L'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'eau



  1. #1
    invitef38235f2

    L'eau


    ------

    bon je ne sais pas si ce genre de message a déjà été posté je n'ai pas pu faire tout le tour du forum mais il y a une question que je me pose depuis relativement longtemps.
    A quelle pression et à quelle temperature l'eau entre t'elle en surfusion? et pourquoi détruit-elle tout quand elle est dans cet état (je ne sais pas comment on dit). Je sais que je l'ai déjà lu mais je ne me souviens plus où j'espère que vous m'aiderez à m'en souvenir merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : L'eau

    Salut,

    Sais tu ce que signifie le terme de surfusion ?
    Dans Tous les cas, pourrais nous dire à quoi tu fais allusion en employant ce terme ?

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    inviteee20e3bc

    Re : L'eau

    Salut
    Après une petite recherche sur internet, voici ce que je peux dire:
    L'état de surfusion est lorsque une matière est encore liquide en dessous de sa température de solidification. Quand l'eau est en surfusion, le fait de l'agiter ( de créer donc une perturbation) va provoquer sa solidification. Mais je n'ai pas trouvé qu'elle détruit tout ( elle gèle mais elle le détruit pas)

    http://f0rked.com/articles/supercooling

    tu trouvera des vidéos sur de l'eau en surfusion.

  4. #4
    invitefe835aab

    Re : L'eau

    Salut,
    On trouve des tables des caractéristiques de l'eau liquide à des températures très inférieures à zéro °C à la pression atmosphérique (Cetiat, météo...). Comme le dit Carter21, c'est un état très instable qu'un rien suffit à modifier. Je crois que dans l'histoire, il existe un évènement qui montre ce phénomène; des chevaux voulant traverser un étang qui s'est mis à geler sur eux.
    voir :
    http://pedagogie.collegemv.qc.ca/sci..._article=21228
    http://perso.orange.fr/philippe.boeu.../surfusion.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    j'ai du me tromper de terme parceque ce phénomène je le connaît il suffit de rajouter n'inporte quelle impurté et il y a solidification pour ça il faut de l'eau extrèmement pure et idem pour l'atmosphère c'est le cauchemar des pilotes qui voient les ailes de leur appareil geler

  7. #6
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    je chercherais le nom plus tard là j'ai pas le temps ce que je voulait dire c'est l'orsque l'eau est au dessus de sa températur d'évaporation genre 190°C mais à cause de la pression elle est encore liquide et la ça devient un truc du genre le détergent le plus puissant de l'histoire

  8. #7
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    je viens de voir les films impressionnant j'avait déjà vu ce phénomène à la télé dans un labo tu vois un tube à essai avec de l'eau dedant logique il doit faire genre -50 le gars met un clou dans le tube et tout congèle d'un coup

  9. #8
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    il arive aussi qu'une forêt soit gelée en quelques minute à cause de "brouillards givrants"

  10. #9
    Rann

    Re : L'eau

    Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    . Je crois que dans l'histoire, il existe un évènement qui montre ce phénomène; des chevaux voulant traverser un étang qui s'est mis à geler sur eux.
    Ce phénomène de surfusion arrive souvent en vol. J'ai un ami qui s'est crashé comme ça il y a bien longtemps
    Maintenant la plupart des aéronefs sont équipés de dégivrage pour eviter le crash
    J'ai moi meme subit un début de surfusion en vol c'est terrifiant et impressionnant
    Le contact de l'eau en surfusion sur le bord d'attaque d'une aile fait éclater la goutte d'eau et la température solidifie instantanément l'eau qui s'accumule sous forme de glace en déformant le profil, augmentant le poids.

  11. #10
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    et en attendant que je retrouve le nom du phénomene que je vous parle j'ai un autre sujet de discution:
    toutles éléments semblables à l'eau comme le méthane je crois sont tous gazeux pourquoi pas l'eau?
    c'est simple globalement l'eau est neutre éléctriquement mais en observant une molécule d'eau on s'aperçoit que les éléctrons d'hydrogènes on tendance à s'approcher de l'atome d'oxygène voilà pourquoi l'eau est liquide mais les liens qui unissent les molécules d'eau sont très puissants donc l'eau devrait être solide.
    jusque là pas de problèmes la question à laquelle je veux que vous répondiez c'est pourquoi ces molécules
    "coulissent'elles" entre elles?

  12. #11
    invitefe835aab

    Re : L'eau

    L'eau à pression atmosphérique se vaporise à 100°C. Si tu changes la pression, l'eau s'évaporera à une température différente. C'est pour cette raison qu'il faut faire cuire (bouillir) un peu plus longtemps au sommet du Mont Blanc, et moins longtemps au niveau de la mer Morte ou dans un auto-cuiseur. Donc oui, on peut avoir de l'eau liquide à 190°C, à une pression supérieure à 13 bars. Voir table
    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    Peut être ceci répond à ta question ?

  13. #12
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    en partie mais peut être mon exemple de temperature était mal choisit je parle d'eau liquide à un température nettement supérieure à la température d'ébulition je vait bientôt retourné chercher le nom ( le magazin très récent n'est pas chez moi) et là je vous donnerais le nom exact mais merci quand même

  14. #13
    chwebij

    Re : L'eau

    tout ca est du aux équilibres instables.
    quand tu es audessus d'une colline il suffit qu'on te pousse pour que tu es les dents enfoncées dans la terre 60 metres plus bas alors que si tu es dans une vallée on aura beau te pousser tu es en équilibre stable.
    et bien c'est pareil pour les phénomènes que tu décris, il suffit d'une impureté pour que le système change d'état.
    le phénomène dont tu parles arrive parfois aux gens qui ayant acheté un mug on ne peut plus banal decide de faire chauffer de l'eau pour leur thé.
    TING!au bout de 3-4 minutes l'eau semble chaude et c'est ace moment la que l'on plonge un sucre, une cuillère ou du thé .l'impureté ainsi crée déquilibre notre eau a la température d'ébullition et c'est la brulure assurée.
    c'est pourquoi il est conseillé de mettre une cuillère en bois de préférence lorsqu'on fait chauffer de l'eau dans un mug tout neuf aux parois non rugueuses.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    ouais je connais ce truc ça m'est déjà arrivé

  16. #15
    invitef38235f2

    Talking Re : L'eau

    ça y est j'ai trouvé la réponse c'est un article paru la le n°311 de "ça m'interesse" sa s'appelle l'eau supercritique à 380°C ét à une pression 220 fois supérieure à la normale l'eau n'est ni gazeuse ni solide mais elle est supercritique elle dissout tout elle peut casser les molécules d'hydrocarbures quand la température baisse les différents éléments qui résultent de cette cassure flottent et sont facilement récupérablent ou sinon fortement enrichie au dioxygène elle oxyde les matériaux avec le même résultat qu'un incinération mais en plus pratique et de plus les éléments toxiques restent dissouds dans l'eau.merci pour vos réponses.

    maintenant que ce point est fermé a moin que vous ne vouliez plus de précisions nous pouvons aborder les autres propriétées fantastique de l'eau comme la cavitation et autre...en espérant d'autres question et d'autres réponses

  17. #16
    invitef38235f2

    Re : L'eau

    bah tiens je suis en train de penser à une question pourquoi l'eau implose t'elle quand les pales d'un bateau ralentissent on apelle ça cavitation justement mais pourquoi?
    Et je l'ai déjà posé mais tant pis comment se fait t'il que l'eau reste liquide alors que elle devrait se conduire comme du miel c'est à cause de l'attraction que l'atome d'oxygène porte sur les éléctrons d'hydrogène mais pourquoi ? y a t'il une réponse??

Discussions similaires

  1. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  3. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49
  4. l'eau douce et l'eau salee
    Par khalid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 21h23