pesée de ruche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pesée de ruche



  1. #1
    invitea8a23dc6

    Post pesée de ruche


    ------

    Bonjour à tous. J'avais l'intention de laisser à demeure une de mes ruches( que j'aurais qualifiée de témoin) sur un pese personne électronique. J'imaginais mettre un inter et l'allumer à chaque fois que je voulais connaître le poids de ma ruche. Malheureusement, je ne savais pas que le pese personne s'éteint au bout d'un certain temps.( Je ne me pèse pas assez souvent) 1 ere question. Peut-on désarmorcer le timer sur une circuit de balance. 2 eme question? Comment faire pour que le poids reste constant sans remettre à zéro? Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : pesée de ruche

    Bonjour,

    Déjà on ne connait pas votre balance donc difficile de dire si l´on peut la modifier mais ca me parait difficile, il faurdait interpréter le fonctionnement de la carte et la modifier (ce qui est surement contenu dans un microcontrolleur).

    De plus s´il y a un timer, c´est parce que ces balances fonctionnent sur piles...

    La remise à zéro au démarrage est automatique (logiquement car prévue pour une certaine utilisation...)

    Et attention, un pèse personne n´est généralement pas bien précis! (bien sûr tout est relatif, on ne connait pas la précision qui vous intéresse et ca dépend de la balance)

  3. #3
    invitea8a23dc6

    Re : pesée de ruche

    Bonjour et merci. Je me range à votre avis car je n'y connais rien. Par contre la précision est sans importance. Je veux simplement mesurer les variations ( automne en moins printemps en plus ) Merci

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : pesée de ruche

    Bonjour,

    Par contre la précision est sans importance. Je veux simplement mesurer les variations ( automne en moins printemps en plus ) Merci
    De quel ordre sont les variations? Il faudrait qu´elles soient d´au minimum plusieurs centaines de grammes.

    Je me range à votre avis car je n'y connais rien.
    Je ne veux pas vous décourager, c´est juste MON avis.
    Mais je pense effectivement que la tare automatique au démarrage est incluse dans un programme donc que ça ne se change pas comme ça...

    Sinon, l´idée serait de pouvoir surelever la ruche (d´un centimètr ou deux) quand vous allumez la balance; comme ça elle se tare et vous reposez la ruche dessus...

    PS: Je ne connais pas grand chose en ruche mais elles sont en exterieur?
    Parceque les pèses-personnes ne vont surement pas être prévus pour un fonctionnement en extèrieur.
    Et il faudra faire aussi attention à la température et à l´humidité, selon la qualité de la balance, il peut y avoir des écarts (peut-être un peu rattrapés par la tare au démarrage), vous pouvez toujours le tester en pesant un objet à température ambiante puis après 1 ou 2heures laissée au froid, peser le même objet...
    Et bien sûr,attention à la résistance de la balance aux intempéries...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8a23dc6

    Re : pesée de ruche

    La ruche est à l'extérieur. Les variations peuvent etre de l'ordre de 2 kg sur une journée. J'aurais isolé la carte dans un systeme étanche ( détaché de la balance). Par contre pour la remise à zero cela me parait difficile de soulever a chaque fois?. ( Sans compter qu'elles n'aiment pas bien ça) Merci pour tout.

  7. #6
    RicounetZap

    Re : pesée de ruche

    Bonjour,

    Et en partant sur le vieux principe des balances de nos grands mères. Celle avec les 2 plateaux et les poids de mesure.
    ça ne tombe pas en panne, il faut juste faire un peu de mécanique, en contrepartie, cela prend un peu de place.

    Je sais, c'est quoi cette solution sans microcontrôleur, alimentation sécurisé et redondée avec connexion Internet afin de remonter les informations sur un site web sécurisé etc...

    Cordialement

  8. #7
    electronsa

    Re : pesée de ruche

    bonsoir: je ne suis PAS DU TOUT UN PRO dans çe domaine! mais j'ai des connaissances:les appiculteurs utilisent des balances de PRECISIONS! capablent de definir la presence de +/- 10 abeilles! :donc un pese-personne...(la balance est sous la ruche et tiens compte de la tare,selon la periode,du miel produit!):je parle pour des pro!;mais tres onereux pour un petit producteur!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    chatelot16

    Re : pesée de ruche

    les pese personne ont des capteur a jauge de contrainte pas assez stable pour marcher sans correction du zero a chaque remise sous tension

    c'est pour cela qu'un pesse personne ne peut pas marcher en permanence

    les jauge de contraite de certaine balance electronique sont bien compliqué : il n'y a meme pas de guidage du plateau : il y a plusieur jauge qui mesurent le poid au quatre coin du plateau et l'electronique fait le calcul du poid total : pour une ruche il faut une bonne mecanique pour ramener le poid sur un seul capteur comme une bonne balance classique , ou certain vieux pese persone

    je pense qu'il vaut mieux ajouter un capteur electronique a un bon pese personne mecanique , que de prendre un pese personne electronique

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : pesée de ruche

    Autre suggestion : mettre les ruches sur un petit dispositif avec un levier qui permet de soulever la ruche pour glisser dessous une balance de ménage quand on veut faire la mesure. Ce genre de balance n’est absolument pas faite pour passer la nuit dehors sous la pluie et je ne crois pas non plus qu’elle reste stable sous un poids constant.

    La jauge de contrainte mesure la déformation d’un ressort, et ce ressort risque fort de perdre ses caractéristiques sous pression constante.

    En plus, la balance pourra servir à Madame pour les tartes aux pommes…

    Remarque très sexiste, pardon pour cela.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pesée de ruche

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Autre suggestion : mettre les ruches sur un petit dispositif avec un levier qui permet de soulever la ruche pour glisser dessous une balance de ménage quand on veut faire la mesure.
    Bonjour
    Tu ne dois pas savoir ce qu'est une ruche ...
    Je voudrais bien te voir aller soulever ta ruche, surtout si letemps est un peu orageux .....
    A mon avis, tu ne recommencera pas deux fois ...
    Cordialement

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : pesée de ruche

    De par chez nous les abeilles sont bien élevées, francophone (sauf dans le West Island) et se laissent gentiment soulever sans frémir.

    Si vous avez des abeilles de banlieues, je ne veux pas être tenu reponsable.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : pesée de ruche

    Autre suggestion : mettre les ruches sur un petit dispositif avec un levier qui permet de soulever la ruche pour glisser dessous une balance de ménage quand on veut faire la mesure.
    C´est ce que je proposais aussi, avec une sorte de crique (aucune idée de comment ca s´écrit) pour voiture et comme ca on souleve délicatement la ruche (mais c´est vrai que je n´y connais rien en ruche). Je pense que c´est la solution la moins onéreuse même si elle ne sera pas très précise.

    je pense qu'il vaut mieux ajouter un capteur electronique a un bon pese personne mecanique , que de prendre un pese personne electronique
    Qu´appelez-vous "rajouter un capteur électronique à une balance mécanique".

    Je travail dans le pesage industriel (il nous arrive de vendre à des agriculteurs pour les silos, pesées du repas des animaux, etc...) et ca coute chere pour ce que c´est, donc vu que gonic_fr n´avait pas l´air de voulloir absolument le faire,, je ne lui ais pas proposé de solution "professionnelle".

    Parceque sinon il faut 1 capteur en inox, un afficheur et intégrer tout ca sous la ruche. Et l´intégration d´une balance demande de la précision... Et c´est pas donné. (Si gonic_fr est intéressé, me contacter par MP mais je ne pense pas que ca soit ca que vous recherchiez ?)

  14. #13
    serrepate

    Re : pesée de ruche

    bonjour,
    juste une idée, et suspendre la ruche à un "peson" (je crois que ça se nomme comme cela)?
    Il faudra malgré tout empêcher la ruche de bouger avec le vent, tout en lui permettant de monter et descendre en fonction de son poids, ça risque de pas être simple.
    cordialement

  15. #14
    invitea8a23dc6

    Re : pesée de ruche

    Merci à tous ( des messages les plus argumentés aux plus fantaisistes). Je vais donc me retourner vers un autre type de balance. Encore merci. Cordialement

Discussions similaires

  1. Pesée de mouches
    Par invite6e091746 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/10/2009, 15h06
  2. [Blanc] Comment régler la pesée automatique
    Par invite34b1fbb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 17h01
  3. influence de l'électricité statique sur la pesée
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 12h54
  4. la ruche
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...