Precipite brun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Precipite brun



  1. #1
    Geffen

    Precipite brun


    ------

    Bonjour a tous,
    Pour certaines analyses j'ai prepare une solution de CaCl2 a 1M dans de l'eau distillee. Je la concerve dans une fiole jaugee de 1l fermee avec un bouchon de verre rode dans notre frigo a 4C. Apres 5 ou 6 jours dans le frigo je constate un tres lege precipite brun sous forme de sable extremement fin au fond de la fiole. Le pH de ma solution est compris entre 6 et 7 (papier pH). Je suis etonne car ma verrerie est nettoyee a l'acide chlorhydrique (1M) puis rince a cinq reprise a l'eau distillee en suivant le pH de cette eau. Deplus la conductivite de mon eau distille est inferieur a 3 microS/cm.

    Voila les reactions parasite que je soupcone mais cela n'est pas logique car theoriquement aucun des composes obtenu a une coloration brune.

    1.) CaCl2 + 2H2O -> Ca(OH)2 + 2 HCl : ce qui pourrait etre explique par un pH compris entre 6 et 7 et le Ca(OH)2 est quqsiment insoluble dans l'eau. Mais je n'ais jamais vue de Ca(OH)2 ayant une coloration brune.
    2.) CaCl2 + H2O -> CaO + 2HCl puis CaO + CO2 -> CaCO3 : ce qui pourrait etre explique par un pH compris entre 6 et 7. Mais l'utilisation d'un bouchon de verre rodee, la faible surface de contacte entre la solution et l'air, la faible temperature dans le frigo ne permettrait pas la formation infime d'un precipite de CaCO3 qui a ma connaissance n'est pas brun.

    Avez vous des idees? ))

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Precipite brun

    Bonjour,
    je propose comme piste de réfection:
    Un CaCl2 pas assez pur et présentant des traces de fer ferreux qui s'oxydant à l'air précipite sous forme ferrique.
    @+

  3. #3
    moco

    Re : Precipite brun

    La couleur brune montre que le dépôt ne contient pas de calcium. Tous les composés de calcium sont blancs ou incolores. Ce dépôt brun est ans doute constitué de fer ferrique formé par oxydation de traces due composés ferreux présents initialement dans le chlorure de calcium. Les composés ferreux sont très peu colorés et sont relativement solubles dans l'eau. L'hydroxyde ferrique Fe(OH)3 est bon foncé et absolument insoluble. Il se forme lentement mais spontanément par oxydation à l'air de composés ferreux solubles.

  4. #4
    ecolami

    Re : Precipite brun

    Bonjour, L'explication avec le Fer est d'autant plus plausible que l'hydroxyde ferreux est presque blanc et sitôt qu'il commence a s'oxyder a l'air il vire au vert puis , l'oxydation continuant, il brunit couleur rouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. champignon brun
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2017, 12h16
  2. adipocyte brun
    Par invite900dafb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2017, 22h46
  3. Un crapaud brun
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2016, 10h46
  4. Papillon brun
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2015, 18h42
  5. [Brun] brun
    Par banino dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2012, 20h17