Bonjour a tous,
Pour certaines analyses j'ai prepare une solution de CaCl2 a 1M dans de l'eau distillee. Je la concerve dans une fiole jaugee de 1l fermee avec un bouchon de verre rode dans notre frigo a 4C. Apres 5 ou 6 jours dans le frigo je constate un tres lege precipite brun sous forme de sable extremement fin au fond de la fiole. Le pH de ma solution est compris entre 6 et 7 (papier pH). Je suis etonne car ma verrerie est nettoyee a l'acide chlorhydrique (1M) puis rince a cinq reprise a l'eau distillee en suivant le pH de cette eau. Deplus la conductivite de mon eau distille est inferieur a 3 microS/cm.
Voila les reactions parasite que je soupcone mais cela n'est pas logique car theoriquement aucun des composes obtenu a une coloration brune.
1.) CaCl2 + 2H2O -> Ca(OH)2 + 2 HCl : ce qui pourrait etre explique par un pH compris entre 6 et 7 et le Ca(OH)2 est quqsiment insoluble dans l'eau. Mais je n'ais jamais vue de Ca(OH)2 ayant une coloration brune.
2.) CaCl2 + H2O -> CaO + 2HCl puis CaO + CO2 -> CaCO3 : ce qui pourrait etre explique par un pH compris entre 6 et 7. Mais l'utilisation d'un bouchon de verre rodee, la faible surface de contacte entre la solution et l'air, la faible temperature dans le frigo ne permettrait pas la formation infime d'un precipite de CaCO3 qui a ma connaissance n'est pas brun.
Avez vous des idees? ))
-----