la surface ou le volume sont infinis. Vous vous retrouvez avec infini/infini, ce qui n'est pas agréable.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Electrostatique et magnétostatique.

    bonjour

    Si tu definis par exemple la densite surfacique de charge par Q/S, tu exprimes une moyenne rapportée à la totalité des charges reparties sur toute la surface

    L'expression dQ/dS exprime une densité de charge locale. Il s'agit de la charge existante sur le petit element surface dS au voisinage d'un point. Cette densite peut dans certain cas evoluée en fonction de la localisation du point suir la surface


    Cette situation est comparable quand tu exprimes la vitesse moyenne de ton vehicule dans une journée.
    Cette vitesse moyenne est V = Distance parcourrue durant la journée / 24 heures

    Cette moyenne cache des variations importantes de cette vitesse durant la journée. L'expression V = dD/dt te donne la vitesse instantannée au temps t. cette vitesse est souvant variable et rarement constante...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Pb magnétostatique
    Par moebius2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 14h35
  2. electrostatique et magnétostatique
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 23h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  4. MagnétoStatique
    Par invite8943751a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 17h48
  5. magnétostatique
    Par invitea3f2d575 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 13h11