Energie potentielle electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie potentielle electrostatique



  1. #1
    seminole

    Energie potentielle electrostatique


    ------



    Salut à tous
    Vous devez surement reconnaitre ce graphe, c celui de l'energie potentielle de deux atomes lors de la formation d'une liaison covalente.
    Ce que j'ai noté en dessous c'est la formule de l'énergie potentielle pour deux mêmes charges.
    Comme vous pouvez le remarquer la distance entre les deux charges est au dénominateur. Dc plus elle est grde, plus l'énergie potentielle doit décroite et inversement. Or d'après le graphe , c'est qd les atomes sont les plus proches que l'énergie est la plus faible.
    Pourquoi ????


    Une autre question qui n'a rien a voir.
    J'ai lu sur la correction d'un exo que qd un angle µ est trés petit alors sinµ=µ (rad), est-ce vrai ???
    Merci a tous

    -----
    Dernière modification par seminole ; 02/04/2007 à 20h25.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Energie potentielle electrostatique

    Salut,
    Il te manque un signe - dans ton énergie. Et ton graphe représente un autre terme de répulsion à très courte distance.

    J'ai lu sur la correction d'un exo que qd un angle µ est trés petit alors sinµ=µ (rad), est-ce vrai ???
    C'est une approximation (un "développement limité"), c'est d'autant meilleur que µ est petit.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    cerfa

    Re : Energie potentielle electrostatique

    Citation Envoyé par seminole Voir le message


    Salut à tous
    Vous devez surement reconnaitre ce graphe, c celui de l'energie potentielle de deux atomes lors de la formation d'une liaison covalente.
    Oui

    Ce que j'ai noté en dessous c'est la formule de l'énergie potentielle pour deux mêmes charges.
    Comme vous pouvez le remarquer la distance entre les deux charges est au dénominateur. Dc plus elle est grde, plus l'énergie potentielle doit décroite et inversement. Or d'après le graphe , c'est qd les atomes sont les proches que l'énergie est la plus faible.
    Pourquoi ????
    Là il y a confusion. Le graphe donné n'est pas celui d'une énergie potentielle électrostatique. Par ailleurs celle que tu donnes est celle entre deux charges identiques, donc de même signe, et qui donc se repoussent ! On ne risque pas d"avoir une liaison de valence.

    Une autre question qui n'a rien a voir.
    J'ai lu sur la correction d'un exo que qd un angle µ est trés petit alors sinµ=µ (rad), est-ce vrai ???
    Merci a tous
    Oui c'est vrai.

  4. #4
    seminole

    Re : Energie potentielle electrostatique

    Oui c vrai il y a une petite confusion , et si c'était possible qu'on m'aide à y voir plus clair je suis preneur
    C'est vrai que ce n'est pas une histoire de charge vu que c'est entre deux atomes. Par contre je me rappelle du terme d'énergie potentielle et ce pour la formation d'une liaison covalente. Si vous pouvez m'aider encore merci.

    Pour le sinµ=µ(rad) est-ce que ça marche avec cosµ=µ(rad)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : Energie potentielle electrostatique

    Bonjour,
    Si je me souviens bien, ce graph est le graph de l'énergie mécanique en fonction de la distance R, c'est à dire la somme de l'énergie cinétique et potentielle de ton électron gravitant autant d'un noyaux chargé positivement.
    Il ne correspond donc pas du tout à la formule indiquée.

  7. #6
    philou21

    Re : Energie potentielle electrostatique

    C'est un peu plus compliqué que ça...
    Cette courbe est approximativement donnée par la somme de l'énergie électronique (valeur propre du hamiltonien électronique) et du potentiel de répulsion des deux noyaux (dans le cas d'une molécule diatomique).
    Cette courbe n'a pas de forme analytique.

  8. #7
    invite9f8bf3bf

    Re : Energie potentielle electrostatique

    Salut,

    Pour le cos, c'est différent, ca te donne 1, par contre pour la tangente tu trouve bien la meme chose. Mais ça ne marche que si tu as de très petit angle. sinon tu prends le développement limité à l'ordre 2 voir plus suivant le cas étudié.....
    Clr

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 19h19
  3. énergie potentielle
    Par volkukan dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 12h25
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2004, 17h55