Dynamique de la particule - applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dynamique de la particule - applications



  1. #1
    lauren-gbx

    Red face Dynamique de la particule - applications


    ------

    Bonjour!

    J'ai quelques questions d'application sur un chapitre de mécanique de la particule qui me posent problème :

    1) Qu'est-ce qui fait tourner les arroseurs rotatifs placés sur les pelouses?
    --> la pression de l'eau? mais pourquoi est-ce que l'eau part dans plusieurs directions autour de l'arroseur...?

    2)Quel est l'intérêt de l'ABS dans les voitures?

    3)Pourquoi les virages d'autoroute sont-ils relevés?

    4) Pourquoi l'eau est-elle éjectée du linge tournant dans une essoreuse? Quelle est la trajectoire des gouttes d'eau quittant le linge?
    --> est-ce que la trajectoire est tangentielle, comme dans le cas d'une fronde par exemple?

    5) Quelle trajectoire un avion devrait-il suivre pour mettre ses passagers en état d'apesanteur?


    Merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Dynamique de la particule - applications

    Bonjour,

    Je te conseille vivement de ne poser qu'une question à la fois, parce que sinon ça va être le bazar total, chacun répondra à un bout de question et on va vite ne plus rien comprendre du tout !

    On reste sur la question 1 pour commencer ?

    Pour la modération.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Dynamique de la particule - applications

    Merci cher modérateur pour cette intervention pertinente, comme à votre habitude...

    1) Qu'est-ce qui fait tourner les arroseurs rotatifs placés sur les pelouses?
    --> la pression de l'eau? mais pourquoi est-ce que l'eau part dans plusieurs directions autour de l'arroseur...?
    Parce que précisément l'arroseur tourne. L'eau part dans la direction que lui impose le tuyau, mais si le tuyau se met à tourner, ben l'eau suit le mouvement. Pourquoi cela t'étonne-t-il ?

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Dynamique de la particule - applications

    et il se passe quoi au niveau de l'arroseur si on inverse le sens de l'eau et qu'au lieu de la laisser sortir on la fait rentrer dans l'arroseur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Dynamique de la particule - applications

    Monsieur à des lettres...

    Je propose aussi une variante, que Feynman a inventée je crois : un tuyau rotatif immergé dans une piscine envoie de l'air. Dans quel sens ça tourne ?

  7. #6
    invitea43a5e91

    Re : Dynamique de la particule - applications

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Monsieur à des lettres...

    Je propose aussi une variante, que Feynman a inventée je crois : un tuyau rotatif immergé dans une piscine envoie de l'air. Dans quel sens ça tourne ?
    ça ressemble fort au cas de la bulle d'air d'un niveau qui avance plus vite que le niveau lorsqu'on l'accélère! Donc je dirais que ça tourne en sens inverse

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Dynamique de la particule - applications

    oh là les amis, auriez-vous zappé le principe d'action et de réaction ?

  9. #8
    invitea43a5e91

    Wink Re : Dynamique de la particule - applications

    tu veux parler des actions réciproques?
    autre exemple du même genre, tu fais flotter une balle de ping pong dans un verre haut au fond duquel tu as mis une pierre ponce reliée à un tuyau (qu'on utilise pour aérer l'eau des aquariums) et tu souffles dans le tuyau. La balle ne va pas monter (au-dessus du niveau de l'eau) mais bien descendre dans le fond du verre.

  10. #9
    invitef2ea68d7

    Re : Dynamique de la particule - applications

    Si j'ai bien compris la question de laurent, il s'agit de savoir pourquoi les arroseurs rotatifs (munis de bras terminés par une buse) tournent lorsqu'ils sont alimentés en eau.
    Remarquons d'abord que la vitesse de rotation dépend de la pression d'eau. Remarquons aussi que les bras sont tangentiels au cercle de rotation de l'arroseur et que les buses sont orientées en sens opposé.
    L'eau est ejectée de la buse avec une certaine vitesse, dépendant de la pression et du diamètre de la buse. Une certaine force, calculable avec les données pression, diamètre de la buse, s'exerce sur la buse. Par réaction, la buse recule (le principe même de la propulsion par réaction)... Le phénomène s'exerce aussi sur le bras symétrique mais dont la buse est orientée à l'opposé. Le système tourne....
    Expérimentalement (le temps ne s'y prête pas!) on peut faire varier la vitesse de rotation en réduisant ou augmenant la pression, en réduisant ou augmentant le diamètre d'ouverture des buses. On peut même essayer de mettre les buses dans le même sens...
    Quant au fait que l'eau, une fois sortie de la buse, parte dans tous les sens (avec quand même une direction générale), cela relève de la dynamique. On peut calculer la trajectoire mais ce sera très approximatif parce que nous avons affaire à un liquide!

  11. #10
    invitea43a5e91

    Re : Dynamique de la particule - applications

    Citation Envoyé par alain C
    ça ressemble fort au cas de la bulle d'air d'un niveau qui avance plus vite que le niveau lorsqu'on l'accélère! Donc je dirais que ça tourne en sens inverse
    En fait, l'air est éjecté du tuyau une pression au moins égale à la pression ambiante de l'eau.

Discussions similaires

  1. Particule temporelle ?
    Par invite9efc2c41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 06h55
  2. applications
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h39
  3. Dynamique de la particule
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 03h07
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  5. onde/particule
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 17h31