énergie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

énergie potentielle



  1. #1
    volkukan

    énergie potentielle


    ------

    Salut, je cherche une personne capable de m'expliquer l'énergie potentiel avec les mains sans équations de sorte que je comprenne bien ce que c'est. Pourquoi l'énérgie potentiel est égal à -W avec w le travail des forces. Pq ne pas l'appelé d'energie tout simplement.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : energie potentiel

    Pour bien t'expliquer, je vais rester dans un cadre classique.

    Ainsi, je définis l'énergie d'un système physique comme "la mesure de la capacité de ce système à interagir et/ou à se mettre en mouvement".

    Tu sais qu'il existe déjà un type d'énergie lié au mouvement : l'énergie cinétique. Plus tu vas vite, plus tu en as, plus tu es massif, plus tu en as. Mais dans les deux cas, il faut qu'il y ait mouvement.

    L'énergie est une quantité qui se conserve pour un système sur lesquel les forces exercées sont nulles. Ainsi, si tu es en haut d'une montagne à l'arrêt, tu as autant d'énergie au total que lorsque tu dévales la pente. Tu as ce que l'on appelle de l'énergie potentielle, dû à l'interaction de ton corps avec la Terre (principalement ; c'est l'interaction gravitationnelle). Potentielle car elle te permet d'interagir (ce que tu fais déjà !) ou de te mettre en mouvement ( quand tu dévales la pente) ; ainsi tu opères un transfert d'énergie, ie tu perds de l'énergie potentielle pour gagner de l'énergie cinétique, mais la somme des deux est constante.

    Ensuite, le fait que l'énergie potentielle soit égale à l'opposé du travail vient du fait que lorsque l'on étudie les positions d'équilibre d'un système, elle se trouvent être là où l'énergie potentielle est minimale ; cela correspond au maximum du travail, et comme il y a un lien (que je ne peux te montrer clairement qu'avec des équations désolé ) entre les deux, voilà
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    b@z66

    Re : energie potentiel

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Salut, je cherche une personne capable de m'expliquer l'énergie potentiel avec les mains sans équations de sorte que je comprenne bien ce que c'est. Pourquoi l'énérgie potentiel est égal à -W avec w le travail des forces. Pq ne pas l'appelé d'energie tout simplement.
    Il existe différents types d'énergie et c'est pour cela que l'on ne peut pas qualifier celle potentielle d'énergie tout court. Le qualificatif "potentiel" explique d'ailleurs à lui tout seul très bien ce type d'énergie, c'est une énergie qui offre une capacité à l'objet auquelle elle s'applique. Cette capacité dépend en soit des interactions fondamentales qui sont présentes partout dans l'univers, ce qui offre donc une généralité à cette notion qui s'exprime à travers toute la Physique. Dans le cas de la gravitation, cette énergie offre la capacité à un objet massif d'être attiré par un autre objet et ainsi de convertir cette énergie potentielle en énergie cinétique. En electromagnétisme, on peut faire une analogie similaire sans perte de généralité. Enfin, cette énergie a tendance a diminué vers un minimum tout simplement parce que l'on ne peut pas empêcher globalement les forces fondamentales d'exercer leur influences dans l'univers, ce qu'exprime d'ailleurs la physique. Ces influences permanentes ont donc tendance à faire se vider, en quelque sorte, les réservoirs d'énergie potentielles liés à leur propre existence. C'est ce qui donne naissance au mouvement à travers les variations d'énergie cinétique et aux autres formes d'énergie (ce que traduit la dynamique en physique).
    Dernière modification par b@z66 ; 31/08/2006 à 19h25.

  4. #4
    volkukan

    Re : energie potentiel

    slt, merci pour les réponses, j'ai fais des recherches et voila ce que j'ai compris.
    Dabord on ne parle jamais de l'énergie d'un corps mais celui d'un système pour lequel une énergie constante est définis. Cette énergie s'appelle énergie potentiel car elle peut se convertir potentiellement en n'importe qu'elle autre forme d'énergie. Cette énergie va se distribuer à chacun des corps suivant ces propriétés intrinsèque.
    Ensuite vient un principe qui stipule que la nature à tendance à faire tout ce qu'elle peut pour convertir son énergie potentiel en une autre forme d'énergie du genre cinétique, liaison chimique création de particule. On parle du minimum d'énergie potentiel.

    Bon vient maintenant une autre définition de l'énergie potentiel se basant sur le travail. On dit que l'énergie potentiel est egal et opposée au travail (de j'sai pas quoi).
    Ce que j'ai compris c'est que en réalité on mesure des différences d'énergies, la notion d'énergie dans l'absolue n'a pas de sens. Ce pose le probleme de la mesure qui va définir l'énergie de façon pratique.
    On dit que l'énergie potentiel est l'énergie nécessaire pour faire le travail inverse. Ainsi, si une pomme tombe d'un arbre l'énergie potentiel de la pomme est l'énergie qui à été convertie en énergie cinétique "en théorie". Dans la pratique, on la calcul en déterminant l'énergie necessaire pour ramener la pomme à ça position initial donc en effectuant le travail inverse. D'ou la relation entre le travail est l'énergie.
    Enfin dans le cas de la gravité l'énergie potentiel est l'énergie à fournir pour ramener la pomme à son état initial avant interaction c'est a dire à l'infinie.


    j'aimerais vos commentaires sur mes explications.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : energie potentiel

    Entièrement d'accord. Juste un détail: l'énergie potentielle n'existe qu'en relation avec une interaction ou force donnée. Exemple: si la gravitation disparaissait du jour au lendemain, il n'y aurait plus besoin de définir d'énergie potentielle de gravitation, idem pour un raisonnement analogue avec l'énergie électromagnétique. Le principe de l'énergie potentielle est pratique tout simplement car il permet d'associer une énergie à ces forces.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : energie potentiel

    Il se trouve qu'en plus d'être pratique, c'est même fondamental puisque si tu étudies par exemple la formulation lagrangienne et hamiltonienne de la mécanique (et puis plus tard la théorie des champs, classique ou quantique) la notion d'énergie est la clé de voûte de l'édifice.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : energie potentiel

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Ce que j'ai compris c'est que en réalité on mesure des différences d'énergies, la notion d'énergie dans l'absolue n'a pas de sens.
    Classiquement c'est exact. Après si tu passes au niveau relativiste, il existe un type d'énergie qui est absolu : l'énergie de masse. Pour une particule qui a une masse non-nulle, cette énergie est reliée à la masse par la formule E=mc2. Pour des particules de masse nulle, l'énergie en question est nulle (ce qui n'empêche pas la particule d'avoir une énergie, qui est uniquement cinétique par exemple pour le photon).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 19h00
  3. Energie potentielle
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 10h25
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2004, 17h55