L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?



  1. #1
    invitea4ed0749

    Unhappy L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà, je ne connais pas grand chose en chimie. L'autre jour, je discutais avec un gars qui prétendait connaître beacoup de choses, mais je pense, en réalité, qu'il n'en savait rien. Au cours de la discution, il a réussi a me dire :

    1 - Que l'huile contenait une infime quantité d'eau.
    2 - Que l'eau était le seul et unique solvant éxistant qui puisse tout dissoudre (même de la pierre !).

    Quelqu'un peut-il me dire quelle est la définition d'un solvant en chimie, et pourquoi l'acide ne peut pas en être un (solvant) ?

    Existe-t-il des corps où il n'y a pas du tout d'eau ?!

    J'ai déjà ma petite idée sur tout ça mais je ne veux pas influencer vos réponses. Alors je ne vais pas me prononcer.

    Merci à tous et toutes !!
    William.

    -----

  2. #2
    invite06cdc057

    Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    Tout d'abord, oui l'eau est un solvant (la définition d'un sovlant est qu'il permet la "solvatation" (sorte de dissolution) d'un composé pour augmenter sa réactivité. mais le sovlant ne participe pas à la réaction. c'est juste un support)

    L'huile doit certainement contenir une infime quantité d'eau vu que:
    1-l'huile est a l'air libre or il y a de l'eau dans l'air (humidité)
    2-quelque soit le composé, il existe un coefficent de partage indiquant la quantité d'un produit dans un autre. mais concernant l'huile il est tellement faible qu'on peut négliger le fait qu'il y ait de l'eau dans l'huile.

    Par contre ce qui est faux, l'eau ne pas tous dissoudre. par exemple Na solide n'est pas dissous dans l'eau, mais une réaction chimique très violente (une explosion se produit, car Na réagit avec l'eau) se produit.
    Attention, je parle de Na sous forme métallique. Na+ qui est dans le sel est sous forme ionique avec le chlorure, lui ne réagit pas

    Lorsqu'on te dit que l'eau dissous la pierre, ca doit plutot etre parce que l'eau érode la pierre. Il s'agit d'un phénomène mécanique (l'usure)

    quand a ta dernière question
    Citation Envoyé par willyankee

    Existe-t-il des corps où il n'y a pas du tout d'eau ?!
    précise là. mais à priori, tu prends du platine pur ou un diamant, il n'y a pas d'eau

    bonne journée

  3. #3
    ArtAttack

    Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    Je pense qu'il parlait de liquide. Auquel cas il y a toujours des traces d'eau (la pureté 100% n'existe pas). Ces quantités infimes sont décelables par titrage Karl-Fisher.

    Pour un solide la question n'a pas de sens. Ou alors en surface peut-être?

  4. #4
    invite2b763288

    Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    "l'eau était le seul et unique solvant éxistant"

    euh par contre la je ne suis pas d'accord , en effet il y a une partie de la chimie appelé chimie organique ou le solvant utilisé peut tres bien etre de l'ethanol ou bien de l'ether lorsqu'il peut se produire des reactions avec l'eau

    c'est bon tu as suffisament de contre exemple pour le contredire et le remettre sur place !!!!!!!!! loooool

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4ed0749

    Thumbs up Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    Parfait,
    Vous avez répondu à mes interogations. Je vais en effet pouvoir le remmettre en place .

  7. #6
    inviteb4cd073f

    Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    Bonjour, encore une petite précision, il me semble que les lipides sont les composants majeurs de l'huile qui sont des molécules hygrophobes, c'est à dire qu'elles ne contiennent pas d'eau quoi qu'il arrive. (À température ambiante et à la pression atmosphérique)

    Exemple simple: met une goutte d'huile dans une bouteille d'eau et tu verras que ta goutte d'eau ne va se dissoudre

    De plus les lipides sont les solvants de certaines vitamines que notre corps stock dans les graisses.

    a + bne journée a vous !!!

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    Citation Envoyé par adecouvrir Voir le message
    Bonjour, encore une petite précision, il me semble que les lipides sont les composants majeurs de l'huile qui sont des molécules hygrophobes, c'est à dire qu'elles ne contiennent pas d'eau quoi qu'il arrive. (À température ambiante et à la pression atmosphérique)

    Exemple simple: met une goutte d'huile dans une bouteille d'eau et tu verras que ta goutte d'eau ne va se dissoudre

    De plus les lipides sont les solvants de certaines vitamines que notre corps stock dans les graisses.

    a + bne journée a vous !!!
    La vie, et notamment la chimie, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
    L'eau et les huiles végétales ne sont pas miscibles. Il n'empêche que si tu fais un titrage karl fischer de ton huile, tu trouveras une teneur non nulle en eau.
    Même l'hexane, hydrocarbure qui ne contient même pas les quelques atomes d'oxygènes qu'on trouve dans un trigylcéride a une solubilité dans l'eau... de 0.01% d'après le vieux tableau que j'ai sous le nez.

  9. #8
    invitee3e3c0a3

    Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?

    Ce qui est tout à fait normal, car toute espèce se solubilise dans tout solvant, très peu parfois, mais ça arrive toujours un peu quand même.

Discussions similaires

  1. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 14h14
  2. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 10h51
  3. l'huile sur l'eau
    Par inviteff95fc4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 15h44
  4. l'eau comme solvant
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 11h29