Bonjour,
Je voudrais savoir à quoi correspond concrêtement le potentiel électrostatique. D'après ce que j'ai compris, le champ électrostatique correspond à la répartition dans l'espace des forces qu'exerce une charge source q sur une particule "test" de charge unité placée à n'importe quel point de cet espace. L'énergie potentielle électrostatique, je la vois vaguement un peu comme l'énergie potentielle gravitationnelle d'un bonhomme se situant à Z mètres d'altitude, la terre étant dans ce cas la charge source q et la particule dont on exprime l'énergie potentielle étant le bonhomme. Mais dans le cas de l'énergie potentielle gravitationnelle, elle existe parce que le bonhomme se trouve sur une montagne et qu'il ne peut pas s'enfoncer dans la montagne malgré l'attraction exercée par la terre, il a donc une énergie potentielle. Mais pour la particule "test", je ne vois pas pourquoi, si elle a une énergie potentielle électrostatique, elle ne la transforme pas en énergie cinétique en se déplaçant vers la charge source q ou en s'en éloignant, enfin, quelle force autre que la force exercée par la source q l'en empêche ? Enfin, pour le potentiel électrostatique, j'ai cru comprendre que ça nous indique l'énergie potentielle qu'aurait une particule test q si elle était à une distance r de la charge source q en multipliant le potentiel électrostatique par la charge de la particule test, mais j'arrive pas à concevoir ce que c'est concrêtement... (parce que j'arrive pas non plus à concevoir ce qu'est le potentiel gravitationnel non plus...). Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
-----