Circuit indication del bicolore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit indication del bicolore



  1. #1
    invite2294bf2b

    Circuit indication del bicolore


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un montage électronique pour indiquer l’état de la commande à un moteur. Si la commande est nulle, un indicateur rouge doit être allumé. Si elle ne l’est pas, une lumière verte doit l’être. Pour se faire, je dispose d’une DEL bicolore à deux pattes (schéma en image). Lorsque le courant passe dans un sens, la DEL rouge s’allume et dans l’autre sens c’est la verte. La commande est sous forme d’une tension allant de -10V à 10V. Je dispose aussi d’amplificateurs opérationnels, de résistances, transistors et autres. Je possède aussi une source 5V, -5V, 12V et -12V.

    Image DEL circuit: http://cjoint.com/data/dCczAlvrfm.htm

    J’avais pensé prendre une valeur seuil comme par exemple rouge si la commande est entre -0.1V et +0.1V.

    Auriez-vous des idées pour réaliser ce circuit???

    Merci beaucoup,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Circuit indication del bicolore

    Hello!
    Pour commander ta LED dans les deux sens, il faudrait un petit pont en H.
    Avec certains ICs digitaux don les sorties peuvent fournir assez de courant, on peut connecter ce type de LED en la branchant entre deux sorties avec une résistance en série. Si les deux sorties sont au même potentiel (0 ou 1), aucun courant ne circule et la LED est éteinte, parcontre avec différents niveaux sur les deux sorties, un courant circulera dans un sens ou dans l'autre, allumant ainsi soit la LED verte, soit la rouge.
    En utilisant un comparateur et un peu de logique de décodage en 5V tu devrais pouvoir résoudre ton problème...
    A ton service!

    Vincent

  3. #3
    invite2294bf2b

    Re : Circuit indication del bicolore

    Salut!

    Merci pour ton aide!

    C'est vrai que le pont en H semble une bonne idée.

    Pour ce qui est des comparateurs avec logique je vais essayer de trouver quelquechose! Ce qui est difficile c'est qu'il faut que le courant traverse dans le même sens si la commande est positive ou négative.

    Merci!

    Alex

  4. #4
    vincent66

    Re : Circuit indication del bicolore

    Hello!
    Un peu de logique combinatoire et le tour est joué!

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Commande de LED bicolore par un PIC
    Par invitebedc7106 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2013, 21h21
  2. indication sue tete de vis
    Par invitea1a28b07 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 19h26
  3. [identification] Serpent bicolore
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 21h11
  4. Indication nombre de pages dans document word
    Par invite25461651 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 19h21
  5. Circuit de visualisation (DEL)
    Par invitee3ca0449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2005, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...