je voulais savoir ce que représente concrètement le potentiel électrostatique, j'ai compris que le champ électrostatique représente l'influence d'une particule sur l'espace mais pour le potentiel je vois pas du tout.
merci.
-----
30/05/2008, 12h56
invitec053041c
Re : potentiel electrostatique
Salut.
Si tu as compris la notion d'énergie potentielle et celle de champ E, cela ne devrait pas poser de problème:
Le champ E , c'est le champ vectoriel tel que si l'on place une charge q dedans, cette charge sera soumise à une force =qE. (vectoriellement)
Le champ de potentiel V est tel que si l'on y place une charge q, elle aura alors une énergie potentielle électrique=qV.
30/05/2008, 13h17
inviteb370e464
donc si j'ai bien compris, le potentiel électrostatique nous donne une information sur l'énergie potentiel que peut acquérir une charge placée n'importe où dans ce champ et donc aussi sur son énergie cinétique.
30/05/2008, 18h51
invitec053041c
Envoyé par Fathertom
donc si j'ai bien compris, le potentiel électrostatique nous donne une information sur l'énergie potentiel que peut acquérir une charge placée n'importe où dans ce champ et donc aussi sur son énergie cinétique.