circuit electronique avec des DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

circuit electronique avec des DEL



  1. #1
    invite00caa730

    circuit electronique avec des DEL


    ------

    Bonjour,

    je suis etudiante en design et j aimerais construire une petite sculpture dans laquelle je ferais voyager un fil de metal qui viendrait allumer des leds au cours de son voyage.
    J aimerais que les LED ne s allument pas toutes en meme temps mais avec un petit temps de decalage (genre 1 seconde) de facon a ce que l on comprenne que le courant voyage le long du fil et qu il allume les led au fur et a mesure.
    Est ce que ce serait realisable? et ce de facon simple car il me reste peu de temps avant la date de rendu de mon projet...?
    Merci d avance
    bye

    Florie

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Bonjour

    Tout est possible.

    Mais j'ai un doute sur la compréhension du problème. Peux-tu préciser ce que tu entends par "voyager" ? Est-ce un fil souple et mobile qu'une personne déplace le long de la statue, ou bien un fil rigide et fixe qui court tout du long ?

    De ce que je comprends, il doit d'agir d'une série de leds installées le long du fil, et qui doivent s'allumer l'une après l'autre, progressivement. Peux-tu le confirmer ?

    Combien doit-il y avoir de leds ? Quelle action de la personne doit provoquer leur allumage ? De quelle façon doivent-elles s'éteindre ?

  3. #3
    invitea09d71c0

    Re : circuit electronique avec des DEL

    salut,

    tes LED doivent s'allumer ET s'éteindre ?
    ou juste s'allumer ?

    tu as plusieur façon de le faire :
    la programmation (qui te permet de controler parfaitement tes LED)
    logique combinatoire :
    ... mais là j'ai pas d'idée.

    sinon pascal soulève un point important...
    il doit y avoir une interaction avec ton " fil de métal " ?

    oui c'est réalisable, faut juste savoir combien il te reste de temps

  4. #4
    invite00caa730

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Tout d'abord, merci pour vos réponses, et pardon pour le manque de précision.
    Oui c'est un petit fil de cuivre de 0,2mm de diam qui serait fixé sur la sculpture.
    Et, en effet, il s'agit d'une série de leds installées le long du fil, et qui doivent s'allumer l'une après l'autre, progressivement (seulement s'allumer, elles pourront s'éteindre toutes en même temps).
    Je ne sais pas exactement le nombre de led qu'il y aurait au final, je pensait à quelque chose comme une dizaine. Elles s'allumeraient dès qu'on branche le courant ou qu'on active l'interrupteur.
    et pour le temps qu'il me reste, c'est très court, j'ai jusqu'à la fin de la semaine...
    Merci

    Florie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Je n'ai pas compris ce qui déclenchait l'allumage progressif de la série de leds, ni si toute la série devait s'allumer ou si seulement une partie devait le faire en fonction de l'action d'une personne.

    Pourrais-tu préciser ?

  7. #6
    invite00caa730

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu voulais que je précise Pascal mais bon, je fais une tentative...
    Mes led seraient toutes montées en série sur le fil. Elles s'allumeraient toutes les unes après les autres donc le courant est conduit par le fil de cuivre allume la première led puis continue, la deuxième led s'allume et ainsi de suite.
    J'espère que j'ai bien donné tous les éléments..?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Je voudrais savoir si l'allumage est interactif (par exemple s'il doit commencer lorsqu'on pose le doigt sur le fil), ou bien si c'est plutôt si ça doit fonctionner tout le temps dès qu'on le branche.


    Sinon, techniquement, pour que les leds puissent s'allumer comme convenu, il faudra tricher pour donner l'illusion que le courant électrique provient du fil si l'on veut tout contrôler avec un seul circuit (il faudra compter sur au moins un petit fil indépendant pour chaque led). On peut également tronçonner le fil en autant de segments qu'il y a de leds et fabriquer un circuit pour chacune.

    Pour savoir vers quoi s'orienter, il faudrait avoir un idée de comment le fil apparaît au spectateur. Quelle est sa grosseur ? Est-il plaqué contre la sculpture ou bien suspendu ? Quelle est la taille de cette sculpture ? Peut-on faire passer des fils électriques ou inclure des circuits à l'intérieur ? De quelle taille devront être les leds ? ...

  9. #8
    invite00caa730

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Merci encore pour ta réponse Pascal.
    L'allumage progressive des led fonctionnera à chaque fois que l'on branche le tout.
    et sinon, pour donner plus de précisions sur la sculpture et le fil: en fait, c'est une sculpture de verre (donc j'ai pas trop la possibilité de cacher mais je peux aussi faire en sorte que les petits circuits de chaque led fassent partie de la sculpture) qui comporte un fil suspendu de 0,2 mm. La sculpture sera plutôt petite genre 300x200x200mm et mon fil ne dépassera pas un mètre de long. La taille des leds, je ne sais pas, je pensais utiliser des leds à deux jambes (je ne sais pas si cette dernière info aide beaucoup... je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs tailles de led).
    J'espère avoir répondu à toutes les questions: à ton avis, quelle solution serait la meilleure?

  10. #9
    minuscheri

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Bonjour,

    L'idée à laquelle on peut penser en lisant ton projet est un chenillard style 4017, avec des bascules pour laisser les leds allumées. Comme le câble est assez long, il faut également rajouter des buffers pour amplifier le signal... Qu'en pensent les autres ? par contre il te faudra maquiller 11 petits fils en un seul ... Seule solution si tu ne veux pas avoir une carte électronique à chaque LED ...

    éventuellement tu peux peut-être utiliser de la fibre optique : je pense qu'il y en a de la transparente, donc invisible dans du verre, et tu n'aurais plus qu'à mettre tes leds dans le socle, et faire remonter la fibre optique. ça te ferait des points lumineux sur ta statue, plus petits que des leds ... A voir, je ne connais pas trop bien la FO...

    A bientôt,
    Minuscheri
    Dernière modification par minuscheri ; 13/10/2008 à 21h15.

  11. #10
    choenix

    Re : circuit electronique avec des DEL

    salut

    Comme minuscheri le dis, tu cherches a faire en fait un "chevillard" ce qui implique une commande par led donc autant de fils que de leds.

    Son idée de FO est pas mal, mais çà n'aura pas la même intensité, car l'angle de vision sera très étroit...

    mais tu parles d'une sculpture en verre, donc ce qui pose aussi un problème.
    Les éléments implantés ( led ou autre ) dans la sculpture devront tenir la T° lors de la création de la sculpture, ou ils seront rajoutés ensuite ?

    bye

  12. #11
    PA5CAL

    Re : circuit electronique avec des DEL

    Les dimensions du fil (0,2mm) me font un peu peur. C'est le diamètre d'un fil de couture ! À côté, les circuits électroniques vont paraître énormes, même s'ils sont miniaturisés.

    Pour les leds, il existe des modèles CMS (Composant à Monter en Surface) de 2 à 3 mm de côté, et diffusant la lumière dans un angle important (contrairement aux leds courantes qui ne diffusent la lumière pratiquement que dans l'axe).


    Solution 1:
    En partant sur le principe de 10 leds commandées pas un seul circuit, il faudra faire passer 11 fils entre le circuit de commande et la première led, 10 fils entre la première led et la seconde, 9 fils entre la seconde et la troisième, etc. , et 2 fils entre la neuvième et la dixième led. Pour info, un toron de 11 fils occupe approximativement 4 fois le diamètre d'un fil. Les fils doivent être isolés (fils émaillés).


    Solution 2:
    Il est aussi possible de fabriquer un circuit miniature simple au niveau de chaque led, et ne plus faire passer que 3 fils, tout le long, entre chaque circuit. Un toron de 3 fils occupe un peu plus de 2 fois le diamètre d'un fil. Les fils doivent également être isolés (émaillés).

    Chaque petit circuit serait alors constitué d'une led, de deux transistors et d'une résistance, tous au format CMS. En se débrouillant bien, on pourrait faire tenir chaque circuit dans un volume de moins de 50 mm3 (soit un peu plus que le volume d'une led de 3 mm, ou le tiers du volume d'une led de 5mm). Mais c'est du travail d'orfèvre : il faut être minutieux et avoir du matériel précis... et de bons yeux.


    Le circuit auquel je pense est celui décrit dans cet article, et qui serait commandé par un courant en dents de scie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/10/2008 à 10h49.

  13. #12
    invitea09d71c0

    Re : circuit electronique avec des DEL

    waouh !! avant la fin de la semaine....

    si tu as le numéro de téléphone de mac guyver tu pourra peut être terminer a temps...

    au début j'avais pensé a une solution PIC... mais passons... too late

    la solution (la 2) de pascal est plutôt intéressante.

    sinon j'avais pensé a un truc encore plus simple
    un circuit RC avec un temps de montée de 1seconde
    MAIS je sais pas si sa fonctionne, si l'éclairage sera correcte (au niveau du courant)
    sa te fera aussi utiliser une grosse capa...

    d'ailleur... niveau de l'alimentation.. j'ai vu un "on branche" mais a quoi ? quel type d'alimentation ?
    (batterie, secteur, chinoi + vélo, etc)

  14. #13
    choenix

    Re : circuit electronique avec des DEL

    salut

    Peut être une solution ..

    Générer une rampe de 0 à la tension max avec un temps de la durée d'allumage de toutes les leds.
    Ensuite augmenter les seuils des leds avec des diodes, voir des zeners en fonction du seuil rechercher.

    une ou deux diodes par led (en cms) et en séries ne prennent pas beaucoup de place.

    bye.

Discussions similaires

  1. Alimentation d'une del avec éolienne
    Par invite8652e886 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 08h24
  2. Circuit indication del bicolore
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 15h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h02
  4. plus que 16 couleurs avec ancienne carte mere del optiplex g1 350l+
    Par invited24110aa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 19h44
  5. Circuit de visualisation (DEL)
    Par invitee3ca0449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2005, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.