aide tpe svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide tpe svp



  1. #1
    invite0b38550c

    aide tpe svp


    ------

    bonjour bonjour

    je viens de m'inscrire dans le but d'avoir un peu d'aide pour mon TPE
    en effet nous avons un sujet qui nous touche beaucoup : l'effet du sonar sur le monde marin.

    et pour illustrer notre sujet nous aurions aimé pouvoir "créer" un dispositif mettant en évidence les effets du sonar.

    nous ne sommes que en 1ere et ne disposons pas de beaucoup e moyen c'est pour cela que nous ne pouvons nous en procurer un ....

    merci d'avance

    joeman

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : aide tpe svp

    bonjour
    en principe c'est fait avec un couple E/R d'ondes ultrasonors .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite0b38550c

    Re : aide tpe svp

    merci beaucoup a toi mais il se trouve que en plus d'etre nouveau je comprend pas grand chose aux termes technique... ^^
    donc je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer
    merci d'avance
    joeman21

  4. #4
    choenix

    Re : aide tpe svp

    salut

    Cela devrait d'aider je pense
    http://arn.gui.free.fr/sonar.htm

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b38550c

    Re : aide tpe svp

    merci beaucoup choenix je fille voir sa tout de suite =)

  7. #6
    invite982dffc5

    Re : aide tpe svp

    Bonjour,

    Bonne chance pour ton TPE ! C'est un sujet sympa ....

    Alors pour simuler ton sonar, je suppose qu'il te faudra un émetteur d'ultrasons, puis un récepteur (après avoir intercalé des objets divers pour voir l'effet qu'ils ont sur la réflexion/réfraction des ultrasons ...). Pour cela il te faut :

    -Un émetteur : un générateur de fonctions de ton lycée pourra convenir, pourvu qu'il couvre les bonnes plages de fréquence. Je ne connais pas la fréquence qu'utilisent les sonars, mais bon en gros même un modèle 150kHz devrait suffire ... Sinon il te faudra fabriquer un oscillateur réglé sur la bonne fréquence, pour cela je pense au XR2206, circuit bon marché qui est capable de monter jusqu'à 1MHz ... largement des ultrasons !
    Après pour la diffusion de tes ultrasons, il te faut un HP (haut-parleur) qui soit capable de diffuser des sons hautes fréquences : un tweeter. Il faut que la fréquence de tes ultrasons soit dans la bande passante de ton HP... pas forcément facile à trouver pour des fréquences assez hautes !

    -Un récepteur : dans ce cas un micro de qualité. Mon lycée en utilise pas mal, tu peux demander à ton prof de physique, ça sert pas mal en TP de terminale. Ces micros coûtent cher, donc c'est tant mieux si tu peux te servir de ce qui est dans les stocks de ton bahut.

    -Un oscilloscope, pour visualiser les résultats. Là encore, ton lycée doit disposer de ce qu'il te faut.

    De toute façon, les ultrasons sont utilisés en TP de terminale. Donc ton prof de physique est capable de te fournir, lors d'une séance de TPE, le matos utilisé pour les TP. Ce qu'il faut que tu détermines d'abord, c'est la ou les fréquences sur lesquelles tu travailleras. Car de ce paramètre dépend le choix de ton couple E/R (émetteur/récepteur) servant pour tes expériences.

    Un petit conseil : si ton lycée accueille des prépas, rien ne vaut un petit rendez-vous avec un prof de physique de prépa. Il y en a un super sympa dans mon lycée, qui nous a vraiment aidés pour mon TPE. N'hésite pas à les consulter, ils sont souvent ravis d'aider des jeunes motivés.

    Bon courage et à bientôt,

    Minuscheri

  8. #7
    invite0b38550c

    Re : aide tpe svp

    merci beaucoup minuscheri
    je pense que je devrai avoir plus ou moins cela dans mon lycée
    me reste plus qu'a renouer des lien tendant plus vers le prof/élève que le meilleures ennemis avec mon prof =)
    sa risque d'être ardu lol
    bonne journée
    joeman21

Discussions similaires

  1. aide svp
    Par invitefc647d65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 19h34
  2. TPE 1ere S => aviation : aide svp
    Par invite91ad8b96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 17h46
  3. aide svp
    Par invitee420ab19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 18h28
  4. Je Fais un TPE sur les ecluses! AIDE!! svp
    Par invite003a8eb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2004, 18h58
  5. tpe peut on copier un parfum . jai besoin d aide svp
    Par inviteeb06b9db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2004, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...