magnétostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

magnétostatique



  1. #1
    invitea3f2d575

    magnétostatique


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai une question concernant la magnétostatique.
    soit 2 conducteurs filiformes paralléles mais dont le sens du courant est différent, et distant de 2 r. I est le milieu du segment joignant les 2 conducteurs.
    Comment se fait-il que, si on veut calculer le champ magnétique en un point A tel que IA> r, je ne trouve pas la meme chose en utilisant le théorème d'ampere et en utilisant la loi de biot et savart?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : magnétostatique

    Le résultat doit être le même... peut-être fais-tu une erreur en utilisant le théorème d'Ampère? (quelle courbe fermée as-tu considéré pour appliquer ce théorème?).

  3. #3
    invitea3f2d575

    Re : magnétostatique

    pour le théorème d'ampère g choisi un cercle de rayon AI contenu dans un plan perpendiculaire à l'axe des conducteurs.Par cette méthode j'obtiens un champ magnétique nul en A alors qu'avec la loi de biot et savart j'obtiens un champ de valeur non nulle

  4. #4
    Chip

    Re : magnétostatique

    Citation Envoyé par juli1
    pour le théorème d'ampère g choisi un cercle de rayon AI contenu dans un plan perpendiculaire à l'axe des conducteurs.Par cette méthode j'obtiens un champ magnétique nul en A
    Le théorème d'Ampère ne te permet de remonter au champ à partir de sa circulation que dans certaines situations bien précises, dans lesquelles tu as déjà des informations sur le champ (par exemple grâce aux symétries du problème). Tu es certainement passé un peu vite de "circulation du champ = 0" à "champ = 0".

    Cependant tu peux utiliser le théorème d'Ampère pour trouver le champ produit par chaque fil séparément; ensuite il te suffit de les sommer pour trouver le champ total.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3f2d575

    Re : magnétostatique

    ah d'accord.
    Merci beaucoup du coup de main

Discussions similaires

  1. MagnétoStatique
    Par invite8943751a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 17h48
  2. Magnetostatique
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 17h02
  3. magnétostatique
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 10h33
  4. Magnétostatique
    Par invitea3a89f19 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2004, 14h14