Relation entre energie potentielle et energie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relation entre energie potentielle et energie cinétique



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Exclamation Relation entre energie potentielle et energie cinétique


    ------

    Bonjour !

    Aujourd'hui je suis tombé sur un exercice qui me parait étrange car il fait correspondre l'energie potentiel avec l'energie cinétique ! En d'autre terme Ecin = Epot !
    Ceci m'amene donc a vous poser la question :

    La seule formule qui permet de mettre en relation ces deux energies que je connaisse est Emecanique = Ecin + Epot

    Il y a donc apparemment des conditions particulière où Epot = Ecin ? Quelles sont elles ?

    PS : L'énoncé de l'exercice est le suivant : "Sous l'action d'un champ electrique E constant, un electron initialement au repos a acquis après 10 cm de déplacement une vitesse de 4/3 . 10exp7 m/s
    Déterminer la DDP (la tension), le champ electrique et l'acceleration a laquelle l'électron est soumis"

    -----

  2. #2
    invitebf1b2f4b

    Re : Relation entre energie potentielle et energie cinétique

    Pq 17 personnes ont elles lu mon message sans y repondre
    C'est donc si compliqué que ça

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : Relation entre energie potentielle et energie cinétique

    Bah en fait, je vois mal le lien entre l'énoncé de l'exercice et ta question Sinon, il y a un instant ou l'énergie potentielle et l'énergie cinétique sont égales, mais juste un instant.

  4. #4
    invitebf1b2f4b

    Re : Relation entre energie potentielle et energie cinétique

    En vertu de la formule W = q U on peut calculer la tension (U)
    q = 1,6 . 10^-19 C (la charge de l'electron)
    Reste a trouver W et dans mon exercice ils disent W = Ecin = 1/2 . m . v²
    Donc Ecin = 1/2 . 9.10^-31 (la masse d'un electron) . (4/3 . 10^7)²
    Apres suffit de diviser Ecin par q pour avoir U
    Voila pq on a besoin de l'Ecin ! Vous voyez un autre moyen de résoudre ? Pq Ecin = W (et W c'est l'energie potentiel) ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Relation entre energie potentielle et energie cinétique

    L'énergie potentielle d'un système est définie à une constante additive près. En choisissant convenablement la constante on peut toujours ecrire Ep = Ec mais ça ne sert évidemment pas à grand chose. Seules les variations de l'énergie potentielle ont un sens physique car elles ne dependent pas de la constante arbitraire choisie. Pour un système conservatif c'est à dire sans frottement, la variation d'énergie potentielle est l'opposée de la variation d'énergie cinétique: Ec2 - Ec1 = Ep1 - Ep2. Dans certains exercices on part de Ec1=0 et on choisit la constante définissant l'énergie potentielle de façon à avoir Ep2 = 0, la relation précédente se réduit alors à Ec2 = Ep1, autrement dit Ec dans l'état final = Ep dans l'état initial.
    Que sais-je?

  7. #6
    invitebf1b2f4b

    Re : Relation entre energie potentielle et energie cinétique

    En somme toute l'energie potentiel initiale du systeme va se transmettre, se transformer en Epot ?
    De toute façon le mieu que j'ai encore a faire est de demander à mon prof...

  8. #7
    invitef6a8dd1c

    Re : Relation entre energie potentielle et energie cinétique

    L'énergie potentielle, comme son nom l'indique, est une énergie que peut "potentiellement" acquérir une masse soumise à une force.
    Or, la force correspond à une accélération de la masse (donc à une variation de vitesse, et donc d'énergie cinétique). L'augmentation de l'énergie cinétique va donc de pair avec une diminution de l'énergie potentielle (dEc = -dEp, donc il y a conservation de l'énergie).
    Dans ton exercice, W est le travail fourni par la force électromotrice (la tension), qui correspond à une perte d'énergie potentielle, et donc à un gain d'énergie cinétique.
    Tu n'as donc pas Ec = Ep, mais Ec = -Ep (à une constante près, comme l'a mentionné Patzewiz).

    Geoffrey

Discussions similaires

  1. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 16h28
  2. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h13
  3. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 23h16
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 00h07
  5. Energie cinétique et potentielle.
    Par invite6e361e90 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2004, 20h17