moteur de compresseur de 3 Cv en 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

moteur de compresseur de 3 Cv en 220V



  1. #1
    cyber77

    moteur de compresseur de 3 Cv en 220V


    ------

    Bonjour, je reviens avec un questionnement sur le démarrage d'un moteur de compresseur antique (révisé et restauré par personne très compétente en mécanique) en 220V que nous avons monté en remplacement d'un moteur tri 380V. La puissance en CV est identique .
    Le moteur, cuve vide, démarre bien et rempli les 250l de la cuve. Après consommation d'air importante, le moteur peine à redémarrer pour relancer le compresseur car la pression en cuve pousse et oppose une forte résistance au redémarrage. Les deux condensateurs blancs (démarrage) ont une valeur de 40 ou 42µF.
    Pourrait on penser qu'en augmentant la valeur des condensateurs nous aurions un meilleur démarrage ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    En général ce type de compresseur (je parle de ceux avec un moteur en 230V mono) sont équipé d'un clapet de décharge qui permet au compresseur de démarrer à vide. C'est plus de ce côté là qu'il faut chercher à mon avis car le couple d'un moteur monophasé ne sera jamais formidable...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour

    Si je comprends, le compresseur était à l'origine équipé d'un moteur MONOPHASE .... (certainement zavec 2 condensateurs ( Perm et Dém ) pour cette puissance.


    et tu aurais remplacé ce moteur par un moteur TRIPHASE ;,
    avec 2 condensateurs ? ( bigre, comment ?? )
    et il peine à redémarrer ...
    Cela me parait logique ... pourquoi avoir mis un moteur TRIPHASE ?? avec une alim MOPNO ?

    Caractéristique des moteurs ... ancien et nouveau ... et schéma de câblage du TRI avec les2 condensateurs ...

    Cordialement

  4. #4
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bsr ,

    Le decompresseur du pressostat , est souvent couplé avec un clapet de démarrage qui met le circuit entre compresseur et cuve à l'air libre ,
    et qui ne se ferme qu'a partir d'une certaine pression
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2021 à 20h18.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    J'ai bien écrit que le moteur d'origine était en 380V tri de 3cv et remplacé par un moteur mono 220V de 3cv également. Le moteur possède deux condensateurs de 40µF en paralelle ce qui correspond à 80µF (blancs tous les deux donc de démarrage) . Ces 80µF sont indiqués sur la plaque moteur
    Rien n'a été modifié dans la partie mécanique, seulement vérifié. Il ny a pas de clapet de démarrage ni de decompresseur du pressostat ,
    A vide le moteur démarre très bien.
    Veuillez bien lire mon texte initial
    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    C'est etonnant qu'il n'y ait pas de decompresseur , même avec un moteur tri ! ?
    même sur les compresseurs pro c'est le cas ...
    c'est integré au contacteur

    Dans un premier temps verifiez la capacite des condensateurs !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2021 à 21h14.
    Cordialement

  8. #7
    Forhorse

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Même puissance ne veut pas dire même courbe de couple... entre un moteur essence et un moteur diesel de même puissance, il n'ont pas le même couple à bas regime, ni la même vitesse de rotation maximale, pourtant c'est 2 moteurs thermiques...
    A puissance égale un moteur monophasé n'a pas le même couple de démarrage qu'un moteur triphasé, vous pouvez tournez ça dans tous les sens ça ne changera rien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    re ,

    Oui c'est exact ! ,
    Mais perso , j'ai un compresseur bicylindres , moteur comparable de 3 cv mono qui ne pose pas de pb de démarrage .
    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour
    J'avais effectivement mal interprété.

    Donc ce compresseur avait un moteur TRI, et fonctionnait sans PB.

    Et avec le Moteur MONO, de même puissance équipé d'un condensateur de DEMARRAGE , il a du mal à démarrer ...

    Effectivement, ce n'est pas parce qu'ils ont la même puissance qu'ils ont le même couple au démarrage ...
    Et les fabricants savent les équiper avec les moteurs adéquats ....
    Le TRI pouvait avoir un très fort couple au démarrage ... c'est essentiellement un problème de forme d'encoche du rotor.

    Mais pourrais-tu mettre en photo la plaque du moteur TRI et celle du moteur MONO0
    les détails sont quelquefois très intéressants ....
    Mets également la photo de chaque condensateur, avec les inscriptions lisibles.
    Est-tu certain que les condensateurs sont en bon état ???

    Cordialement

  11. #10
    tikeno

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour à tous
    J'ai fait la même chose sur mon compresseur Mauguière 300 L il avait un moteur 3 cv tri remplacé par un 3 cv mono
    Ca marche bien l'été mais l'hiver il veut pas redémarrer à 4 ou 5 bars certainement parce que l'huile est plus épaisse
    Nom : compresseur 005.jpg
Affichages : 757
Taille : 159,6 Ko
    Quand il redémarre pas, j'ouvres la petite vanne rouge et il repart puis je le refermes (forcément il faut être à côté ) sinon il y a un disjoncteur sur le moteur qui saute

  12. #11
    ouin42

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    salut a tous un moteur tri n a pas le même couple de démarrage q un mono dans tous les cas il vaut mieux mettre un pressostat avec décompresseur il y en a des pas cher en chine qui marchent pas mal

  13. #12
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour, merci pour les réponses, pouvez vous m'indiquer le nom exact du pressostat qui possède un système de décompression de la cuve pour un démarrage moteur plus facile ?

    Cordialement

  14. #13
    ouin42

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    salut ici mais il y en a ailleurs plus chers bien sur https://fr.aliexpress.com/item/77718...26100646%22%7D

  15. #14
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    compress1.jpgcompress.jpgcompress2.jpg

    refait les clapets qui étaaient HS
    Le pressostat ne pourra pas etre remplacé facilement par du made i china

    Pa rontre j'ai trouvé ca ; https://www.leboncoin.fr/bricolage/2051936545.htm

    Est ce que cela pourrait le faire ?

  16. #15
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bsr ,

    C'est que le pb vient du fait qu'il n'y a pas de mise à l'air apparemment ! ?
    le pressostat que vous montrez m'est inconnu .

    A l'arret , est ce que vous tournez aisement le compresseur ou sentez vous la compression ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/10/2021 à 17h11.
    Cordialement

  17. #16
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Lorsque le moteur redémarre pour compléter en air celui ci peine et je suis obligé de l'arreter de vider mais Je suis en restauration de cette machine qui doit dater des années 30 . La qualité de la mécanique (piston segments embielage roulements) est très correcte et mérite une seconde vie. La compression est bonne.
    maintenant ma question portait sur l'ajonction de ce condensateur de 150 200 µF avec coupure par relais qui pourrait booster le redémarrage.
    Nous sommes bien 220V mono

  18. #17
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Nom : 576c2f52-4030-42d9-b92b-7f172acb60db.jpg
Affichages : 613
Taille : 121,5 Ko

    La photo du compresseur la cuve est de 250 L

  19. #18
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bjr ,

    Il faut etre sûr que le compresseur a une mise à l'air qui fonctionne , il faut inspecter ce pressostat !

    Sinon un moteur mono aura toujours des difficultés pour démarrer , même en ajoutant des condos
    Cordialement

  20. #19
    ouin42

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    salut ce n est pas un pressostat mais un condensateur de démarrage les pressostats avec décompression sont tous les mêmes a peut prés chine ou autre âpres il faut bidouiller de la tuyauterie pour faire le décompresseur je craint que ça ne marche pas bien mieux avec ce condo

  21. #20
    tikeno

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour
    le moteur 220 a bien la même vitesse de rotation que l'ancien 380 parce que la poulie du moteur me parait grande

  22. #21
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour, comme vous ne le saviez pas le moteur donnait 100 tours minute de plus nous avons "vissé" une poulie plus petite contre la première qui donne un peu moins de la vitesse initiale. J'ai cpmmandé le condensateur de 175µF qui va s'ajouter au deux de 40 ce qui va peut être booster le redémarrage en charge.
    Décompression comment ?
    en 380V il n'y avait pas de soucis et pas de décompression le moteur alimenté en triangle 380V > 220V tri par un Variateur de fréquence.
    Le variateur de fréquence étant utilisé sur le moteur d'un tour de 6CV 380V tri passé en triangle a 3 fois 220V. (tout le monde ici doit connaitre ca) Ce variateur ne peut servir aux deux appareils du fait que nous avons adapté ses paramètres aux caractéristique du tour.
    Donc plus d'autre solution que d'essayer le condensateur.
    Je reviendrai pour conclure
    Merci
    Dernière modification par cyber77 ; 18/10/2021 à 10h43.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    RE ,

    Tous les compresseurs ont une mise à l'air en principe ! ,
    c'est ce que l'on entend habituellement , quand il s'arrète
    fonctionne t'il ??

    là vous essayez de compenser un defaut qui ne se revelait peut etre pas avec un moteur tri , qui est bien plus performant au demarrage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2021 à 11h14.
    Cordialement

  24. #23
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bonjour, pour conclure cet épisode, comme je l'invoquais pour palier au manque de couple j'allais tester un condensateur de 175 µF. J'en ai trouvé un de 155 avec un relais qui coupe cette capa dés que le moteur est lancé.
    A 3kg le pressostat démarrait le moteur (cuve de 250l) celui ci avait besoin d'un peu d'elan de la main poutr repartir . Après montage du condo à 3kg démarrage nickel, essai avec 5 Kg un peu plus laborieux de 2 a 3 secondes mais démarrage correct.
    Conclusion on peut palier au manque de coupe en mono avec un condensateur conséquent.

    Merci à vous car c'est ce type d'échange qui m'a guidé .

  25. #24
    ouin42

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    salut tu peux aussi mettre une manivelle pour demarrer

  26. #25
    JeanYves56

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Bsr ,

    Tant mieux si ça marche !

    Je ne connais pas ce modèle de compresseur , mais même en l'absence d'un système de mise à l'air , il est possible de le faire avec un electrovanne
    Cordialement

  27. #26
    cyber77

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    Merci a oin42 pour la manivelle mais le coté " ma théorie a moi " et rien d'autre est parfois détroné par la reflexion et le bon sens.
    merci Professeur oin oin

  28. #27
    ouin42

    Re : moteur de compresseur de 3 Cv en 220V

    tu penses que tu as inventé l eau chaude avec ton condensateur il te reste beaucoup de chemin a faire

Discussions similaires

  1. Branchement d'un compresseur 380v en 220v
    Par hdall11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2022, 09h49
  2. moteur de compresseur de bricolage(220v, 1.5ch) qui grogne
    Par monfiston dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2017, 19h17
  3. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  4. [Divers] moteur 220v compresseur ne tourne plus
    Par renardblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 21h06
  5. [Divers] compresseur --> passer du 380v au 220v
    Par inviteca245d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...