Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v



  1. #1
    invite3ef601b7

    Arrow Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v


    ------

    Bonjour,


    Ma question est la suivante :

    Peut on alimenter ( est ce que cela à déja été réaliser par l'un de vous), un moteur monophasé 220V en tri 220V derriere un variateur de fréquences/tension.

    le moteur à un enroulement principal et un auxiliare avec condensateur qui est coupé après démarage du moteur.

    si j'alimente le Pole principal avec L1 et L2, je pense que je peux brancher le pole auxiliare Sur L3

    le but de cette modification, est de faire varier la puissance frigorifique d'une installation en fonction des besoins. Cela est très facile quand le compresseur est en triphasé, mais je ne trouve pas de correspondance pour un moteur en monophasé.

    Merci d'avance au futur réponse

    ps: voici un petit croquis 20071105122707731.pdf

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Bonjour Techone et tout le groupe

    Je ne vois aucune différence, pour le moteur, entre le fonctionnement avec C, en monophasé, et celui sans le C, en tri. C'est même favorable sur le tri. En supposant, bien entendu, que la tension d'alimentation soit conforme.

    Je suppose bien entendu, que la fréquence d'alimentation du moteur, est bien celle qui est prévue, par construction du moteur.

  3. #3
    gcortex

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    C'est loin d'être évident car il y a un couplage magnétique et une fem induite
    admettons que çà passe pour le démarrage...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    le moteur monophasé ressemble a un moteur biphasé comme il a été utilisé dans la region parisienne dans les debut de l'electricité

    il y a des methode avec des transfo et des couplage bizare pour transformer exactement du triphasé en biphasé

    il me semble me rapeler de couplage scott ou couplage leblanc ...
    si google te trouve des chose avec ces mots ca m'evitera de faire des schema

    le moteur mono phasé serait meme un moteur biphasé dont les 2 phase ont 2 tension nominales differentes mais avec un bon tranfo ca doit etre rendu bien equivalent a un triphasé

    autre methode : celui qui aurais acces a toute le programation du variateur devrait pouvoir le faire marcher de facon completement tordue pour alimenter directement le moteur monophasé : c'est ce que je ferai quand je fabriquerai des variateur de triphasé mais en attendant le transfo sera plus sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est loin d'être évident car il y a un couplage magnétique et une fem induite ...
    Je n'ai pas la valeur du condensateur, ni la tension développée aux bornes de l'enroulement secondaire, mais tout me porte à croire que ce condensateur "crée" une phase, déphasée par rapport à celle d'origine, qui rend le moteur pseudo diphasé. Comme le démarrage ne doit pas durer un quart d'heure ...

    Là, le tri donnera un déphasage fixe, que ne donne pas le condensateur, dans la phase cahotique du démarrage.

  7. #6
    gcortex

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    tout me porte à croire que ce condensateur "crée" une phase, déphasée par rapport à celle d'origine.
    c'est évident

  8. #7
    invite3ef601b7

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Merci pour les réponses.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le moteur monophasé ressemble a un moteur biphasé comme il a été utilisé dans la region parisienne dans les debut de l'electricité

    il y a des methode avec des transfo et des couplage bizare pour transformer exactement du triphasé en biphasé

    il me semble me rapeler de couplage scott ou couplage leblanc ...
    si google te trouve des chose avec ces mots ca m'evitera de faire des schema

    le moteur mono phasé serait meme un moteur biphasé dont les 2 phase ont 2 tension nominales differentes mais avec un bon tranfo ca doit etre rendu bien equivalent a un triphasé

    autre methode : celui qui aurais acces a toute le programation du variateur devrait pouvoir le faire marcher de facon completement tordue pour alimenter directement le moteur monophasé : c'est ce que je ferai quand je fabriquerai des variateur de triphasé mais en attendant le transfo sera plus sur
    Je dois absolument utiliser un variateur fréquence/ tension couple constant (commande 0_10v).



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas la valeur du condensateur, ni la tension développée aux bornes de l'enroulement secondaire, mais tout me porte à croire que ce condensateur "crée" une phase, déphasée par rapport à celle d'origine, qui rend le moteur pseudo diphasé. Comme le démarrage ne doit pas durer un quart d'heure ...

    Là, le tri donnera un déphasage fixe, que ne donne pas le condensateur, dans la phase cahotique du démarrage.

    Tout à fait , ce condensateur sert au démarrage du moteur. je le retire , car le fait d'alimenter l'enroulement auxiliaire entre L3 et L2 provoque déjà une tension déphasé.

    Je vais faire mon branchement et je vous tiens au courant

  9. #8
    polo974

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Attention, monter le moteur entre 3 phases le fait passer en 400V, alors qu'il est prévu pour 230V.
    Perso, je mettrais le neutre au point commun, et 2 phases sur les 2 fils restants pas de condo. Le champ magnétique ne sera pas rond, mais ovale...

    Sinon une bobine entre neutre et 1 phase, l'autre (séparée) entre les 2 autres phases à travers un transfo 400/230.

  10. #9
    invite3ef601b7

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention, monter le moteur entre 3 phases le fait passer en 400V, alors qu'il est prévu pour 230V.
    Perso, je mettrais le neutre au point commun, et 2 phases sur les 2 fils restants pas de condo. Le champ magnétique ne sera pas rond, mais ovale...

    Sinon une bobine entre neutre et 1 phase, l'autre (séparée) entre les 2 autres phases à travers un transfo 400/230.
    j'ai un variateur dont voici les caractéristiques:

    entrée : 220V monophasé
    Sortie : 220V triphasé


    il n'y a plus de neutre puisque sortie variateur on est en tri

  11. #10
    chatelot16

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Je dois absolument utiliser un variateur fréquence/ tension couple constant (commande 0_10v).
    c'est bien ce que je te dis : il faut mettre entre ton variateur et le moteur un transfo convertisseur triphasé / biphasé et ca tournera aussi rond qu'un vrai moteur tri

  12. #11
    chatelot16

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    mais ca serait interressant de consulter tout les fournisseurs de variateur : il y en as peut etre un qui a un modele programmable pour faire du biphasé ? mais tel que je les connais ca va pas etre facile vu les couches de commerciaux qu'il y a entre ceux qui vendent et ceux qui savent ...

  13. #12
    invite3ef601b7

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Le transfo n'a pas un rendement de 1 et ce que je veu voir c'est la consomation de mon moteur alimenté par le variateur de vitesse. j'ai contacter le fabricant du variateur :
    il n'y a pas de danger immediat pour le variateur de fréquence, mais il m'a dit que vu que l'on coupe un enroulement après démarrage, que la tension allait augmenter a la sortie du variateur lors de cette coupure.

    les test débuterons demain.

  14. #13
    inviteff96d449

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    comme tu te trouve derriere un variateur de frequences le risque est tres limite ,a frequence differente du 50hz le condo ne correspond plus a rien , a ta place je brancherais la troisieme phase en lieu et place du condensateur demarre a 10hz et regarde si le moteur chauffe si non c est ok ! car bien des moteurs mono sont en realite des tri,par exemple la plupart des pompes de circulation ont meme les trois schemas tri mono un condo mono 2 condos
    cordialement

  15. #14
    invite52e497f1

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Bonjour j ai le meme petit soucis mais juste un variateur ne suffit pas? voici la plaque de mon moteur:
    Désolé, la transmission par "Image shack" est prohibée. Lire ou relire "comment poster des images"
    La modération
    Papykiwi

    Ma tension d'alimentation reseau et de 230v mono....
    Dernière modification par invite76532345 ; 13/10/2008 à 05h07. Motif: Image non conforme

  16. #15
    gcortex

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    C'est un moteur a 2 vitesses
    j'ai cru voir le T de "triphasé"

    si c'est le cas un condensateur de 14µF/ampère
    ou un variateur tri alimenté en 220 mono


  17. #16
    invite52e497f1

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Merci de ta reponse, mais comment marche un moteur a 2 vitesses? c'est vrai que sur le moteur il y a une boite avec une manette avec 2 positions... ca change juste le couplage? est un variateur alim 230v et sorti 380v marche? Quand on lit la plaque pour la puissance 5/1,7 ch ( c'est bizzard il y a une grande difference quand meme) et 3,7/1,25 c'est par rapport au couplage aussi ?

  18. #17
    DavidDB

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Salut,

    Virer le condensateur d'un moteur alimenté normalement en 230V/mono suivis d'un variateur de fréquence tri, à ma connaissance cela ne fonctionne pas...

    J'ai testé cette solution sur deux moteurs différents (circulateur et moteur nu) avec un Altivar...
    Systématiquement il se mettait en "défaut de phase" : phase manquante, surcharge, défaut tension, ou ...

    Un variateur 230mono ou tri vers triphasé 400 je ne connais pas non plus...
    Il faut un transfo élévateur entre la sortie du variateur et le moteur. En plus il faut désactiver l'injection de courant lors de la phase d'arrêt/décélération du moteur sous peine de mettre le variateur en "sécurité" pour surintensité en sortie.

    La solution à transfo fonctionne parfaitement même sur moteur à plusieurs vitesses, j'utilise cette solution pour alimenter un moteur de 'toupie' 400V/tri à deux vitesses depuis le secteur 230V/mono avec en plus la variation de vitesse de ce moteur.

    David.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    La solution à transfo fonctionne parfaitement même sur moteur à plusieurs vitesses, j'utilise cette solution pour alimenter un moteur de 'toupie' 400V/tri à deux vitesses depuis le secteur 230V/mono avec en plus la variation de vitesse de ce moteur.
    C'est pas un transformateur mais un variateur de fréquence électronique ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite52e497f1

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    mais le but c'est de créee un dephasage non? avec du mono donc si j ai bien compris il faut un variateur 230v mono-> 400v tri
    et en suite un transfo pour repasser en 230 tri c'est ca?

  21. #20
    DavidDB

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas un transformateur mais un variateur de fréquence électronique ?
    c'est pas clair mon explication....

    Donc :
    Secteur 230V monophasé -> variateur 230mono vers 230tri -> transfo élévateur tri 230V-400V -> moteur tri 400V


    il faut un variateur 230v mono-> 400v tri
    Non, cela n'existe pas à ma connaissance!

    David.

  22. #21
    invite52e497f1

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    oui mais le moteur marche en 220v tri c'est la que je comprend pas le role du transfo... pourquoi pas juste le variateur entrée 230v mono (mon alim) et sorti 230 tri...
    En tout cas merci pour votre aide!

  23. #22
    DavidDB

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    As-tu une photo de la plaque signalétique du moteur ?

    En principe les moteurs à deux vitesses sont au moins des 400Vtri peu importe le couplage. C'est ce couplage qui permet le changement de vitesse de rotation du moteur.

    Si maintenant, c'est bien un moteur à deux vitesses(ou normal) alimenté en 230Vtri, c'est évident que le transfo élévateur ne sert à rien, et il suffit juste d'installer un variateur monophasé vers triphasé qui supporte la puissance de ton moteur.

    David.

  24. #23
    invite52e497f1

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v



    Et voila...


  25. #24
    DavidDB

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Salut,

    Vu la puissance de la deuxième vitesse (3.7KW) tu ne trouveras pas de variateur capable de l'alimenter depuis le 230Vmonophasé.

    En général ce genre de variateur s'arrête à une puissance de 2.2KW...

    Le mieux, serait probablement de retrouver un moteur plus "récent" de 2.2KW 1 vitesse alimenté par un variateur. Dans ce cas, le problème des vitesses est réglé vu que c'est la variateur qui s'en charge.

    Reste à voir si 2.2KW est une puissance suffisante dans ton application.

    David.

  26. #25
    invite52e497f1

    Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v

    Merci de t as reponse, je veux utiliser ce moteur pour faire tourner un concasseur a grain, donc un 2,2kw c'est un peu leger surtout que sur le moteur il y a un reducteur pour eviter de tourner trop vite (en trs min) mais avoir de la"sauce" pour broyer..

Discussions similaires

  1. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  2. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
  3. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
  4. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
  5. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.